Retours d'expériences des auteurs

Qu'est-ce qui va ? Qu'est-ce qui ne va pas ? Qu'est-ce qu'on peut améliorer ? Venez partager votre expérience avec nous !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Le nombre de tutoriels sur Zeste de Savoir commence à devenir important et c'est pourquoi un petit bilan sur le système de rédaction peut être une bonne chose pour discuter de ce qui va et ce qui ne va pas !

Je m’adresse donc à vous auteurs (ou futurs auteurs) et vous propose de nous faire remonter toutes vos remarques et suggestions à travers ce sujet.

ZEP

Pour ceux qui ne le savent pas, je vous invite à lire les 3 ZEP suivantes qui vont apporter un certain lot de modifications :

ZEP Statut Affecte les articles Affecte les tutoriels
ZEP-03 : Page résumant les tutoriels en rédaction En développement x Oui
ZEP-08 : Utilisation au maximum de git pour gérer les tutos et articles En rédaction Oui Oui
ZEP-12 : Refonte du principe des tutoriels et articles En développement Oui Oui

Vous êtes les bienvenues pour participer à la rédaction (ou même au développement).

Les suggestions en cours

Suggestion Auteur État
Ajouter la possibilité de déplacer un chapitre d'un tutoriel d'une partie à une autre Guy Pris en compte (après la ZEP-12)
Rajouter un lien qui explique les licences lors de création d'un tuto/article firm1 Développé, en attente de validation
Ajout d'un filtre « Trier par ordre alphabétique » dans les articles et tutoriels Gyu Développé, en attente de validation
Des diff sur les articles Alex-D À venir avec la ZEP-12
Inscrire un auteur aux réactions de tutos/articles Eskimon À venir avec la ZEP-12
Sauvegarde dans le navigateur du travail en cours (Ctrl+S ou automatiquement) Eskimon En discussion
La liste des catégories est clairement pénible a utiliser (système d'auto complétion / select trié par catégories de niveau 1 avec celles-ci affichées mais non cliquables) Eskimon En discussion
Possibilité de faire un drop d'images directement vers la rédaction Eskimon En discussion
Fusion de tutoriels ou parties de tutoriels pour en faire un plus gros Guy Pris en compte (après la ZEP-12)

Les points suivants sont actuellement en discussion :

  • Un système d'actualisation en live (par Eskimon) ;

Les problèmes répertoriés

Bug Signalé par État
Les tutoriels deviennent inaccessibles si on les renomme firm1 Corrigé - v1.3
Les articles n'ont pas de galeries Eskimon À venir avec la ZEP-12
Impossible de mettre un article en beta Gabbro À venir avec la ZEP-12

Les points suivants sont actuellement en discussion :

  • La rédaction collaborative qui peut poser problèmes à certains avec des conflits.

Comme vous les voyez, la ZEP-12 va apporter de nombreuses modifications et corrections.


À vous de nous donner votre avis !

+1 -0

Je n'ai co-rédigé qu'un petit article, donc mes retours seront limités.

D'abord, il n'est pas possible de mettre en Béta un article. Ce problème devrait être résolu avec la ZEP-12. Ensuite, il y eu un conflit d'édition (pourtant, on n'était que 2 !). La rédaction collaborative n'est pas vraiment au point. J'ai "fusionné" les deux versions en ajoutant mes modifications à la version mise en ligne par mon co-auteur (en prenant la dernière version que j'ai posté et la dernière qu'il avait posté), mais pour un cas un peu plus compliqué, ça doit vite devenir le bazar.

Sur ce qui va, je dirais que principalement que ça marche. Pas de gros problème, pas de fonctionnalité qui tue. Le versionnement fin est utile, le markdown avec l'aide qui-va-bien fait ce qu'il doit faire et le rendu finale est propre. Les caractères bizarres sont passés (ex. ı́, č).

Rien d'autre ne me viens à l'esprit.

+0 -0

@artagis : oups !

Merci Gabbro pour ta réponse. Le bug de la beta pour les articles est connu et sera corrigé avec la ZEP-12 comme tu l'as dit.

Pour le rédaction collaborative c'est effectivement un point intéressant à soulever. Si d'autres ont eu le même problème qu'il n'hésitent pas à nous en faire part.

+0 -0

Quelques points en vrac pour rendre ma vie meilleure:

  • Sauvegarde dans le navigateur du travail en cours (a grand coup de ctrl+s ou automatiquement), comme ca si mon navigo plante ou que je fais une connerie avec mon onglet je perds pas mon travail (ma grande peur)
  • Ca manque d'actualisation en live, mais bon…
  • La liste des catégories est clairement pénible a utiliser (afficher juste 4 catégories, quel limite !)
  • Toujours les mêmes remarques sur l'utilisation d'un outil de rédaction plus avances (drop d'images par exemple)
+1 -0

La liste des catégories est clairement pénible a utiliser (afficher juste 4 catégories, quelle limite !)

je propose de créer un système d'auto complétion plutôt qu'un select pour ces catégories.

Toujours les mêmes remarques sur l'utilisation d'un outil de rédaction plus avances (drop d'images par exemple)

même ressenti, c'est frustrant d'avoir deux onglets un pour la gallerie un pour le tuto. Il faudrait vraiment qu'on pense à développer ça.

Je trouve aussi dommage qu'on ne puisse pas pour l'instant donner un message de commit pour décrire nos modifications.

je propose de créer un système d'auto complétion plutôt qu'un select pour ces catégories.

Déjà, un select trié par catégories de niveau 1 avec celles-ci affichées mais non cliquables (c'est possible à faire), et plus de 4 lignes, ça prend environ 20 minutes de dev et c'est un énorme avantage.

  • Sauvegarde dans le navigateur du travail en cours (a grand coup de ctrl+s ou automatiquement), comme ca si mon navigo plante ou que je fais une connerie avec mon onglet je perds pas mon travail (ma grande peur)
  • Ca manque d'actualisation en live, mais bon…

C'est pour ces deux points que j'utilise un rédacteur hors-ligne. Ça, et la possibilité de bosser dans des trains/pas chez moi.

+0 -0

Je ne me souviens plus si j'ai déjà donné cette suggestion, mais je pense qu'il serait sympa de pouvoir fusionner des mini-tutoriels pour former un moyen-tutoriel (une seule partie), moyens-tutoriels qui pourraient eux-même être fusionnés en big-tutoriels. Et il faudrait aussi gérer le cas où les tutoriels fusionnés ont étés écrits par des rédacteurs différents, au cas où.

En fait c'est même plus fin que ça: la zep 12 fait disparaître la notion de "big", "mini" ou même "moyen" pour dire "à la carte". j'entends par là, si tu as besoin de faire un découpage en parties mais qu'une partie ne justifie pas un découpage en chapitre, bah tu peux le faire. Ainsi, tu peux faire un tuto avec une "partie", trois "chapitres" de cinq "extraits", tout comme tu aurais pu faire le même tuto en deux parties dont une de deux chapitres, le second qui n'a que quatre extraits et une autre avec six extraits. Le tout c'est d'avoir une vraie hiérarchie sémantique.

En ce qui me concerne, ce qui m'a le plus gêné, c'est le manque d'aperçu en temps réel et le fait de devoir presser "Aperçu" pour constater les résultats puis remonter dans le textarea et retrouver là où on en était. Plus de détails ici.

+1 -0

Ayant écrit un article un peu long, je reviens faire des retours.

– La gestion des images est catastrophique. J'ai des images sur un site externe, sous licence libre, je veux les mettre dans un article. À l'heure actuel, je dois : (1) les enregistrer sur mon PC, (2) créer une galerie, (3) les importer, (4) copier le liens. Pire, je n'ai pas de champ « source » ou « lien » sur lequel je pourrai définir facilement les informations que je veux garder liées à l'image. Il y a bien la légende, mais elle trop courte pour une URL. Bref, il faudrait permettre l'import depuis une URL, et l'ajout d'au moins deux champs en plus de la légende.

– Les images imposent une « figure » pour faire des trucs un peu complexes. Exemple :

~~test~~ $1+1$ moi

1
2
![~~test~~ $1+1$ [moi](https://www.zestedesavoir.com/membres/voir/Gabbro/)]
(http://zestedesavoir.com/media/galleries/712/e357059a-4671-4db0-9fc9-613a8b7e6178.png.960x960_q85.png)

Et la version qui marche :

Texte inutile

test $1+1$ moi

1
2
![Texte inutile](http://zestedesavoir.com/media/galleries/712/e357059a-4671-4db0-9fc9-613a8b7e6178.png.960x960_q85.png)
Figure: ~~test~~ $1+1$ [moi](https://www.zestedesavoir.com/membres/voir/Gabbro/)

Rions un brin : le « 1 + 1 » sous la première était écrit avec les $ visibles quand j'ai testé (prévisualisé) avec la première image seul, mais s'affiche comme il se doit après que j'ai mis la seconde. :)

– Dès qu'un article est long, ça devient compliqué de s'y retrouver. Je sais, les extraits devraient résoudre ça. N’empêche, je confirme leur utilité.

– Truc bête : les notes sont numérotés selon l'ordre de définition et non d'apparition. C'est pas hyper gênant, mais je n'avais pas fait attention au début.

Exemple21.

Et le code qui va bien

1
2
3
4
Exemple[^ex2][^ex1].

[^ex1]: une note
[^ex2]: une autre note

– Comme le signale Holosmos dans un autre sujet, le texte Latex est écrit plus gros que le reste, donc s'intègre assez mal.

Exemple : le $CO$ est un gaz toxique, versus le CO est un gaz toxique.

– La zone d'édition est trop petite. C'est lourd de devoir l'agrandir à chaque fois. C'est tout particulièrement vrai pour le message laissé au validateur.

– La bêta, mais c'est pas nouveau, et c'est prévu.

Le plus, notamment pas rapport à la dernière fois, c'est le message de commit, qui est très pratique.

Là encore, rien de rédhibitoire. Le plus gros s'écrit de toute façon hors ligne, et pour la plupart des chose, il suffit de le savoir et de contourner. Quant au reste, c'est assez agréable. Les deux points les plus enquiquinants, c'est l'import des images et l'impossibilité de découpe.


  1. une note 

  2. une autre note 

+3 -0

On ne pas mettre les articles en bêta. On pourra lorsque article et tuto auront été fusionnés (ZEP 12). Cf le bas du premier du 1er message du sujet.

À l'heure actuelle, il faut ajouter un relecteur volontaire en auteur. Ça marche, mais ce n'est ni normal (accès en écriture du relecteur), ni pratique.

+1 -0

Salut à tous,

Je remonte ce sujet parce que je trouve ça dommage qu’il tombe dans l’oubli. Avoir un retour des auteurs est quand même quelque chose d’important (j’avoue que je n’en ai jamais fait ici ^^ ).

Liés à ce sujet, on a ce sujet sur les bêtas et celui-là sur les motivations des auteurs (qui sot eux aussi un peu oubliés).

Et pour que plus d’auteurs tombent dessus, ce serait bien de rajouter un lien vers ce sujet du genre « Venez partager votre expérience de rédaction sur ce sujet ! ». 

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte