Gestion du stress en télétravail

a marqué ce sujet comme résolu.

Depuis la covid mon entreprise a décidé de passer en télétravail.

Au début c’était bien, le fait de travail de chez moi, pouvoir organiser mon temps comme je le voulais, être indépendante dans mon organisation de travail et ne pas avoir sans cesse le patron derrière son dos.

Mais au fil du temps je me suis sentie de plus en plus stressée. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais je sens qu’au fur et à mesure du temps, j’ai moins d’énergie pendant la journée, moins d’entrain. Ma charge de travail a augmenté et je passe plus de temps à travailler chez moi que lorsque j’étais site. Du coup j’ai l’impression de ne pas avoir de temps pour ma famille (mère de 2 enfants de 8 et 10ans), je suis irritable par moment.

Je travaille dans la comptabilité et il y a des périodes de rush comme les périodes fiscales où je peux faire jusqu’à 50h par semaine

J’ai essayé le sport, la méditation, j’ai un bon sommeil de manière gérale. Mon alimentation n’est pas parfaite, je mange souvent rapidement le midi pour ne pas perdre du temps.

Est-ce que je suis la seule dans cette situation ?

Quelles problématiques vous rencontrez au niveau du stress en télétravail ?

Qu’avez vous essayé qui n’a pas fonctionné et quels conseils pouvez vous me donner pour mieux gérer mon stress et retrouver une harmonie pro/perso ?

Merci à vous !

Je pense que ton soucis viens de l’augmentation de la charge de travail et non de son mode (télétravail en l’occurrence)
En plus des bons conseils de Moté, tu peux également en parler à ta hiérarchie : avoir des périodes de rush peut être admissible mais ça ne doit pas devenir la norme
Si il y a plus de travail, il y a surement des besoins de recrutement ou une meilleure répartition des tâches. Une fois de plus, c’est à ta hiérarchie d’essayer d’organiser au mieux le travail mais si tu ne fais pas part de tes difficultés, ils ne feront pas d’efforts (même si ils ont parfois conscience de la situation)

+3 -0

Salut,

Il y a plusieurs choses sur ce sujet.

Tout d’abord : oui, le télétravail, c’est une organisation particulière, qui peut être stressante. Surtout si tu es à 100 % en télétravail (je ne sais pas si c’est le cas ?), surtout si tu n’es pas seule à la maison. Il y a des côtés agréables et déstressants (pas de transports, pas de sensation de surveillance1, plus grande liberté dans les horaires… mais ils ne font pas tout, et ne compensent pas les mauvais côtés du télétravail : déshumanisation des relations avec les collègues2, environnement de travail pas forcément adapté, confusion des limites entre travail et vie personnelle, etc.

Une difficulté, en particulier, c’est d’arriver à bien séparer les périodes de travail du reste. Le danger si on y arrive pas (et c’est facile de ne pas y arriver), c’est de se laisser manger par le travail et d’en faire de plus en plus, sans forcément s’en rendre compte, surtout en période de rush. Télétravailler sur un rythme sain, ça demande une discipline personnelle assez forte, puisqu’on a plus le cadre de l’entreprise « physique » (locaux et collègues). Trois astuces pour éviter ça :

  1. Essayer, autant que possible, de respecter des horaires stricts (par exemple ceux du bureau), même en étant chez soi.
  2. Avoir une routine pour couper entre le travail et la vie personnelle, comme le trajet fait cette coupure quand on travaille dans les locaux de l’employeur. Personnellement je fais un « trajet » en vélo elliptique, avant et après le travail – accessoirement ça m’oblige à faire du sport, c’est tout benef’.
  3. Utiliser les outils technologiques pour ça : alertes quand tu dépasses ton horaire prévue de fin de travail, envoi automatique des mails aux heures travaillées seulement, blocage des notifications hors de ces horaires, avertissement lorsque quelqu’un essaie de te coller une réunion hors des horaires de travail, etc. À toi de voir ce qui correspond à ton besoin.

Ça devrait t’aider à revenir à un nombre d’heures de travail normal hors périodes de rush. Concernant ces dernières : ça peut être normal d’avoir des périodes de surcharge de travail, tant que c’est exceptionnel. Si tu n’es pas au forfait jour, tout travail hors de la période contractuelle ne doit être faite que sur demande écrite de la hiérarchie, sans quoi c’est un cadeau que tu fais à l’entreprise, et toi seule aura à en supporter les conséquences néfastes. Ça implique d’être en capacité de dire « non » et de savoir le dire, ce qui peut être complexe. Dans tous les cas, si la charge de travail est trop élevée, tu dois en faire part à ta hiérarchie, et au CSE s’il y en a un dans l’entreprise, parce que ça n’est pas une situation normale.

Le but, c’est d’essayer de traiter le problème du stress à la racine, en revenant à un rythme de travail normal et à une organisation saine. « Le sport » ou « la méditation » sont souvent mis en avant par les entreprises parce que c’est des moyens pas cher de montrer que tu « fais quelque chose pour le bien-être des salariés ». C’est des outils qui peuvent aider pour combattre un stress léger ou pour accélérer une normalisation de la situation, mais ça n’est pas des médicaments capables de réparer ou compenser le problème de départ.

Maintenant, de ce que tu en dis – et le simple fait que tu viennes en parler sur un forum, en fait – montre que tu as besoin de gérer assez rapidement ce stress du télétravail. Ce que je te conseille, à titre personnel :

  • Parle de la surcharge de travail à ta hiérarchie et/ou à ton CSE.
  • Essaie de t’astreindre à des horaires de travail plus raisonnables, cf le reste du message.
  • Parles-en à un médecin, et surtout au médecin du travail. Ce point est important : ça n’est pas celui qui te connaît le mieux, mais il a une vision sur toute l’entreprise et pourra lancer des actions s’il constate que ton cas n’est pas isolé.
  • Tu peux essayer de diminuer le télétravail, si ton entreprise a encore un site physique. On a tous un équilibre différent à ce sujet (qui en plus dépend de l’entreprise et de l’équipe) ; par exemple, dans mon boulot actuel, le plus efficace pour moi, c’est 3 jours de télétravail et 2 jours de présence sur site.

  1. Quoique… certains patrons bien toxiques y arrivent quand même.
  2. Même s’il y a parfois des collègues qu’on est content de ne plus voir, dans une équipe qui fonctionne correctement, cette déshumanisation est source de difficulté de communication – même inconscientes –, de ralentissements de cette communication et souvent d’une forme de stress.

Salut !

Le message de SpaceFox résume très bien les choses. Le coup du vélo elliptique élargit les horizons. Encore faut-il avoir un vélo ou trouver une autre méthode qui permette d’avoir cette coupure psychologique.

Non, tu n’es pas seule dans ta situation.

Voici ce que j’ajouterai à ce qui a été dit :

  • Avoir des rapports électroniques avec les gens, ce n’est pas sain ! Je ne parle pas de relations épistolaires, mais quand tu corresponds systématiquement avec tes collègues de travail par écrit ou en meetings vidéo, ça n’est absolument pas substituable à une rencontre sur un lieu physique où tu as plus de signaux que par un canal électronique. Par signaux, j’entends : lire les expressions du visage, du corps, etc. Et quand t’es à distance c’est super facile d’interpréter de travers ce que quelqu’un te dit, juste parce qu’il à oublié de mettre un smiley à la fin de sa phrase. C’est con, dit comme ça, mais on se fait tous avoir à un moment ou l’autre.
  • Tu travailles dans la comptabilité et, justement, le moi de mai c’est le rush pour boucler des bilans, des comptes de résultat et tout le tralala. Ça mérite d’être souligné car dans ton cas on sent que c’est double peine. Je ne suis pas comptable, mais je travaille avec des comptables et donc je sais ce que ça représente. Là-dessus, pas de conseil à te donner, puisque je ne suis pas dans ta situation. Mais peut-être t’aider à te rappeler que tu traverses une période extraordinairement chargée et que tu seras soulagée après ça ?
  • Le problème de la non-coupure travail/perso soulignée par SpaceFox. Personnellement je n’ai pas ce problème mais je comprends que certaines personnes peuvent en souffrir, surtout si elles font une distinction claire entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Pour répondre à tes deux autres questions :

  • Quelles problématiques vous rencontrez au niveau du stress en télétravail ?

Déjà il faut se souvenir que le stress c’est une réponse physique (le dos qui se bloque ? envie de pleurer ?) ou psychologique (émotions négatives comme la peur ?) à des facteurs externes qui mettent sous pression. Pour ma part, les problématiques c’est que j’ai parfois le sentiment de ne pas vouloir correspondre avec mes collègues et que je leur prête de mauvaises intentions. Mais comme je l’ai souligné plus haut, quand tu ne vois pas les gens autrement qu’en face à face, c’est super facile de se faire des films, et si tu as une personnalité anxieuse, je te raconte pas les difficultés…

Donc pas de problème de productivité, mais plutôt d’ordre relationnel en ce qui me concerne (eh oui…).

  • Qu’avez vous essayé qui n’a pas fonctionné et quels conseils pouvez vous me donner pour mieux gérer mon stress et retrouver une harmonie pro/perso ?

Je rejoins tout ce qui a été dit : il faut que tu en parles, que ce soit à ta famille, à ton supérieur hiérarchique aussi (il est de son devoir de prévenir ce genre de chose) et à un spécialiste qui ne te jugera pas.

Quant à nous, nous restons à ta disposition ici pour partager des éléments qu’on juge pertinents, mais ça ne remplacera jamais le dialogue de vive voix avec quelqu’un qui comprendra ta détresse.

Bon courage !

Salut,

Au niveau des conseils j’ajouterais de ne pas associer de périphérique personnel (téléphone) au travail, afin de ne pas recevoir les emails par exemple et donc ne pas être tenté·e de les lire. Une fois l’ordinateur/téléphone du boulot éteint à la fin de la journée de travail, tu n’es ainsi plus reliée au boulot.

@banco29510

En l’état, ta réponse est hors sujet. Ce n’est pas ce qui est demandé par l’OP et nous n’avons pas suffisamment d’informations pour être sûr et certain que c’est le job qui est la cause du stress.

Oui les périodes fiscales peuvent être compliquées mais visiblement, ce n’est pas la cause du stress en télétravail émis. Cela semble être un ressenti plus général.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte