Bonjour à tous !
Suite à mes 5 ans d’XP (au début en tant que dev fullstack wordpress / PHP / HTML CSS, puis dev back Laravel) et notamment mes 6 derniers mois (dev back Laravel), je souhaiterais passer à la vitesse supérieure concernant ces trois points :
-
Tests : j’ai rencontré des ralentissements de livraison à "cause" des tests. Pas parce qu’ils ne passent pas ou que le code derrière n’est pas correct, mais parce qu’il faut à chaque fois réunir les données et leur cohérence pour pouvoir tester le code. Je parle des tests unitaires et de features (sortes de scenarii de tests unitaires, peut-être spécifiques à Laravel). Comment aller plus vite à ce niveau ? Je connais déjà certaines pratiques, mais je me demandais s’il n’y avait pas des outils / plugins permettant de gagner du temps, quitte à ce que ce soient des techniques du genre "liste sur post-its collé à l’écran des données et de leur relations pour qu’elles soient cohérentes entre-elles, pour telle et telle fonctionnalités à tester", ou même des outils impliquants Github Copilot ou je ne sais quoi.
- Accessoirement : jusque-là je testais uniquement avec mes tests Laravel (unit et feature) et Postman. J’ai appris à mes dépens qu’il faut en fait tester le travail des collègues frontend car on peut te faire porter la responsabilité que "ça ne marche pas" alors que toi t’es juste dev back et que tes tests unit/feature/Postman fonctionnent bien.
- Important : c’est bien de générer les données et correctement les lier entre elles mais encore mieux d’utiliser les données de production en dev. Le CTO de ma boîte actuelle aurait dû, je pense, en faire sa priorité (migration des données de l’ancienne prod vers la V2 du projet en dev). J’imagine que sur ce point, il n’y a pas spécialement de conseil à me donner malheureusement sinon de bien me renseigner durant les entretiens de recrutement.
-
Organisation du travail : c’est propre à ma startup dont l’équipe tech voire produits est plus que restreinte et débordée, mais il y a eu des problèmes de communication en amont qui ont engenré des retards de livraison de mon côté. Par exemple des fonctionnalités à faire mais certains aspects clés qui avaient des conséquences techniques ont été oubliées en amont, donc j’ai dû les rajouter. Ou encore concernant certaines features on ne m’a jamais dit "tiens : pour faire ça, tu peux partir du travail que j’ai fait ici : XYZ" (même pas à chaque fois que je montrais l’avancement de mon dev). Ou encore : le CTO qui me donne des informations fausses (ou alors, éventuellement, bonnes mais très mal communiquées) ce qui me fait partir sur du dev plus long (donc retard de livraison). Je souhaiterais réduire la probabilité que cela arrive à l’avenir. Je précise que je communique (énormément) sur Slack, notamment sur mon avancée, et sur mes devs.
-
Prise d’initiative : je suis dans une toute petite équipe startup avec 2 devs et demi (dont un CTO, qui est donc l’autre dev). J’aurais dû passer en force pour installer Sentry par exemple, ou alors pour écrire la documentation technique (inexistante à 90% - et d’ailleurs j’en pâtis car à chaque tâche je dois poser des questions métier ou technico-métier au CTO pour savoir quoi développer et comment). Mais si je l’avais fait, j’aurais pris du retard sur mes tâches ou l’aurais aggravé. Donc j’ai manqué de prise d’initiative. A l’avenir, que me conseilleriez-vous ?
Merci beaucoup !