Développeur back, je souhaiterais aiguiser mon projet professionnel

Comment concilier Dev back & Mentoring/Conseil/Pairing d' "enseignement" ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Comment concilier Dev back & Mentoring/Conseil/Pairing d' "enseignement" ?

J’ai 5 ans d’expérience en tant que dev principalement back.

Je souhaiterais arrêter de passer mes journées à écrire du code tout seul sur mon ordi. Je préférerais faire 50% de dev mais 50% de conseil/mentoring/pairing/enseignement , au sein d’une boîte. Quitte à gagner moins.

Je ne sais pas quel job rechercher ni quoi mettre en ce sens sur mon CV. Ni ce que je devrais demander à inscrire sur mon contrat de travail pour me garantir cette répartition.

Vous avez une idée s’il vous plaît ? Des conseils je pense ?

Édit, pour préciser un peu la chose:

j’ai (re)découvert le fait que j’adore conseiller les gens et leur apprendre des trucs (j’adore partager mes connaissances, plus exactement). Je souhaiterais savoir s’il existe des métiers mêlant développement/production et "enseignement/conseil", s’il vous plaît ? Peut-être du 50–50 par exemple voire du 75% de conseil/enseignement. Surtout qu’en ce sens j’ai eu plein d’encouragements des personnes avec qui j’ai fait ça (dans un contexte pro, c’était des devs juniors).

Merci beaucoup !

PS : trouvez-vous que cela soit un "délire" de ma part, un "désir farfelu" , que de souhaiter travailler ainsi (c’est-à-dire avoir contractuellement des heures de mentorat/conseil pour ajouter un côté social et changer du dev) ? Car c’est ce que quelqu’un m’a dit et ça m’a un peu choqué même si je ne le lui ai pas dit. Pour moi c’est important de trouver un travail qui me plaise, surtout quand je vois où j’en suis actuellement. :o

+0 -0

Salut

Je ne parlerais que de ce que je connais, à mon sens, tu as deux options possibles :

Il propose et cherche activement des tuteurs pédagogique, le poste est à temps plein et en freelance. Tu pourras concilier développement et mentorat / suivis pédagogique de toute une promotion de développeur.

Il propose de manière ponctuelle des offres de mentorat sur des parcours assez variés. Tu pourras rester dans ton emploi actuel et faire du mentorat à côté

+1 -0

J’ai des collègues qui font leur job, normalement, et qui sont en parallèle enseignants dans telle ou telle école /faculté, en charge d’un module précis.

Donc ils vont s’absenter une douzaine de demi-journées par an, soit via des congés sans solde, soit parmi les jours de congés, pour donner ces cours (rémunérés, évidemment).

Au début, il faut préparer les cours, c’est beaucoup de travail. Mais au fil du temps, ça devient plus facile.

Mais, soyons honnête, le fait que des devs juniors t’aient encouragé dans ce sens n’est pas un critère suffisant, loin de là.

J’ai des collègues qui font leur job, normalement, et qui sont en parallèle enseignants dans telle ou telle école /faculté, en charge d’un module précis.

Donc ils vont s’absenter une douzaine de demi-journées par an, soit via des congés sans solde, soit parmi les jours de congés, pour donner ces cours (rémunérés, évidemment).

Au début, il faut préparer les cours, c’est beaucoup de travail. Mais au fil du temps, ça devient plus facile.

Mais, soyons honnête, le fait que des devs juniors t’aient encouragé dans ce sens n’est pas un critère suffisant, loin de là.

elegance

Exactement, je ne peux tout de même pas devenir enseignant même à temps partiel.


Salut

Je ne parlerais que de ce que je connais, à mon sens, tu as deux options possibles :

Il propose et cherche activement des tuteurs pédagogique, le poste est à temps plein et en freelance. Tu pourras concilier développement et mentorat / suivis pédagogique de toute une promotion de développeur.

Il propose de manière ponctuelle des offres de mentorat sur des parcours assez variés. Tu pourras rester dans ton emploi actuel et faire du mentorat à côté

Anana

OClock ça m’intéresse beaucoup. OC moins.

Néanmoins je ne me sens pas prêt à devenir Freelance, je souhaiterais rester salarié.

Ou sinon je pensais tout simplement demander aux futurs employeurs de leur faire part de mon souhait de carrière d’inclure une bonne dose de pairing avec les devs juniors dans le contrat de travail.

Peut-être que ça pourrait passer non ?

PS : trouvez-vous que cela soit un "délire" de ma part, un "désir farfelu" , que de souhaiter travailler ainsi (c’est-à-dire avoir contractuellement des heures de mentorat/conseil pour ajouter un côté social et changer du dev) ? Car c’est ce que quelqu’un m’a dit et ça m’a un peu choqué même si je ne le lui ai pas dit. Pour moi c’est important de trouver un travail qui me plaise, surtout quand je vois où j’en suis actuellement. :o

+0 -0

Cherche des structures qui dégagent du temps pour l’amélioration continue (learning moment, communauté de pratique, knowledge exchange day, peu importe le nom). \ Dans le cas contraire, tu auras beau le faire stipuler par le contrat, ça ne se fera pas si les autres devs ne peuvent se dégager du temps…

Tu peux aussi chercher des boites qui recherchent des coachs (c’est leur quotidien d’accompagner des équipes et former des juniors). Tu peux aussi parler de ton souhait de participer à des plateformes de e-learning ou donner des cours en école : certaines boites (notamment des ESN) peuvent l’inclure dans ton temps de travail

PS : trouvez-vous que cela soit un "délire" de ma part, un "désir farfelu" , que de souhaiter travailler ainsi (c’est-à-dire avoir contractuellement des heures de mentorat/conseil pour ajouter un côté social et changer du dev) ? Car c’est ce que quelqu’un m’a dit et ça m’a un peu choqué même si je ne le lui ai pas dit. Pour moi c’est important de trouver un travail qui me plaise, surtout quand je vois où j’en suis actuellement. :o

Ceci est une réponse personnelle, partiale et subjective issue uniquement de mon propre vécu : non, ce n’est ni un délire, ni un désir farfelu. De façon un peu rabaissante on pourrait dire, à la rigueur, que c’est "la mode" ou "dans l’air du temps", mais il faudrait être stupide pour te répondre que c’est une lubie. Au contraire c’est quelque chose à prendre très au sérieux, d’autant que tu n’es pas, mais alors très loin de là, le seul dans ce cas.

Dans mon entourage, ces derniers temps, ce genre de désir est la norme plutôt que l’exception. Rien qu’en parlant de mon cas, je prévois cette année de fractionner mes semaines en passant à 80% sur mon métier d’ingé back pour consacrer une journée par semaine à la recherche, l’élaboration et la réalisation d’une activité alternative qui n’aura probablement rien à voir avec l’info, mais tous les gens avec qui je discute ces derniers temps nourrissent aussi un peu ce genre d’idées.

J’impute cette recrudescence à deux facteurs, brûlants dans l’actualité : le sens au travail (propulsé au premier plan des discussions par le gigantesque bouillon qui entoure la réforme des retraites en France depuis le mois de janvier) et l’urgence écologique et sociale avec le désir impérieux d’arrêter de consacrer son temps à bousiller le climat et creuser les inégalités sociales par passivité, et faire partie des solutions plutôt que des problèmes.

Cette conjoncture est un cocktail tout à fait propice à la naissance de projets visant à aller dans le bon sens, voire à imprimer un changement sur la société : quand la majorité des gens sont sur une perte plus ou moins marquée de leur sens au travail, il n’est pas surprenant de les voir ambitionner de faire autre chose et de repenser leur impact sur le monde par leur travail, et c’est une excellente chose. Et même sans aller jusqu’aux considérations sur la fin du monde, si transmettre tes connaissances est pour toi une source de plaisir, de motivation et d’accomplissement, alors fonce : on passe environ 80 0001 heures de sa vie au boulot, il est primordial d’en tirer autre chose que juste un salaire !

Néanmoins, même si ça a déjà été dit : dans ton cas concret tu te fermes pas mal de portes en cherchant quelque chose de contractuel. Dans une boîte, pendant une semaine donnée, rien ne dit que ton équipe aura besoin de formation tous les mardis matins et de pairing le mercredi (ce qu’implique plus ou moins un découpage contractuel du temps de travail). Pourtant ce sont autant de choses que l’on peut faire naturellement (et souvent) en tant que simple développeur dans une équipe, pour peu que la structure soit dans cet état d’esprit comme le décrit @Mumbles. Quand on y pense, ça semble aussi plus raisonnable à concrétiser parce que pour signer un contrat avec X% de formation/pairing/coaching, il faut être capable de démontrer que tu as les compétences et l’expérience que tu vends par ce contrat. Ne pas chercher de structure contractuelle a le mérite de te permettre de faire tes preuves et ton expérience sur le terrain, que tu pourras vendre explicitement lors de ton prochain changement de poste.

Le mieux, c’est encore de le faire quand il y en a besoin, quoi qu’il soit écrit sur ton contrat, du moment que ta hiérarchie est OK.


  1. Cette estimation prédate le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, m’enfin ça reste le même ordre de grandeur… En d’autres temps j’aurais rajouté que l’on n’est pas à une vache ou deux ans près mais sur ce sujet précis j’aurais peur que ce soit mal interprété. :-°
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte