Bonsoir tout le monde.
Je ne vais pas être disponible jusqu’à jeudi soir (déplacement professionnel), je garderai un œil sur Discord, mais ce sera compliqué de consacrer du temps à ZdS si besoin (c’est important pour la suite).
Notre serveur de bêta, hébergé par Scaleway, est concerné par la dépréciation des bootscripts, mécanisme qui permet actuellement à notre VM de démarrer. Ces bootscripts ont été "débranchés" le 15 mai (vu ce qui est écrit), mais je n’étais pas au courant, j’ai découvert ça en me connectant un peu par hasard à l’espace client de Scaleway… L’action manuelle qui est demandée de notre part, grosso modo, c’est supprimer notre VM et en recréer une nouvelle. À l’heure actuelle, j’ai peur que si je redémarre le serveur de bêta, il ne redémarre pas, car les bootscripts nécessaires à son démarrage ne sont plus disponibles.
Deuxième point, le serveur de bêta est concerné par une maintenance de Scaleway qui aura lieu jeudi après-midi. Le serveur sera éteint pour être redémarré sur un autre hyperviseur, si j’ai bien compris. Là, aucune action n’est requise de notre côté, si ce n’est qu’on peut redémarrer nous-même le serveur dès à présent, ce qui évitera la maintenance jeudi.
Vous voyez où je veux en venir ? Le serveur va redémarrer jeudi après-midi, à cause de la maintenance programmée par Scaleway, mais en fait ne redémarrera pas à cause de l’histoire des bootscripts…
Ayant tout ceci en tête, j’ai fait aujourd’hui l’inventaire des services qui tournent sur le serveur de bêta et j’ai sauvegardé ce qui doit être sauvegardé si on venait à perdre le serveur (toute la configuration, les /home, les logs qu’on est censé garder pour la CNIL, tout ce qui n’est pas géré par Ansible). (note pour les autres qui ont accès aux serveurs : la sauvegarde est dans mon /home sur le serveur de prod)
Après la mise à jour des serveurs à 18h, je me suis dit que j’allais regarder un peu plus en détails la procédure de ce qu’on nous demande pour le serveur de bêta, voire la réaliser. Mais là, je me rends compte de plusieurs choses :
- dans la procédure indiquée, il faut créer un snapshot du volume de stockage utilisé par le serveur, créer un nouveau serveur, monter le snapshot dans le nouveau serveur et rapatrier les données ainsi. Seulement : un snapshot c’est payant : 0,0022 €/heure. Qu’on doive payer pour une maintenance qui nous imposée par Scaleway, je trouve ça fort de café…
- il va falloir créer une nouvelle instance, très bien, voyons un peu comment ça fonctionne. Actuellement le serveur de bêta est une formule VC1M (qui date de plus de 6 ans) : 4 CPU, 4 Go de RAM, réseau à 200 Mbps. Bien-sûr cette formule n’est plus disponible, mais ce qui est effarant, c’est le prix actuel d’une formule équivalente : si je prends la formule DEV1-L (4 CPUs, 8 Go de RAM, 400 Mbps, et 50 Go de disque système), on arrive à 34,97 €/mois ! Pour info, on paie mensuellement à Scaleway environ 25 €, ce qui inclut le serveur de bêta actuel (50 Go de disque système et un disque additionnel de 50 Go pour les sauvegardes), le serveur qui héberge Matomo et 2 adresses IPv4.
J’ai un peu halluciné, peut-être que c’est juste les prix actuels, ça fait longtemps que je n’avais pas regardé. Je suis allé voir un peu chez d’autres hébergeurs, et visiblement c’est avoir 4 CPUs qui coûte cher :
- Gandi VR-8 : 4 CPUs, 8 Go RAM, disque de 25 Go extensible : 36 €/mois
- Gandi VR-4 : 2 CPUs, 4 Go RAM, disque de 25 Go extensible : 18 €/mois
- Ionos (anciennement 1and1) : VPS Linux L : 4 CPUs, 8 Go RAM, disque de 240 Go : 16,80 €/mois
- Ionos : VPS Linux M : 2 CPUs, 4 Go RAM, disque de 160 Go : 9,60 €/mois
- OVH : Confort : 4 CPUs, 8 Go RAM, disque 160 Go : 23,50 €/mois HT, sans engagement (on gagne un peu avec un engagement de 12 ou 24 mois ; tous les autres prix de cette liste sont TTC)
- OVH : Essential : 2 CPUs, 4 Go RAM, disque 80 Go : 12,50 €/mois HT, sans engagement
- (j’ai essayé kimsufi, mais en fait ça redirige vers OVH)
Je ne veux aucunement influencer les débats, mais à titre de témoignage, j’ai un VPS chez Ionos depuis 8 ans, ça fonctionne bien, je n’ai pas grand chose à redire. Et il s’avère que ce sont les moins chers de la liste que j’ai faite. Le seul inconvénient que je vois (mais ce n’en ai peut-être pas un), c’est qu’ils n’ont pas de datacenter en France).
Ah si, j’ai quelque chose à dire contre eux : régulièrement, ils revoient leur grille tarifaire à la baisse, mais ne convertissent pas les clients actuels aux nouveaux tarifs. Par exemple, là j’ai l’équivalent d’un VPS Linux S, mais je paie 6 €/mois (je viens de m’en rendre compte en regardant les tarifs ; ils m’avaient déjà fait le coup en 2021…).
Sans trop de détails, le serveur de bêta, c’est :
- tout l’environnement de ZdS qui tourne sur la production : zds-site, MariaDB, ElasticSearch, zMarkdown, utilisé surtout pour tester des PRs et tester les nouvelles versions
- stocke les sauvegardes du serveur de production et du serveur qui héberge Matomo (on peut s’en passer temporairement, les sauvegardes sont aussi faites chez Mote et chez moi)
- le petit programme qui détecte les risques de spams dans les biographies des nouveaux membres
En terme de besoins : 2 CPUs devraient pouvoir suffire pour un serveur de bêta (le serveur de prod n’en a que 3 et les CPUs actuels doivent être meilleurs que ceux âgés de 6 ans…), 4 Go de RAM me paraît un minimum (le swap de 2 Go est toujours plein), 50 Go pour le disque principal (système et tout zds) c’est bien (actuellement on utilise 32 Go), 50 Go pour le disque de sauvegarde c’est vraiment le minimum, actuellement on serre un peu les fesses.
Migrer le serveur de bêta vers un nouveau serveur de bêta n’est pas forcément une mauvaise chose : ça nous permettrait de tester nos scripts de déploiements (et les consolider), vérifier la pertinence de nos documentation (et les améliorer) et vérifier le fonctionnement de nos sauvegardes (mais ça on le vérifie déjà en synchronisant la bêta avec la prod).
Vous me voyez venir : qu’est-ce qu’on fait ? Est-ce qu’on reste chez Scaleway ? Est-ce qu’on migre ailleurs ? (pour moins cher bien-sûr). Bien-sûr, on ne va pas se décider avant jeudi (et de toute façon, je ne peux pas m’en occuper avant jeudi), mais je prépare à l’éventualité qu’on n’ait plus de serveur de bêta à partir de jeudi… Je ne parle (pour l’instant) que du serveur de bêta, si on change, la question se pose sans doute aussi pour le serveur Matomo…