Le droit, c'est moi ou... c'est un énorme bordel ?

Quand la scientificité d'un domaine ne saute pas aux yeux d'un L1

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Concernant la partie de la philosophie du droit dont tu parles @Taurre, c’est étonnant, parce que c’est de cette manière que je conceptualise les choses de mon côté1. Je ne pensais pas qu’il y avait déjà eu des travaux à ce sujet. Est-ce que tu aurais des références, sous la main ? Je suis curieux.

RandomConsoleCowboy

De mémoire, les éléments que je t’ai donné se basent sur un ouvrage de Lucien François : « Le cap des Tempêtes, Essai de microscopie du droit ». Je préviens ceci dit : comme beaucoup d’ouvrages de philosophie, faut parfois s’accrocher un peu. :-°

(Note : l’ouvrage n’est pas engagé politiquement, du tout, il s’agit d’une réflexion et d’une analyse méthodique philosophique.)

+1 -0

Bonjour tout l’monde !

Je tenais à refaire surface par ici, dans l’éventualité où quelqu’un tomberait sur ces échanges grâce à la grande chimie de l’Internet, comme dirait l’autre :D

J’ai… eu ma première année de droit ! De justesse et à moitié en burn out pour une floppée de raisons, mais je l’ai eu malgré tout.

Je ne cache pas avoir lorgné très fort sur la faculté de psychologie, et c’est peut-être un peu toujours le cas - le processus de réorientation tout simplement abominable étant le seul obstacle, néanmoins largement suffisant, qui me fait dire que je n’aurai pas le choix de poursuivre sur cette voie. En plein milieu d’année, je me suis rendue compte que ce qui me plaisait dans le droit, c’était… tout ce qui était autour. Car, finalement, les autres sciences sociales viennent, petit à petit, expliquer comment (et pourquoi) le "droit" et la "politique" se forment.

L’administration veut bien m’accorder ma réorientation, à condition que je m’adonne aux deux cursus en même temps, risquant alors de ne pas être au top pour mes épreuves terminales du premier semestre dans ma faculté de départ, tout en n’ayant aucune garantie que ma faculté d’arrivée m’acceptera puisque ma demande est conditionnée à l’accord d’un jury qui appréciera ma "motivation".

Malgré ça, je serais tentée d’essayer. Ou alors je pourrais attendre de voir comment est-ce que je me débrouille en L2 et commencer une double-licence à partir de la L3. Mais bon, tout ça reste de simples objectifs, la suite après la pub.

Quoi qu’il en soit, je tiens quand même à remercier les personnes qui ont contribué à cette discussion, vous êtes trop cools !

Prenez bien soin de vous.

+1 -0

Hello,

Heureux de lire ces nouvelles.

Par rapport à ceci :

Malgré ça, je serais tentée d’essayer. Ou alors je pourrais attendre de voir comment est-ce que je me débrouille en L2 et commencer une double-licence à partir de la L3. Mais bon, tout ça reste de simples objectifs, la suite après la pub.

C’est possible. J’en connais qui l’ont tenté et réussi, mais les cours de M1 sont généralement moins volumineux que ceux des 3 premières années (et les étudiants sont déjà dans le bain avec une certaine maîtrise et réflexes juridiques en L3, M1, M2). À noter que, dans le cas desdits étudiants, le fait d’avoir commencé leur cursus (en criminologie, même fac) alors qu’ils étaient en master dans leur cursus en droit, leur a permis d’obtenir des dispenses de certaines matières du cursus crimino. Matières qu’ils avaient déjà réussies durant leurs 3 premières années en droit.

À voir donc. Parfois, attendre un peu peut être bénéfique. :)

Bon courage pour la suite, la 2e année est souvent la plus éprouvante en raison du volume d’informations juridiques mais ça se calme par la suite :)

+0 -0

Hehe, moi aussi ! :D

Et ok j’en prends bien note pour la criminologie !

Je devrais être plus proche de ma fac, si tout va bien, donc ça devrait me permettre d’accuser le coup. Je suis allée chercher un livre de droit des finances et de droit européen pour voir un peu ce qui m’attendait. Merci en tout cas ! ^^

+1 -0

Hehe, moi aussi ! :D

Et ok j’en prends bien note pour la criminologie !

Je devrais être plus proche de ma fac, si tout va bien, donc ça devrait me permettrait d’accuser le coup. Je suis allée chercher un livre de de droit des finances et de droit européen pour voir un peu ce qui m’attendait. Merci en tout cas ! ^^

RandomConsoleCowgirl

Pour droit européen, je peux te conseiller les ouvrages suivants (et abordables) :

• M. Dony, Droit de l’Union européenne, 8ème éd., Éditions de l’ULB, 2022. Il couvre tant le droit institutionnel européen que le droit matériel (édité en Belgique mais très complet et récent)
  • F. Martucci, Droit du marché intérieur de l’Union européenne, Editions PUF, 2021 (qui a un gros focus sur la jurisprudence européenne)
+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte