Un PC de bureau pour jouer et développer (web) visant à remplacer mon portable

1080p,120fps,RayTracing

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir,

je possède un pc portable de joueur MSI avec une 3070 et un core i7, ce qui n’est pas n’est pas du tout négligeable, mais c’est beaucoup trop faible pour l’utilisation que je souhaite en faire. Je recherche donc à remplacer ce laptop par un PC fixe.

Je souhaiterai jouer à la majorité des jeux récents, à l’instar d’une console de jeu, en 1080p, en qualité élevé/ultra et, point important, avec du rayTracing. Concernant le framerate, je suis particulièrement pointilleux à ce niveau là. Je recherche du +/- 120fps comme la plupart des joueurs PC. Ceci-dit, je mets comme limite 100fps en-dessous de quoi je considère le jeu comme tournant "mal". Si ça n’est pas techniquement le cas, je m’impose cette limite pour la majorité des jeux (peu importe le genre, que ça soit du compétitif ou du narratif, certains faisant une distinction sur les performances optimales en fonction du type de jeu). Cette limite me permets de m’assurer que les performances vont tenir dans la durée.

Le 1080p me suffit à titre personnel. Je vise vraiment 100fps comme le minimum acceptable donc je mets la barre assez haut, qui plus est avec RayTracing qui est une technologie que j’apprécie beaucoup sur certains jeux. Donc je pense que s’en tenir à une telle résolution permettra de maximiser les performances et c’est très bien comme ça.

Je cherche également un écran, un clavier, une souris et un tapis de souris adéquat.

Mon budget est assez élevé, j’ai mis pas mal d’argent de côté. Honnêtement je peux monter dans les 4K-5K même si je sais que ça ne sera pas nécessaire.

Merci d’avoir lu mon message et bonne soirée !

+0 -0

A ma connaissance, pour le jeu, une configuration fixe est bien preferable à une configuration portable.
Cela est dû aux contraintes énergétiques (consommation + refroidissement + autonomie) qui limitent sévèrement les capacités d’un laptop.
Si c’est pour avoir un 17" à 4000€, autant avoir une tour qui va avoir un bien meilleur rapport qualité/prix.

+0 -0

Salut :)

Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de l’OS :

  • si tu l’as déjà, lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM, DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? neuf ou déjà installé sur un autre PC ?
  • sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?

et de l’utilisation :

  • tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu compiles aussi ?
  • à quels jeux joues-tu/comptes-tu jouer… Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin’s Creed Valhalla, Atomic Heart, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Warzone 2.0, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forspoken, Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua’s Sacrifice, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, the Invicible, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, The Lord of The Rings: Gollum, Marvel’s Avengers, Marvel’s Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer’s Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal with RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, Their Land, Tiny Tina’s Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?
  • besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?
  • overclocking ?

pour correctement te répondre.

En attendant, aujourd’hui, il me semblerait dommage de se limiter à du Full HD (1.920x1.080). Le budget le permettant sans problème, mieux vaudrait bien plus prendre quelque chose permettant de jouer en Quad HD (2.560x1.440) et même en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) voire en Dual Quad HD (5.120x1.440) qui sont bien plus immersifs dans les jeux et qui, respectivement, peuvent remplacer un DualScreen ou un TripleScreen sans problème.

Du coup, voilà ce qu’on pourrait te dire pour le moment (pour du jeu en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps… ±60fps en RayTracing) :

  • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i5–13600K (en Anglais)
  • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, il faudrait un ARCTIC LIQUID Freezer II 280
  • Carte mère : pour l’instant, le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une GIGABYTE Z790 UD
  • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go… en PC5–44.800/CAS 40 minimum
  • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (en ce moment, un KINGSTON KC3000 d’1To minimum), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un KINGSTON NV2 (en Anglais) d’1To ou plus… à toi de nous dire pour la capacité), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : avec un INTEL Core i5–13600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti et sans overclocking (ça n’apporte plus grand-chose et ça revient plus cher), le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 12 650M
  • Boîtier : il en faudrait un compatible avec les kits All-In-One de WaterCooling de 280mm (placé dans le haut du boîtier)… le meilleur choix serait un ZALMAN Z10 Plus
  • Écran : le meilleur choix serait un SAMSUNG Odyssey G5 de 34" voire, le budget le permettant et si tu as envie de te faire plaisir, Odyssey OLED G8 (en Anglais)
  • Clavier : à voir en fonction de ce qu’il restera du budget
  • Souris : le meilleur choix serait une LOGITECH G502 Lightspeed
  • Tapis souris : à toi de voir mais perso, j’ai une préférence pour les modèles XXL permettant de mettre le clavier dessus en plus de la souris

Maintenant, à toi de nous dire quelle définition d’écran te conviendrait le mieux et on réactualisera tout ça.

A ma connaissance, pour le jeu, une configuration fixe est bien preferable à une configuration portable.
Cela est dû aux contraintes énergétiques (consommation + refroidissement + autonomie) qui limitent sévèrement les capacités d’un laptop.
Si c’est pour avoir un 17" à 4000€, autant avoir une tour qui va avoir un bien meilleur rapport qualité/prix.

etherpin

Tu as soit mal lu le titre, soit je me suis mal exprimé dans mon OP, mais je suis en effet à la recherche d’une tour avec écran, clavier, souris et tapis de souris. :D

Je suis en train de tester des configurations sur LDLC mais j’ai un peu du mal à me décider compte-tenu des "nouvelles" générations de CPU et de GPU.


Pour répondre à CyberS@m :

  • Je n’ai pas d’OS, si ce n’est Windows 11 famille installé sur mon laptop.
  • Je fais de la programmation régulièrement et professionnellement. Il s’agit de programmation web classique avec Svelte et Laravel (parfois node.js). Pas de compilation C/C++ ou quoique ce soit.
  • Je vois ce PC fixe un peu comme une console de jeu donc tu peux inclure la majorité des jeux de ta liste dans mes envies. Je vise également à m’adapter aux jeux à venir, potentiellement gourmands.
  • Je suis plutôt ethernet que WiFi. Mais si il y a l’option WiFi , why not.
  • Dans l’absolu je me fiche de l’overclocking, ceci-dit si ça permet de grapiller des perfs dans le futur, j’suis prêt à mettre les mains dans le cambouis.

Merci pour la configuration que tu proposes. En soit, je me fiche si la résolution de l’écran est plus élevée que 1080p. Ceci-dit, je suis à la recherche de ±120fps (en essayant d’être le plus proche de 120fps la majorité du temps) avec RayTracing (d’où le budget élevé). D’ailleurs, si il y a des GPU à venir potentiellement plus puissant pour ce genre d’utilisation, je peux attendre.

+0 -0

OK… mais comme déjà dit, le budget le permettant, il serait bien plus intéressant de prendre un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) tels que les 2 précédemment indiqués ou de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) comme les SAMSUNG Odyssey G9/Neo G9 voire OLED G9… en jouant dessus avec ±120fps (±60fps en RayTracing).

Il serait donc pas mal de nous dire quelle définition te conviendrait/plairait le mieux pour qu’on puisse te proposer quelque chose de concret… c’est l’écran qui va nous permettre de choisir au mieux la carte graphique et, par conséquent, le CPU ainsi que l’alimentation.

PS : pour info, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter légèrement plus de 3.420€ pour l’unité centrale + l’OS + l’écran et la souris indiqués dans mon 1er post.

Heu… le RayTracing est encore quelque chose de très gourmand (même avec le DLSS/FSR/XeSS) et mieux ne vaut pas trop se baser dessus pour le moment car, jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps dans ce type de rendu demanderait une nVIDIA GeFORCE RTX 4090 + un INTEL Core i9–13900K (en Anglais), ce qui dépasserait le budget et, à mon avis, ne serait pas une bonne idée (mieux vaudrait attendre la prochaine génération de CPU et, surtout, de GPU et même celle d’encore après).

Donc, si tu tiens absolument à pouvoir jouer avec ±120fps en RayTracing (comme dit ci-avant, c’est encore trop tôt), mieux vaudrait alors regarder du côté du Quad HD (2.560x1.440) avec un écran de 27" @240Hz comme le SAMSUNG Odyssey G7 pour profiter pleinement de la carte graphique en rasterisation… mais ça sera moins immersif en jeu et moins intéressant pour tout le reste que les écrans (bien) plus larges.

Du coup, perso, le budget devant pouvoir le permettre sans trop de problème, je te conseillerai bien plus de prendre un SAMSUNG Odyssey G9/Neo G9 sur lequel tu pourrais jouer avec ±120fps (toujours ±60fps en RayTracing) grâce à une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 + un INTEL Core i7–13700K. Là, toujours pour l’unité centrale + l’OS + l’écran et la souris et sans faire de concession, il faudrait compter presque 4.330€.

PS : il me semblerait pas mal d’aller voir en magasin ce que donne ces différents écrans en jeu et pour tout le reste afin de te faire ta propre idée.

+0 -0

Près de chez moi, un assembleur propose pour 3430 € TTC :

Intel Core i9-13900KF (24C-32T 3,4Ghz-5.1Ghz)
Nvidia RTX4080 16Go
64Go DDR5 6000 (2x32Go)
Gigabyte Z790 UD DDR5
SSD 1To M.2 NVMe gen4 x4
HDD 4To 3.5P
Alimentation Bequiet 1000w ATX3.0 GOLD
Watercooling Artic Freezer II 420mm
Chassis E-ATX Bequiet Silentbase802

(sans écran ni clavier).
Juste pour se faire une idée d’une configuration musclée qur Cybers@sam peut sûrement améliorer.

+0 -0

@etherpin : c’est pas super bien équilibré (CPU et ventirad CPU surdimensionnés, un kit de 2x16Go suffirait, je doute que 4To soient nécessaires pour les données (encore plus en HDD), alim' totalement surdimensionnée et boîtier très bien mais ne permettant pas d’installer le kit All-In-One de WaterCooling en haut) et trop cher (cf. les prix donnés dans mes 2 derniers posts où l’OS, l’écran et la souris sont compris).

Par contre, c’est intéressant car ça permet de comparer.

La résolution 3.440x1.440 m’intéresse vraiment. Le 5.120x1.440 me semble un peu trop large mais pas assez haut. Y a t-il une grande différence sur les performances entre 3.440x1.440 et 2.560x1.440 ?

J’ai oublié de précisé que j’utiliserai Windows Subsystem for Linux 2 avec Debian pour développer. Ça fonctionne très bien avec un i7–11800H, mais je précise tout de même.

Du coup, avec toutes les infos, j’obtient cette configuration :

  • Processeur: Intel Core i7–13700KF
  • Ventirad CPU: Arctic Liquid Freezer II 280
  • Carte mère: Gigabyte Z790 UD
  • Mémoire vive: Kingston FURY Beast RGB 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL40 (j’ai volontairement choisi une version RGB)
  • Carte graphique: PNY GeForce RTX 4080 16GB XLR8 Gaming Verto EPIC-X RGB Triple Fan OC
  • SSD principal: Kingston KC3000 2048 Go
  • SSD secondaire: Kingston SSD NV2 2 To
  • Boîtier: Zalman Z10 Plus
  • Alimentation: be quiet! Pure Power 12 M 850W 80PLUS Gold
  • Moniteur: Samsung 34" LED - Odyssey G5 C34G55TWWP
  • Souris: Logitech G G502 Lightspeed
  • Clavier: Logitech G G613 Wireless Mechanical Gaming Keyboard (j’ai également pris un sans-fil de la même marque)
  • Tapis de souris: Logitech G G840
  • Casque: HyperX Cloud Alpha Wireless

J’ai également oublié de précisé que je recherhe un casque pour ce setup. Le HyperX Cloud Alpha Wireless m’a été conseillé par mon frère qui joue pas mal.

Donc, j’ai fait cette config sur LDLC et je tombe à 4 175€29 ce qui rentre dans mes clous.

En remplaçant la 4080 par une 4090 et le i7 par un i9, ainsi que l’alim par une 1000W, je tombe à 4 865€29 qui reste dans mes clous (ça ne dépasse pas 5K). C’est peut-être un peu overkill mais si m’assure un excellent framerate (avec ou sans RayTracing) sur la durée, why not ? J’ai regardé ce que ça donne avec ce benchmark et les performances sont tout à fait exceptionnelles !

+0 -0

Hum… déjà, ça sert à rien de prendre une config' trop surdimensionnée car elle sera plus ou moins aussi rapidement dépassée qu’une autre (comme l’a dit Moté, de nouveaux CPU devraient sortir cet automne)… mieux vaut généralement prendre un PC adapté au mieux à ses besoins voir un peu surdimensionné et le faire évoluer plus tard. Donc, si tu préfères rester sur un écran en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440), une config' du style de celle que tu viens de nous présenter (après y avoir apporter quelques modifications) serait déjà très bien car permettant de jouer dans cette définition avec plus de 120fps (plus de 60fps en RayTracing).

Après, la définition n’apporte rien en termes de performances mais, plus l’écran sera large, plus il sera immersif en jeu et plus il permettra de faire de chose en même temps : un écran de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) revient à la même chose que 2 écrans de 27"/28" en Quad HD (2.560x1.440) mais sans la séparation au milieu.

Enfin, comme tu ne fais pas de compilation et que le jeu est ce qui demande le plus ici, un AMD Ryzen 7 7800X3D (en Anglais) me semblerait alors plus intéressant que l’INTEL Core i7–13700K car encore plus performant en jeu (ça permettra de prendre une carte graphique encore plus performante plus tard pour jouer avec ±120fps en RayTracing quand ça sera devenu plus abordable) et parce qu’il consomme/chauffe bien moins.

Du coup, voilà ce que ça pourrait alors donner :

Composant Désignation Magasin/Site Prix
Processeur AMD Ryzen 7 7800X3D - 8/16 - 104Mo - Radeon Graphics - AM5 - 5nm - BOX Cybertek 480€
Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 240 - AM5 - 2x120mm Amazon/Arctic 94€
Carte mère ASUS TUF Gaming X670-E Plus WIFI - ATX - X670E - AM5 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/2xPCIe 4.0 x4 - 4xSATA3 RAID/4xM.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Grosbill 280€
Mémoire G.SKILL 2x16Go Ripjaws S5 - DDR5-SDRAM - PC5–51.200 - CAS 32 - black Alternate 136€
Carte graphique PNY GeFORCE RTX 4080 Verto Triple Fan - 16Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI Amazon 1.268€
Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 2To KC3000 - Phison PS5018-E18 - 2.048Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) la Boutique du Net 145€
Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) KINGSTON 2To NV2 - Phison PS5021-E21 - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) la Boutique du Net 80€
Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 650M - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire Grosbill 110€
Boîtier MSI MAG Forge 100R - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Grosbill 80€
OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
Écran SAMSUNG Odyssey OLED G8 - 34" - 3.440x1.440 - 250cd/m² - 1.000.000:1 - OLED 0,03ms - 175Hz (FreeSync) - mini-DP 1.3, µHDMI 2.1 - 2xUSBC3 - Wi-Fi 5 - Bluetooth 5.2 - HP Topbiz 1.249€
Clavier LOGITECH G915 Lightspeed - mécanique - wireless - rétro-éclairé Materiel.net 154€
Souris LOGITECH G502 Lightspeed - optique - wireless Boulanger 90€
Tapis souris LOGITECH G840 - 900mm x 400mm x 3mm - black Grosbill 35€
Total (TTC et frais de port, de logistique et d’enlèvement inclus) 4.231€

Après, le budget le permettant, tu pourrais rester sur le ZALMAN Z10 Plus [Amazon] même si c’est plus nécessaire ou, à mon avis mieux, passer à un boîtier silencieux (le reste de la config' l’étant déjà) tel que le FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" [Alternate].

Aussi, l’utilisation étant professionnelle et même si elle serait surdimensionnée, tu pourrais remplacer l’alim' par une BE QUIET! Straight Power 12 750 [Top Achat*].

Enfin, pour l’écran, il y aurait aussi le DELL AlienWare AW3423DWF [Dell] qui est tout aussi bien (il n’a juste pas d’option Smart TV… utile ?) pour moins cher… ou, plus cher mais encore plus immersif (en jouant avec ±120fps/±60fps dessus), le SAMSUNG Odyssey Neo G9 [la Boutique du Net] voire, si tu as envie de te faire plaisir, sa nouvelle version "OLED" [Boulanger].

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte