Débutant, par où commencé ?

Premier projet, copter ou autre

a marqué ce sujet comme résolu.

^^ Tu verras un jour tu te diras "merde elle est ou l'anode ? D'ailleurs est-ce qu'elle marche cette led ? Je vais tester rapidement"

Le rapidement se traduira en "vite fait on fait toucher avec 5V et masse" et tu constateras que ta led marche… plus :D

Eskimon

:D

J'ai 2 questions :

  • Quelles différences entre

Eskimon et arduino.cc ?

Il y a une meilleure façon ou les deux se valent ? Dans ce commentaire tu dis que tes schémas sont corrects mais moins clairs. J'avoue être plus à l'aise avec le 2e exemple.

  • Dans la partie sur le bouton poussoir, j'ai un bouton à 2 broches mais il ne rentre pas sur la plaque. Que faire à part peut-être en acheter un autre ? ;)

Pour faire simple : Les deux se valent.

Dans la première, les broches de l'Arduino vont se contenter de passer a la masse pour faire passer le courant dans la led. Ainsi l'Arduino ne delivre pas de courant.

Dans le second cas, c'est la broche de l'Arduino qui doit sortir les xx mA nécessaires a la led. On est limite a 40mA par broche et 200mA sur toutes les broches si mes chiffres sont exactes.

Avantage du premier cas : Ca marche tout le temps, sur les nouveaux et les vieux microcontrolleurs, mais on ne rencontre plus ces derniers XD. Inconvénient, on allume "a l’état bas" donc c'est pas vraiment naturel compare au deuxième cas.

Donc les schemas sont corrects tout les deux, (juste dans le code il faudra inverser les HIGH / LOW pour allumer/eteindre les leds).

Ca fait partie de mes regrets sur le tuto, de m’être embarque la dedans pour être très/trop rigoureux en dépit de la clarté.

Dans la partie sur le bouton poussoir, j'ai un bouton à 2 broches mais il ne rentre pas sur la plaque. Que faire à part peut-être en acheter un autre ? ;)

Pas de magie… Soudure pour y mettre des fils, tordre les pattes, racheter un bouton etc… Je peux pas faire grand chose aux problèmes matériels :D

+0 -0

Voilà, j'ai récupéré une vielle voiture radio-commandé.
J'ai lu les différents chapitres sur les moteurs et, problème, aucun de ceux de la voiture n'a le même nombre fil.

Moteur avant : Apparemment c'est un moteur a courant continu
Moteur arrière :

De plus, je n'ai aucunes infos sur les moteurs.

Merci de votre aide.

Tes deux moteurs ressemblent a des moteurs CC (courant continu). Le premier me fait douter, il a une drole de tete, par contre le second c'est certain. Le troisième fil étant relie a la masse je suppose (chassis du moteur, parasite etc)

Eskimon

L'intérieur du premier :

Tu avais raison pour le premier et effectivement maintenant que tu le dis le troisième fil était bien relié a la masse :D

Bon, bah manque plus que le shield moteur :P

Merci

Bah moi non plus je vois pas… :D

Le 12V peut etre utilisé directement sur l'Arduino (car elle possède un composant qui peut le transformer en 5V) et le L293D peut utiliser le 12V aussi (mais dans ce cas tes moteurs tourneront en 12V, ce qui n'est pas forcément dramatique, faut voir…)

Un petit tuto ? Bien sur ! http://zestedesavoir.com/tutoriels/612/alimenter-une-arduino-sans-usb/

+0 -0

Bonjour,

je rencontre un problème pour gérer le moteur avant, le moteur à courant continu avec les engrenages. J'ai cru comprendre que je pouvais détecter quand le moteur arrivait en butée mais il aurait fallu un l298 hors j'ai un l293. J'ai fais beaucoup de recherches avant de revenir ici pour trouver une solution.

Merci

Tu as mesuré le courant dans ton moteur quand il est en fonctionnement normal et en butée ? tu peux normalement le faire avec un multimètre, mais méfie toi de la valeur annoncée si tu contrôles ton moteur par PWM, la mesure peut être inexacte (mais elle est intéressante quand même) (il faut vraiment que j'écrive un tuto sur les multimètres....). L'info est utile pour savoir combien couterait une détection de blocage du moteur.

Tu as mesuré le courant dans ton moteur quand il est en fonctionnement normal et en butée ? tu peux normalement le faire avec un multimètre, mais méfie toi de la valeur annoncée si tu contrôles ton moteur par PWM, la mesure peut être inexacte (mais elle est intéressante quand même) (il faut vraiment que j'écrive un tuto sur les multimètres....). L'info est utile pour savoir combien couterait une détection de blocage du moteur.

Natalya

Désolé pour le temps de réponse, pas trop le temps dernièrement.

J'ai fais quelques mesures mais aucune idée de leur certitude. Les multimètres et moi.. (Un tuto serait effectivement utile, ma dernière utilisation d'un multimètre remonte un peu :) )

Il y a aussi un mécanisme à ressort qui recentre les roues à chaque fois. Par exemple j'arrive à faire tourner les roues (en forçant un peu au bout, pas l'idéal), mais quand je met la PWM à 0, les roues reviennent au centre(le ressort). Et si je reste à une PWM élevé, le moteur fais un bruit aigu.

En écrivant ça, je me dis que j'ai vraiment du mal.. J'y pense que maintenant mais on peut freiner le moteur. C'est la solution ? Par exemple, si je mets les 2 inputs à 0 (ou 1), le moteur empêchera le ressort de ramener les roues au centre non ?

Merci d'avance de votre aide et de votre patience :)

(Au passage j'ai relu quelques cours d'électricité de collège, et je me rends compte de ma bêtise plus haut sur le branchement en parallèle)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte