Pour faire simple : Les deux se valent.
Dans la première, les broches de l'Arduino vont se contenter de passer a la masse pour faire passer le courant dans la led. Ainsi l'Arduino ne delivre pas de courant.
Dans le second cas, c'est la broche de l'Arduino qui doit sortir les xx mA nécessaires a la led. On est limite a 40mA par broche et 200mA sur toutes les broches si mes chiffres sont exactes.
Avantage du premier cas : Ca marche tout le temps, sur les nouveaux et les vieux microcontrolleurs, mais on ne rencontre plus ces derniers XD. Inconvénient, on allume "a l’état bas" donc c'est pas vraiment naturel compare au deuxième cas.
Donc les schemas sont corrects tout les deux, (juste dans le code il faudra inverser les HIGH / LOW pour allumer/eteindre les leds).
Ca fait partie de mes regrets sur le tuto, de m’être embarque la dedans pour être très/trop rigoureux en dépit de la clarté.
Dans la partie sur le bouton poussoir, j'ai un bouton à 2 broches mais il ne rentre pas sur la plaque. Que faire à part peut-être en acheter un autre ?
Pas de magie… Soudure pour y mettre des fils, tordre les pattes, racheter un bouton etc… Je peux pas faire grand chose aux problèmes matériels