Bonjour,
J’aimerais travailler sur un projet personnel dans le but de me perfectionner avec Laravel et la programmation orientée objet.
Je n’ai encore rien attaqué, je suis sur une phase d’analyse de mon projet et la conception de ma base de données. Je me pose une question sur la conception d’un système d’abonnement avec Stripe.
J’ai vu l’existence de Laravel Spark mais celui-ci est payant et comme ce projet est à but d’apprentissage je n’ai pas de budget pour ça.
Mon idée est de proposer un outil à deux types de profil derrière un abonnement. Une fois abonné, un utilisateur va pouvoir bénéficier des services proposés.
Un système de plan avec "upgrade/downgrade" est nécessaire car elle permet de bénéficier d’outils supplémentaires en fonction du plan.
Ma question est la suivante, dans ce genre de système est-ce qu’on autorise l’utilisateur à souscrire à plusieurs abonnements avec le même compte ?
Si c’est non (ce qui me paraît logique), une fois qu’un utilisateur a laissé son abonnement expirer et qu’il souhaite de nouveau utiliser le service comment ça se passe ? Souscription d’un nouvel abonnement ou ré-ouverture de l’ancien ?
Dans ma base de données je ne sais pas si j’ai besoin d’une relation "ManyToMany" ou "OneToMany" entre mon utilisateur et les abonnements.
Merci d’avance pour vos retours.