Pc portable

2023

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

Désolé mais ton message est encore un peu trop imprécis.

  • Pourquoi cherches-tu un portable ? Quelle caractéristique t’intéresse ? Est-ce une utilisation nomade ( recherche de l’autonomie et de la légèreté ) ? Ou une utilisation transportable ( confort de la taille d’écran et des performances prioritaires ) ?
  • Pour quelles "programmation et beaucoup d’informatique" cherches-tu ? Est-ce des maintenances de serveurs / du web ( très peu exigeant ) ? Ou de l’entrainement d’IA / de la 3D / du jeu vidéo ( demande une carte graphique ) ? Ou encore de l’embarqué / du mobile ( demande un processeur performant et un peu de connectivité ) ?

Aussi, envisagerais tu d’acheter un PC reconditionné ?

EDIT : Aussi travailles tu sur Windows ou Linux ?

+0 -0

Slt romantik, je cherche un pc-portable pour faire de la programmation, je débute dans le métier. Je cherche un PC (reconditionner si l’état est correct ), qui a de l’autonomie, une taille d’écran assez confortable, 16go de ram et 500go de ssd au minimum je pense. Ce serai pour faire du python et du c++, et cracker quelque truc apprendre la base, je travaillerais sur Windows en principal et aussi un peu en Linux après.

En entrant tes critères sur ldlc, on tombe sur un Acer Aspire qui m’a l’air pas mal.
Je regrette que le disque SSD ne soit pas NVMe, tu as besoin d’un disque performant car en compilant tu vas faire beaucoup d’accès disque. Cela dit tu ne vas pas de suite faire des projets immenses, et un SSD sur PCIe ça envoie déjà pas mal, j’estime que c’est suffisant.
Je regrette aussi le peu de ports qu’il a (un casque un écran une souris et un clavier, plus rien n’est dispo), même pas un port ethernet. Mais c’est devenu assez courant. Les ports sont un défi pour la miniaturisation, c’est très encombrant sur des cartes électroniques, alors depuis qu’on a l’USB-C ou thunderbolt qui ont des débits très élevés pour nos utilisations, il est très courant que les contructeurs laissent les utilisateurs étendre leur connectivité au travers celui-ci et font des économies sur les ports.
ldlc me propose aussi un ASUS Vivobook honorable. Je le place un peu derrière malgré le disque NVMe car le proc est un intel 11e gen, celle juste avant qu’ils apportent leurs vraies innovations pour rattraper les ryzen d’AMD, et la RAM est en DDR4, encore très répandu mais on passe au DDR5 (comme l’acer aspire).

Sachant que ldlc ne sont généralement pas les moins cher, j’ai regardé un peu autour.
Le dénicheur me sort un autre Acer Aspire moins cher, avec peut-être un peu plus d’autonomie, un meilleur disque, mais moins performant, avec un processeur plus lent et seulement 8 Go RAM.
Ou bien un Hp Pavilion qui est un peu équivalent eux de ldlc, avec cependant un processeur U (- perf, + autonomie) et de la RAM DDR4.

de l’autonomie, une taille d’écran assez confortable, 16go de ram et 500go de ssd au minimum je pense.

Saucisson23_

Sauf utilisation nomade, je pense que tu ne devrais pas trop en espérer sur l’autonomie, la compilation ça consomme.
Je pense que tu pourrais te contenter de 8 Go de RAM, j’en serais certain si tu te passais de Windows mais ce dernier a tendance à faire plein de conneries en parallèle au nom de "l’expérience utilisateur". D’autant que souvent il n’est pas compliqué de l’augmenter, il faut faire attention que le modèle n’ai pas décidé de la soudée directement.

+0 -0

Je regrette que le disque SSD ne soit pas NVMe, tu as besoin d’un disque performant car en compilant tu vas faire beaucoup d’accès disque. Cela dit tu ne vas pas de suite faire des projets immenses, et un SSD sur PCIe ça envoie déjà pas mal, j’estime que c’est suffisant.

En fait il est probablement en NVMe, on trouve l’information sur la version de la FNAC du produit.

Il a bien eu des SSD PCI-express en AHCI, mais je ne sais même pas s’ils sont encore fabriqués. Ils étaient de toutes façon assez rares, normalement AHCI c’était pour les SSD SATA.

PS : pour faire du développement, je ne ferais pas l’impasse sur les 16 Go de RAM. D’une part, parce que c’est pratique pour lancer plein d’outils en parallèle (gros IDE, containers Docker variés, etc) ; d’autre part, parce que ça permet d’avoir plein de cache disque disponible ce qui est très pratique sur de gros projets, même avec un SSD performant.

Merci Romantik et Space fox d’avoir pris le temps de me répondre, le premier pc portable me semble vraiment bien, j’ai comparé avec celui d’Amazon le troisième pc portable il y a 189.95€ de différence, et qu’ils y est que 8go de RAM. (Sachant que la taille max de la RAM est de 16go est ce que je peux rajouter une barrette de 8go de RAM, si oui peux- tu m’indiquez laquelle choisir ?). Sur le deuxième pc portable, il y a déjà 16/16go de RAM utilisé mais juste en dessous il écrivent ceci : (Nombre de slots mémoire disponibles = 1) Qu’est ce que cela veux dire ? Sinon peut on installer 2 système d’exploitation ( comme Windows et Linux sur un pc portable ?).

Malheureusement les RAM sont soudées sur ces modèles, tu ne pourra pas les changer.

En cherchant cette info je suis tombé sur un Lenovo qui a l’air pas mal non plus. Des technos un peu plus anciennes (Intel 11e Gen, RAM DDR4) mais de gamme supérieur (i7, G7, Chassis en aluminium, Batterie 70 Wh). (/!\ vendu sans OS)

Oui il est toujours possible de mettre 2 systèmes d’exploitation, ça va te demander un peu de débrouillardise. Il est généralement plus facile d’installer d’abord Windows puis d’installer Linux+GRUB.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte