Bonjour,
Ce soir en tapant "dark chocolate" dans Google Scholar, je suis tombé sur une Overview (sauf erreur de ma part, c’est une sorte de revue de littérature, donc une analyse d’étude + de méta-analyses + de diverses autres revues de littérature). Cette Overview est :
J’ai des mini-mini-toutes-petites bases en nutrition et je lis souvent des résumés d’articles (revues, méta et études) en nutrition, ce qui fait de moi : pire qu’un novice, et probablement pire que quelqu’un qui n’en lit jamais, car je peux être soumis à des biais cognitifs, du genre celui qui ne connaît que peu de trucs mais a l’impression d’en savoir + qu’un expert, qui lui au contraire saura qu’il ne sait rien. J’en ai conscience.
Je sollicite donc votre aide : existe-t-il des moyens pour me rendre compte de si cette revue est potable en terme de "contenu", genre si elle ne contient pas trop d’explications branlantes ni de fake news ? On m’a déjà dit ici que :
-
Je n’ai pas les bagages mathématiques pour ce faire ;
-
Je n’ai pas assez de bagages en biologie / nutrition alors que c’est nécessaire pour pouvoir apprécier le contenu d’un article (étude / revue / méta) 1 ;
En particulier : je sais qu’il existe un système de réputation d’auteurs, et un autre qui classe les études / reviews / meta les unes par rapport aux autres. Je sais qu’il y a aussi le site https://consensus.app/search/ qui pourrait aider. Qu’en pensez-vous ?
1 : à noter cependant que certains disent que les universités / bouquins sont en retard par rapport à la recherche, et qu’on peut tout à fait se former si on inclut en grande majorité des études / méta / revues récentes. (Je ne sais pas si c’est exact).