Tablette ou liseuse ou rien?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

en ce moment je suis en pleine réflexion. Maintenant que pour aller au taf je dois prendre le train. Maintenant que mon déménagement est terminé et que je me suis rendu compte que ma collection de livre est pas aussi "sacrée" que je le pensais. Je me tâte à passer au numérique pour bouquiner.

Seulement, voilà, je me pose la question de savoir s’il faut mieux que je passe à une liseuse ou à une tablette. Dans un cas comme dans l’autre, je ne pense pas prendre d’outil qui aurait sa propre connexion 3/4/5G. Un wifi me suffit.

Voici mes besoins en terme de lecture :

  • Canard PC
  • Alternatives Economiques
  • divers magazines sur divers sujets (canard pc hardware, DSI, Diplomatie, Animeland… oui c’est diversifié)
  • Si possible des webtoon de Webtoon et Piccoma (peut être fait sur mon téléphone mais je dis pas non à un plus grand écran)
  • Des livres qu’ils soient roman ou pas

Sur la partie lecture de webtoon, j’ai mon téléphone portable (S21) qui fonctionne du feu de dieu même si je serais pas contre un plus grand écran. Par contre pour les magasines, j’utilise pour l’instant le format papier seul car je trouve ledit téléphone totalement inconfortable pour le genre d’articles que je lis (d’autant que je suis pas sûr que diplomatie et animeland pour ne prendre qu’eux sont numériques, je les achètes de toute façon au numéro).

Bien sûr je sais qu’une tablette a d’autres intérêts (notamment pour se connecter à mon chromecast une fois à la maison, sans pomper la batterie du téléphone) mais là je suis en plein doute avec trois questions :

  • est-ce vraiment nécessaire pour moi d’avoir un nouveau produit électronique, je suis déjà largement équipé et comme je n’ai aucun besoin pro d’une tablette, ça me soule d’avoir un bidule en plus
  • tablette ou liseuse?
  • neuf ou occasion?

C’est une réflexion en cours de ma part, je n’ai aucune urgence, je suis juste insatisfait de la place ET du poids que prennent les bouquins et magasines à l’heure actuelle mais j’ai fait ça pendant des années sans autre soucis alors je suis près à suivre un débat avant de me décider :).

Je ne pense pas que la liseuse soit adaptée à ton besoin. Typiquement, sur un pdf, tu vas beaucoup bouger la page dans tous les sens puisque ce n’est pas un format qui s’adapte à ton écran, sauf que la liseuse n’est pas faite pour avoir l’écran qui se rafraichit en permanence. De même, les couleurs c’est pas son truc. Même les liseuses spéciales couleurs, elles sont pensées pour imiter des pages papier, pas pour scroller des webtoon ou autres.

La tablette serait sûrement très bien pour lire des magazines pdf. Par contre, pour les webtoons, je ne sais pas comment ça rendrait, le format étant vraiment pensé pour les téléphones. Ça risque d’apparaître juste très gros. Il faudrait idéalement tester avant.

Par ailleurs, webtoon exige une connexion internet pour être utilisé, même quand les chapitres sont téléchargés en avance (donc 4G ou partage de connexion).

Pour les romans, c’est sûr que la liseuse est le top. Mais il faut se demander si un appareil de plus, tu l’utiliserais vraiment ou non.

+7 -0

Je suis un peu dans une recherche similaire (mais plus pour les documents pdf + beaucoup, beaucoup de romans), et d’après mes recherches et essais, sur ce point :

Typiquement, sur un pdf, tu vas beaucoup bouger la page dans tous les sens puisque ce n’est pas un format qui s’adapte à ton écran, sauf que la liseuse n’est pas faite pour avoir l’écran qui se rafraichit en permanence.

J’ai l’impression, mais je peux me tromper, que la gestion de ces documents s’est améliorée sur les derniers modèles.

Je vais toutefois suivre ce sujet, voir un peu les recommandations des uns et des autres (n’ayant pas moi-même pris une décision). :)

+0 -0

Salut,

Juste mes deux centimes d’expérience en tant qu’ancien utilisateur d’une liseuse. Je précise que ma liseuse date de 2017 (une Bookeen Cybook Muse HD), les choses ont certainement changé depuis. Je précise aussi que c’était pour un usage à la maison.

Globalement je lisais dessus soit le Monde Diplomatique, soit des livres d’info ou PDF techniques, soit des livres divers (philosophie, histoire, etc.). J’avais également essayé quelque temps après de lire des mangas dessus (de loin les livres qui prennent le plus vite la poussière, aussitôt lu, aussitôt ranger et plus jamais touchés, à peu de choses près…).

  • Pour le journal, le rendu était très bon, il proposait (et propose toujours) un epub de base sans DRM et bien foutu. Toutefois, je n’étais pas satisfait sur deux points : les cartes et schémas ne sont pas vraiment lisibles, trop petits et accessoirement monochrome (une légende en niveau de gris, ça marche pas très bien) et le fonctionnement trop linéaire de la liseuse. J’aime bien de balayer les articles du regard de manière générale ou de naviguer dans le journal et c’est impossible avec une liseuse, en tous les cas pas de la même manière qu’en format papier ou sur ordinateur ;
  • Pour les livres d’info, le rendu était davantage problématique, les parties de codes en chasse fixe sortait soit de l’écran soit était ramené à la ligne, ce qui rend le code pénible à lire, surtout s’il fait quelques lignes. Quant aux PDFs, c’était de loin le plus pénible parce qu’elle considérait une page comme une image, ce qui fait qu’il fallait zoomer pour lire, et avoir un zoom suffisant pour être lisible impliquait que les lignes ne tenaient pas sur une page. -_-"
  • Pour les autres livres, c’était le plus agréable, sauf ce côté balayage du regard et navigation qui reste compliqué avec une liseuse. Petit bémol toutefois pour les annotations ou le surlignage, le papier reste également le plus pratique à ce niveau à mon avis.
  • Pour les mangas, ma liseuse n’était pas capable d’afficher une page entière (sans parler des DRMs imposés côté mangas, mais c’est une autre histoire).

Finalement, j’ai laissé tomber et je suis revenu au format papier pour le journal, les livres et les mangas. Pour les livres techniques, je les lis sur mon ordinateur portable, vu qu’en général il faut tester du code ou des commandes en parallèle, c’est de loin le plus efficace de mon point de vue.

Si tu as déjà un ordinateur portable pas trop encombrant, cela peut être une solution de mon point de vue.

+0 -0

Les liseuses sont prévues essentiellement pour cet usage. Elles sont optimisées pour une forte autonomie. Ce sont majoritairement des écrans en noir et blanc avec une très bonne définition et une faible diagonale (7", voire 8", car il faut réduire le volume de l’objet, qui doit avoir une taille comparable à un livre de poche).
Certains modèles peuvent lire des livres audio, il y a même de "Text To Speech".

On trouve d’excellents modèles pour moins de 300€

On trouve aussi des modèles en couleur, mais le rendu chute drastiquement et les prix s’envolent.

Par contre, les tablettes sont plus coûteuses et on moins d’autonomie.

J’utilise une liseuse majoritairement pour des textes publiés au format e-pub. Certains PDF passent bien.

+0 -0

J’ai acheté un reMarkable.
Ça marche très bien pour lire des livres grand format ou epub. Il n’y a pas de couleur donc je pense que c’est peu adapté pour les BD.

Je n’ai pas essayé de magasine.

C’est une excellente tablette/liseuse, quoi qu’un peu chère. Je l’utilise sans le cloud (ça n’existait pas lorsque je l’ai acheté).
Le mot de passe root en SSH est disponible à la fin des CGU et c’est appréciable.

+0 -0

J’ai acheté un reMarkable.
Ça marche très bien pour lire des livres grand format ou epub. Il n’y a pas de couleur donc je pense que c’est peu adapté pour les BD.

Je n’ai pas essayé de magasine.

C’est une excellente tablette/liseuse, quoi qu’un peu chère. Je l’utilise sans le cloud (ça n’existait pas lorsque je l’ai acheté).
Le mot de passe root en SSH est disponible à la fin des CGU et c’est appréciable.

ache

Dans le même style, il y a aussi la Lenovo Smartpad qui me semble intéressante dans mon cas.

+0 -0

J’ai une Kobo Glo HD (modèle de 2015, à peu près la même génération que celle de @Taurre mais bien mieux notée dans les comparatifs de l’époque). Ce que j’en retire, c’est que :

  1. C’est l’outil idéal pour lire des texte littéraires. C’est un format poche, tu règles la police (taille, interligne, marges…) comme tu veux, il y a un dictionnaire, c’est très lisible (astuce : mettez la luminosité à quelques pourcents même en plein jour pour un blanc plus blanc et donc un meilleur contraste)… Par contre je n’annote ni surligne jamais rien (même si je sais qu’il y a des outils pour ça dans la tablette).
  2. Les textes techniques j’ai jamais essayé, c’est toujours des trucs qui nécessitent de faire des tests en même temps, donc PC.
  3. Les trucs journalistiques (au sens large), pareil, j’ai toujours lu ça sur PC ou smartphone.
  4. Les PDF sont en général très mal gérés (considérés comme une image, souvent il faut zoomer pour que ça soit lisible et c’est pénible).
  5. Les mangas, c’est compliqué : l’écran est tout juste assez grand pour les mangas sans trop de détails, mais le rendu des niveaux de gris fait que chaque page est assez longue à s’afficher. Les mangas bourrés de détails sont peu lisibles. Le vrai problème vient surtout des éditeurs, leurs epubs sont trop souvent complètement pétés (et c’est pas qu’un problème de DRM). Le plus simple c’est de les reconvertir en CBZ…
  6. Tout ce qui a besoin de couleur, c’est mort (webtoons, BD…)
  7. Il y a un navigateur web intégré mais c’est une blague, c’est utilisable vraiment en dernier recours. Peut-être qu’avec un modèle récent (écran plus réactif, CPU plus puissant) ça devient utilisable ?

Et des points spécifiques à cette marque :

  1. Le support logiciel est excellent : tous les modèles de la gamme (sauf le tout premier) sont encore mis à jour, parfois plus de 10 ans après leur sortie.
  2. Elle lit à peu près tous les formats, y compris ceux sans DRM (oui c’est toi que je vise, Amazon).

D’une manière générale, peu d’éditeurs savent faire des ebooks propres. 90% des notes de bas de page/document que j’ai pu croiser sont pétées, pareil pour les intégrations d’images, ou des mises en page un peu exotiques. On sent bien que toute l’industrie tourne quasi-exclusivement sur du format papier et que le livre électronique n’est souvent qu’un sous-produit pas vraiment pensé en tant que tel.

Dans le même style, il y a aussi la Lenovo Smartpad qui me semble intéressante dans mon cas.

Alors, oui et non. Tu parles des Smart Tab ? Ce sont pas tout à fait les même produits.

La reMarkable a un très grand écran, e-Ink. Donc une autonomie de plusieurs semaines. Elle possède un stylet pour la prise de notes. L’écriture est étudiée pour simuler celle du papier.

Aussi, les Smart Tab ont Android, ce que n’a pas la reMarkable. Elle est donc limité dans ses fonctionnalités puisqu’on ne peut pas y installer d’applications (enfin si, mais pas des applications Android et pas par voie conventionnelle).

Bref, il faut vraiment considéré la reMarkable comme une tablette liseuse.
Elle a deux buts:

  • Lire les pdf (et epub)
  • Et faire de la prise de notes.

Elle n’est capable de faire que ça mais le fait très très bien.

+0 -0

Dans le même style, il y a aussi la Lenovo Smartpad qui me semble intéressante dans mon cas.

Alors, oui et non. Tu parles des Smart Tab ? Ce sont pas tout à fait les même produits.

La reMarkable a un très grand écran, e-Ink. Donc une autonomie de plusieurs semaines. Elle possède un stylet pour la prise de notes. L’écriture est étudiée pour simuler celle du papier.

Aussi, les Smart Tab ont Android, ce que n’a pas la reMarkable. Elle est donc limité dans ses fonctionnalités puisqu’on ne peut pas y installer d’applications (enfin si, mais pas des applications Android et pas par voie conventionnelle).

Bref, il faut vraiment considéré la reMarkable comme une tablette liseuse.
Elle a deux buts:

  • Lire les pdf (et epub)
  • Et faire de la prise de notes.

Elle n’est capable de faire que ça mais le fait très très bien.

ache

Nope. Je fais référence à la Lenovo Smart Paper (et non smart pad) qui est similaire à la reMarkable. Pas de cloud, par contre (ce qui est un plus pour moi, je n’aime le forcing de reMarkable).

+1 -0

Dans le même style, il y a aussi la Lenovo Smartpad qui me semble intéressante dans mon cas.

Alors, oui et non. Tu parles des Smart Tab ? Ce sont pas tout à fait les même produits.

La reMarkable a un très grand écran, e-Ink. Donc une autonomie de plusieurs semaines. Elle possède un stylet pour la prise de notes. L’écriture est étudiée pour simuler celle du papier.

Aussi, les Smart Tab ont Android, ce que n’a pas la reMarkable. Elle est donc limité dans ses fonctionnalités puisqu’on ne peut pas y installer d’applications (enfin si, mais pas des applications Android et pas par voie conventionnelle).

Bref, il faut vraiment considéré la reMarkable comme une tablette liseuse.
Elle a deux buts:

  • Lire les pdf (et epub)
  • Et faire de la prise de notes.

Elle n’est capable de faire que ça mais le fait très très bien.

ache

Nope. Je fais référence à la Lenovo Smart Paper (et non smart pad) qui est similaire à la reMarkable. Pas de cloud, par contre (ce qui est un plus pour moi, je n’aime le forcing de reMarkable).

Arius

Pareil je trouve reMarkable un peu trop insistant…

Pareil je trouve reMarkable un peu trop insistant…

citronus333

Pourrais-tu détailler ?
À part quelques e-mails m’incitant à utiliser leur cloud (« Vous avez encore 30J pour souscrire gratuitement au cloud » au moment du changement, je ne me suis pas senti forcé. La preuve, je ne l’ai jamais utilisé. ^^"

@Arius: Effectivement ! Je n’ai pas retrouver la référence juste avec « Lenovo Smartpad ». C’est du coup, tout à fait similaire. :) Y a même un intégration à Google Drive. Je pense que le cloud est un plus pour les gens que ça intéresse, que ça soit un cloud perso ou un GAFAM.

+0 -0

Personnellement j’utilise mon vieux ipad (de base je l’avais acheté quand je passais mon brevet de pilote) mais en suite je suivais mes cours sur des pdf (je les annotais avec un stylet). En tout cas pour des pdf c’est relativement correcte. Honnêtement, l’écran est bien mais je préfére toujours avoir la version papier.

Compte tenu de tes usages (BD et aurores contenus en couleur), il me semble qu’il faut choisir une tablette.
Je pense que la tcl nxtpaper 10s devrait faire l’affaire avec un prix très contenu et une diagonale bien adaptée aux BD.

Bien sûr, ce n’est pas un matériel fou fou

+0 -0

Récemment j’ai fait une formation sur l’impact environnemental du numérique, et j’ai retenu les ordres grandeur suivant sur le "coût" (ou la pollution) des équipements numériques en équivalent-CO2, au niveau mondial, quand on prend en compte tous les équipements, donc les équipements utilisateurs mais aussi les équipements réseaux, centres de données etc.:

  • un tiers provient de l’utilisation des équipements utilisateurs
  • un tiers provient de la fabrication des équipements utilisateurs
  • un tiers provient de la fabrication et de l’utilisation de tout le reste (réseaux, data centers, etc.)

Par ailleurs, le recyclage des équipements numériques ne marche pas en pratique aujourd’hui, avec "quelques pourcents" qui sont vraiment recyclés et la majorité qui finit à l’incinérateur (pollution) ou en décharge sauvage (pollution).

Donc bref la conclusion c’était que si on veut réduire l’impact environnemental du numérique (qui est non négligeable, supérieur aux transports de marchandise par exemple, et en augmentation constante alors que les autres domaines réduisent), le plus simple c’est d’essayer de limiter le nombre d’équipements utilisateurs (ordinateurs, tablettes, téléphones, consoles etc.): garder ceux qu’on a le plus longtemps possible, et n’acheter que ce dont on a vraiment besoin.

Est-ce que tu as vraiment besoin d’une "tablette ou liseuse" en plus des équipements numériques que tu as déjà ?

+4 -0

Est-ce que tu as vraiment besoin d’une "tablette ou liseuse" en plus des équipements numériques que tu as déjà ?

Tu remarqueras que c’est justement une question que je pose en poste initial. Aujourd’hui j’en suis au stade d’une certaine frustration : les livres c’est lourd, une fois lu, la majorité ne tournent pas etc. Je vais peut être voir si je peux pas profiter d’un abonnement à une bibliothèque municipale pas loin de chez moi pour avoir des livres intéressants mais in fine je me pose vraiment la question.

Les livres, quand tu es dans ton lit, c’est lourd, ça se présente mal etc. Dans le sac à dos ça s’abîme et c’est lourd. Dans l’armoire ça prend la poussière.

Bref, j’y réfléchis et je regarde les postes d’ici avec intérêt car ça m’aide à préciser mon ressenti pour savoir si c’est un besoin (qui est encore flou) ou si c’est juste un "caprice" sur lequel j’ai juste bien fait de prendre mon temps.

Voici mes besoins en terme de lecture :

  • Canard PC
  • Alternatives Economiques
  • divers magazines sur divers sujets (canard pc hardware, DSI, Diplomatie, Animeland… oui c’est diversifié)
  • Si possible des webtoon de Webtoon et Piccoma (peut être fait sur mon téléphone mais je dis pas non à un plus grand écran)
  • Des livres qu’ils soient roman ou pas

Sur la partie lecture de webtoon, j’ai mon téléphone portable (S21) qui fonctionne du feu de dieu même si je serais pas contre un plus grand écran. Par contre pour les magasines, j’utilise pour l’instant le format papier seul car je trouve ledit téléphone totalement inconfortable pour le genre d’articles que je lis (d’autant que je suis pas sûr que diplomatie et animeland pour ne prendre qu’eux sont numériques, je les achètes de toute façon au numéro).

artragis

Les liseuses, j’adore, et c’est bien pour les romans (et plus généralement du contenu textuel, quasiment pas d’image —ou en tout cas qui peut être optionnel— et pas de mise en page complexe —tableaux trop larges ou avec trop de colonnes, extraits de code avec des lignes trop longues, etc.— ou hyper colorée…)

Ton besoin semble être essentiellement des bandes dessinées, et ce que tu fais bien sur ton smartphone, tu le feras de même (et probablement plus confortablement) sur une tablette.
Ton besoin comporte aussi beaucoup de magazines …qui ont souvent des mises en page assez spécifiques qui seront, numériquement, sous forme de PDF et non d’EPUB. Là, la tablette vaut vraiment mieux que la liseuse (elle le font mais ce n’est vraiment pas ce pour quoi c’est prévu et donc ce n’est pas avec cela que c’est le plus confortable.)
Ces deux types de contenus, de plus, sont généralement en hautes couleurs (la conversion en niveaux de gris n’est pas toujours satisfaisante) …et là une tablette est plus adaptée. Si l’on ajoute la nécessité de souvent agrandir-et-réduire, l’expérience sur tablette me semble meilleure.

Note : l’expérience sur une tablette sera similaire à ce que tu connais déjà sur ordiphone de poche, mais avec une plus grande surface. Tu peux donc faire l’impasse sur l’acquisition d’une tablette si tu estimes que la surface d’affichage de ton téléphone te convient en général pour les usages cités.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte