Des logiciels de rôliste

De la préparation et du jeu

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Cette fois ci, mon sujet s’en va quérir des informations aux rôlistes et aux écrivains parmi nous.
J’ai pu masteriser une session de jeu de rôle ce week end. Cette fois ci de manière très studieuse et sérieuse contrairement à mes expériences précédente, et j’aimerais me pousser dans ce sens.

La rédaction de scénario

ça m’intéresserait de pouvoir écrire des scénarios comme j’en trouve dans les jolis livres. Seulement, ces textes sont découpés en pleins de morceaux qui se font références les uns aux autres. Les outils de rédactions classiques (Word, Writer, ou même LaTeX) ne sont pas vraiment approprié pour travailler ce genre de texte qui est plus une compilation de fiche qu’un document chapitré, les chapitres ne sont en fait que le moyen qu’a le format papier pour faire des renvois.

Devant ce besoin, j’ai pour projet de développer mon propre langage balisé simple, à la façon de markdown/asciidoc (ou bien le langage le plus proche que je trouve c’est Inkle qui focus sur les branches de réponses à choix multiple), se concentrant particulièrement sur les renvois, et pouvant appliquer des mises en page hétérogènes (des chapitres narratifs, des fiches de personnages, des cartes …). Qui pourra être suivi de son IDE (ou extension d’éditeur) pour faciliter la gestion des projets de scénario.
Mais avant de me lancer dans de tels projets, j’aimerais savoir si des passionnés d’écriture comme vous connaissent quelque chose approchant ce que je cherche, et que je sois passé à côté car trop niché. Connaitriez-vous un tel logiciel ?

Les logiciels dans le jeu

Dans cette partie, je cherche plutôt des retours d’expérience. Je connais déjà quelques outils qui peuvent m’aider à améliorer l’expérience de jeu (générateur de noms, générateurs de background, jets de dés …) je connais aussi déjà des logiciels qui peuvent me permettre de jouer à distance (Roll20, Discord, TableTopSimulator …).
Pour jouer, il y a de quoi faire … peut-être un peu trop.

Est-ce que vous avez des recommandations ? Des logiciels que vous avez particulièrement aimer utiliser ? Des logiciels que vous avez découvert (parfois alors que vous ne saviez pas que vous en aviez besoin) ? Des révélations sur comment il fallait utiliser certains logiciels ?

+0 -0

Bonjour,

Tu devrais jetter un coup d’œil à Obsidian, et également à ce blog conçu avec Obsidian.

Personnellement, je ne fais pas encore de JDR, et encore moins de rédaction à ce sujet. En revanche j’utilise Obsidian pour ma thèse, et en ce qui concerne les références croisées de partout, c’est conçu pour. Des plugins ont étais dev par la communauté pour pouvoir faire du JDR avec et également pour rédiger des scenarii.

Les outils de rédactions classiques (Word, Writer, ou même LaTeX) ne sont pas vraiment approprié pour travailler ce genre de texte qui est plus une compilation de fiche qu’un document chapitré, les chapitres ne sont en fait que le moyen qu’a le format papier pour faire des renvois.

Je ne sais pas si t’étais tombé dessus et sinon si cela peut répondre à ton besoin :

Ceci dit, je crois qu’il en a beaucoup qui utilisent InDesign ou Scribus ou un traitement de texte…

à la façon de markdown/asciidoc

https://www.libhunt.com/compare-homebrewery-vs-RPG-LaTeX-Template

+1 -0

Comme alternative à Inkle, tu peux jetter un coup d’œil à Twine. Après j’ai aucun avis sur ces deux formats/logiciels, je ne m’en suis jamais servi. Je ne connaissait pas Inkle, et c’est un ami qui utilise Twine pour un jeu vidéo narratif.

+1 -0

Je ne sais pas si t’étais tombé dessus

Gil Cot

J’étais tombé sur DnD-5e-LaTeX-Template, mais c’est (évidemment) pensé pour rédiger des livres. Je cherchais vraiment quelque chose qui ressemble à Obsidian : on peut y jeter ses notes, se référencer et naviguer facilement, et refactorer un nom et toutes ses références en deux clics.
Par contre, si j’ai envie d’imprimer, je me tournerai sans doute vers ces outils, merci.

Comme alternative à Inkle, tu peux jetter un coup d’œil à Twine.

mrBen

Merci. Le soucis que j’ai avec Inkle, et probablement avec Twine, c’est que ce sont des outils de narration. Ils sont parfait pour tracer la trame d’une quête ou d’un jeu, mais il ne s’agit que de la partie narrative. Les campagnes et quêtes de jeu de rôles sont pleines d’annexe : des cartes, des fiches de personnage (monstres et pnj), des rappels de règle … Ces outils ne permettent pas ce genre de liens.

+0 -0

Salut,

Merci encore pour vos réponses. J’ai pu animer une séance virtuelle et toucher un peu à ces outils.

Obsidian est fantastique, j’adore, cependant il faut être conscient que ça demande pas mal de travail d’avoir l’environnement qui nous correspond. De mon point de vue, il souffre du syndrome vim (ou certains jeux moddables), c’est hyper puissant et personnalisable, mais c’est au point où l’on passe plus de temps à le configurer, lire les doc des plugins, étudier les configurations des autres utilisateurs etc… qu’à vraiment l’utiliser.
Finalement, je m’en sert d’écran MJ. Il contient le fil de mon scénario, des rappels de règles et le bestiaire.

Ensuite j’ai fait jouer mes amis en ligne. Pour ça j’ai utilisé 3 outils supplémentaires :

  • Discord pour les communications, vocales et textuelles. Par habitude, et puis ça marche quand même vachement bien.
  • Maptool pour le plateau de jeu. J’y ai préparé les cartes des lieux clés, avec les blocages de vision. Les joueurs peuvent y déplacer leur pion et explorer le lieu au fur et à mesure. La carte permet de se rendre compte de la disposition des lieux et de la position des différents personnages.
  • Fari App pour la gestion des différentes fiches (fiches personnages, fiche de quête, notes sur la scène courante). Ainsi que pour le tableau blanc qui me permet de dessiner grossièrement ce que je tente de décrire.

Ces outils m’ont plu et je les recommandes, même s’ils ne sont pas exempt de défaut.
Par ailleurs, pour cette fois je n’ai pas pensé à l’ambiance sonore, et je ne suis pas vraiment convaincu par les solutions discord ou maptool. Je vais réfléchir à mes options, s’il me faut un nouvel outil ou s’il faut juste que je configure correctement ceux que j’ai.

+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte