Bonjour,
Dans le cadre du projet https://cactile.fr/ sur lequel j’interviens au niveau développement informatique et prototypage électronique, nous stockons de l’eau de pluie dans des réservoirs d’eau d’environ 1m*1m*4cm
(40L).
Chaque réservoir a des entrées d’eau pour capter l’eau qui ruisselle. Ils sont tous inter-connectés, si bien que ceux du bas commencent par se remplir, puis un flotteur vient boucher leur entrée d’eau, permettant au rang supérieur de se remplir, etc.
Les rangs ne sont pas nécessairement composés du même nombre de réservoirs, selon s’il y a une fenêtre de toit, une cheminée… Par exemple, nous pouvons avoir les configurations suivantes :
Nous connaissons la configuration des réservoirs ainsi que l’inclinaison du pan de toiture. Nous souhaitons pouvoir mesurer le volume d’eau stocké et pensons pour cela mettre un capteur de pression sur le point bas. A partir de la pression, nous calculons la hauteur d’eau puis en déduisons le volume.
Tout d’abord, cela fonctionne-t-il dans le cas où l’eau n’est pas uniformément répartie, par exemple quand il y a une fenêtre de toit ? J’ai du mal à me représenter la pression dans ce cas-là.
Ensuite, sauriez-vous me conseiller un capteur de pression d’eau ? Je suis tombé soit sur des capteurs non submersibles (https://www.adafruit.com/product/4414) soit sur des capteurs de niveau d’eau à partir de la pression (https://www.adafruit.com/product/3827).
Le prototype électronique sera fait avec Arduino ou, de préférence, Raspberry.
Par avance merci, Vayel