Mesurer la pression d'eau stockée sur un toit

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Dans le cadre du projet https://cactile.fr/ sur lequel j’interviens au niveau développement informatique et prototypage électronique, nous stockons de l’eau de pluie dans des réservoirs d’eau d’environ 1m*1m*4cm (40L).

Chaque réservoir a des entrées d’eau pour capter l’eau qui ruisselle. Ils sont tous inter-connectés, si bien que ceux du bas commencent par se remplir, puis un flotteur vient boucher leur entrée d’eau, permettant au rang supérieur de se remplir, etc.

Les rangs ne sont pas nécessairement composés du même nombre de réservoirs, selon s’il y a une fenêtre de toit, une cheminée… Par exemple, nous pouvons avoir les configurations suivantes :

Nous connaissons la configuration des réservoirs ainsi que l’inclinaison du pan de toiture. Nous souhaitons pouvoir mesurer le volume d’eau stocké et pensons pour cela mettre un capteur de pression sur le point bas. A partir de la pression, nous calculons la hauteur d’eau puis en déduisons le volume.

Tout d’abord, cela fonctionne-t-il dans le cas où l’eau n’est pas uniformément répartie, par exemple quand il y a une fenêtre de toit ? J’ai du mal à me représenter la pression dans ce cas-là.

Ensuite, sauriez-vous me conseiller un capteur de pression d’eau ? Je suis tombé soit sur des capteurs non submersibles (https://www.adafruit.com/product/4414) soit sur des capteurs de niveau d’eau à partir de la pression (https://www.adafruit.com/product/3827).

Le prototype électronique sera fait avec Arduino ou, de préférence, Raspberry.

Par avance merci, Vayel

+0 -0

Salut,

Je ne suis pas sur de bien comprendre le système, l’idée est de mettre un capteur unique dans un réservoir en bas ? Mais si à un moment un bouchon viens isoler le réservoir des autres, comment le capteur pourrait connaître le contenu des autres réservoirs ?

Pourquoi ne pas toujours laisser l’eau s’écouler au plus bas, et mesurer la pression pour avoir la hauteur d’eau au dessus, avec des capteurs de pression comme ceux des sous marins https://bluerobotics.com/store/sensors-sonars-cameras/sensors/bar02-sensor-r1-rp/ pas forcément celui là, vu qu’il a besoin d’être à l’air libre 2h par jour pour ne pas drifter (et leur capteur 100 bars est peut être un peu surdimensionné), mais après, le calcul est simple, sur les 2 premiers mètres, c’est 160L par mètre, le mètre suivant, c’est 80L par mètre, à cause de la fenêtre, et ensuite à nouveau 160L par mètre de profondeur (à corriger en fonction de l’inclinaison du toit)

Merci pour la réponse !

Les connexions entre les réservoirs ne sont jamais fermées, il y a toujours communication. Ce qui se bouche, c’est le trou d’entrée d’eau (non représenté sur mon schéma) qui se situe en façade du réservoir.

Le capteur montré pourrait en effet convenir hormis son besoin de séchage. En connaitrais-tu un autre ?

Par rapport à la hauteur d’eau à partir de la pression, j’arrive pas à comprendre pourquoi la pression sur le capteur de gauche est identique à celle mesurée par le capteur de droite (le noir est de l’eau). Intuitivement, je dirais qu’il y a plus de poids sur le capteur de droite donc plus de pression. Non ?

+0 -0

Salut,

Par rapport à la hauteur d’eau à partir de la pression, j’arrive pas à comprendre pourquoi la pression sur le capteur de gauche est identique à celle mesurée par le capteur de droite (le noir est de l’eau). Intuitivement, je dirais qu’il y a plus de poids sur le capteur de droite donc plus de pression. Non ?

Dans le cas présent, la pression provient simplement du poids de la colonne d’eau au-dessus du point où la pression est mesurée. Les bras du T exercent de la pression sur la base des bras, pas sur le capteur. Si au lieu d’eau liquide tu regardes un bloc de glace qui ne repose sur rien d’autre que le capteur, ton raisonnement fonctionne et le T donnera une pression plus grande que la barre verticale.

+0 -0

Merci @adri1. Dans mon scénario avec fenêtre, si je mets le capteur au niveau de la 2è ou 3è colonne (à l’aplomb de la fenêtre), ne me retrouvé-je pas dans le cas "Les bras du T exercent de la pression sur la base des bras, pas sur le capteur." ? Le capteur va-t-il "détecter l’eau" au-dessus de la fenêtre ?

+0 -0

À partir du moment où tous les réservoirs sont interconnectés, la pression ne dépend que de la hauteur d’eau, pas de la forme. Donc, si tu as un réservoir tout en bas, plusieurs et un réservoir tout en haut sous la gouttière (reliés par un conduit), le réservoir en bas va subir la pression de toute la hauteur.

En gros tu es dans le cas du crève-tonneau de Pascal.

Ça a un impact beaucoup plus important que le capteur sur ton installation : ça implique que les réservoirs du bas doivent tenir la pression induite par la hauteur du réservoir le plus haut. Pour les réservoirs eux-mêmes ça devrait être possible, pour les systèmes de tuyaux et de joints, selon les technologies choisies ça peut être plus difficile.

Salut,

Est-ce que tu veux vraiment connaître le volume d’eau ou juste quand c’est presque vide ou presque plein ? T’as quel besoin de précision pour ton niveau d’eau ? Quel est ta contrainte de coûts ? Par quoi le coût global du système est dominé, l’installation, les réservoirs, le système de contrôle ?

Ça se trouve, il y a d’autres solutions qu’un capteur de pression qui marcheraient pour votre cas. Il y a même des capteurs capacitifs sans contact. Pas besoin de percer quoi que ce soit, on peut le coller à la paroi. Le matériel de hobbyiste (par exemple celui-là, je connais pas le produit ni le commerçant, c’est juste un exemple) peut être sympa pour expérimenter, quitte à passer à un produit plus robuste si besoin après.

Quoi qu’il en soit, pour les capteurs de pression, tu trouveras très certainement des choses adaptées facilement (on trouve du matériel de hobbyiste sur le site que j’ai cité plus haut). Un capteur de sous-marin répond à des contraintes assez différentes d’un capteur qui a accès à l’air par exemple (capteur de pression différentiel par exemple).

Ça peut valoir le coût de demander à des fournisseurs de matériel de vous conseiller, ça ne coûte rien et ça se trouve vous aurez une réponse positive parce que c’est de la bonne comm' d’aider des projets de ce type.

Merci pour vos réponses !

Est-ce que tu veux vraiment connaître le volume d’eau ou juste quand c’est presque vide ou presque plein ? T’as quel besoin de précision pour ton niveau d’eau ?

J’ai besoin de connaître le volume oui mais je ne me suis pas encore fixé d’objectif de précision. Dans un souci d’écoconception et de simplicité, je cherche également à minimiser la quantité de capteurs donc ai fait le choix d’un seul capteur "continu" plutôt que plusieurs capteurs binaires par exemple.

Par quoi le coût global du système est dominé, l’installation, les réservoirs, le système de contrôle ?

Clairement par la fabrication des tuiles et la pose, pas par le boîtier de mesure/commande.

Ça se trouve, il y a d’autres solutions qu’un capteur de pression qui marcheraient pour votre cas. Il y a même des capteurs capacitifs sans contact. Pas besoin de percer quoi que ce soit, on peut le coller à la paroi.

J’y ai pensé oui mais ça implique un capteur par rangée pour avoir un minimum de précision, donc plus de complexité d’installation.

+0 -0

Le capteur montré pourrait en effet convenir hormis son besoin de séchage. En connaitrais-tu un autre ?

Vayel

Le site propose un capteur adapté, par contre il coûte 300$, et en cherchant des capteurs de pression sous-marins, j’ai trouvé pas mal de capteurs dans cette gamme de prix, sachant que ce sont pour beaucoup des capteurs fonctionnant en 4–20mA, donc il faut l’électronique de contrôle en face.

L’autre possibilité, c’est de considérer qu’il n’y aura pas plus de 10m de hauteur d’eau, donc 1 bar de différence de pression avec l’extérieur, et faire un trou dans le réservoir du bas pour mesurer la différence avec un capteur moins cher. Ca veut dire garantir l’étanchéité pendant la durée de vie de l’installation.

C’est pas forcément simple, donc j’ai pas proposé ça en premier, mais, dans la mesure où vous connectez des reservoirs, peut être que c’est plus économique pour vous que des capteurs totalement immergés. cela dit, il faut aussi considérer le prix de la réparation si il faut changer le capteur. C’est du travail de plomberie, et le prix du capteur est vite couvert parle coût de main d’oeuvre pour refaire l’étanchéité sur site (c’est grosso modo de la plomberie), donc il va vraiment falloir s’intéresser à la fiabilité des capteurs sur la durée de vie de l’installation.

Un capteur inséré par le haut du reservoir, à pression atmosphérique, ça a l’air plus simple à remplacer, mais je ne peux pas vraiment me prononcer sur la meilleur solution, je fait de l’élec/info en bureau d’étude, la maintenance de ce type d’installation c’est pas mon champs d’expertise.

Pour répondre à ta question initiale, je pense que tu vas réussir à mesurer le volume avec un capteur de pression quoi qu’il arrive. La forme du réservoir influence le volume pour une pression donnée, mais c’est seulement une histoire de calibration pour un réservoir donné, à condition que tout le volume communique bel et bien. Le système devra connaître la relation entre la hauteur d’eau dans le réservoir et le volume qu’il contient. Cette relation peut être déterminée par le calcul ou par essais.

Pour un prototype, un essai, une preuve de concept, n’importe quel composant fera l’affaire. Tu consultes des fournisseurs, vous trouvez un capteur qui a l’air de faire l’affaire, tu fais ta prise en main sur banc et ensuite tu testes sur votre installation de test et tu auras des informations très précieuses issues de la réalité en quelques jours ou une poignée de semaines. Tu peux même répéter l’expérience avec d’autres types de capteurs selon le temps et le budget disponible. Cette expérience sera sûrement précieuse pour la suite des opérations.

Maintenant, le choix exact du système de mesure de volume (pression ou non d’ailleurs) pour le produit final dépend moins de cette histoire de calibration que de tout le reste du système. La solution que vous choisirez résultera d’études qui permettront d’évaluer le meilleur compromis entre précision, coût, facilité d’installation et de maintenance durée de vie, et l’écoconception si elle vous tient à cœur.

Là comme ça, je vois déjà plusieurs solutions que seuls vous êtes capables de distinguer selon comment le système exact est fait :

  1. Capteur de pression comme décrit. Peut-être bien si c’est facile à installer, peut-être une grosse galère si vos réservoirs se bouchent, le capteur se retrouve dans des boues en fond de réservoir, que percer les réservoirs et assurer l’étanchéité pendant 30 ans (ou plus ? à vous de voir) est une galère.
  2. Capteurs type capacitif sans contact. Installés par l’extérieur, à voir si ça marche dans votre cas (épaisseur de paroi tout ça), quel genre de fixation tient 30 ans ? Est-ce que le coût est bon pour la précision souhaitée ? Est-ce qu’il y a des capteurs de type "bande" adaptés à votre cas ?
  3. Si on voit le fond depuis le haut du réservoir, des systèmes optiques ou à ultrason pourraient marcher.
  4. Relier le réservoir à un tube de dérivation (genre tube bypass qui longe le réservoir) et utiliser un système correspondant. Pression, optique, ultrason, magnétique, capacitif… Faut voir comment ça s’intègre au reste du système, l’esthétique, etc.

En bref, il y a des choses pour lesquelles on ne peut pas vraiment t’aider. ^^

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte