Quelques remarques un peu générales, parce qu’on a pas tous accès à des informations à jour sur ces sujets. Sources : la médecine du travail (celle de mon boulot précédent, pas l’actuelle qui a littéralement 20 ans de retard) ; ma kiné. En cas de questions, parlez-en à votre médecin ou à votre kiné !
La qualité à mettre dans une chaise dépend beaucoup de ton usage. À moins de problèmes spécifiques, ce qui est important c’est de ne pas être immobile. Donc, si tu es de temps en temps devant l’ordinateur, n’importe quoi de confortable pour toi suffira ; si tu travailles seulement sur ordinateur il va falloir quelque chose d’un peu qualitatif ; si (comme moi) ton travail et beaucoup de tes loisirs se font assis, n’hésite pas à investir dans un très bon siège.
Concernant le siège lui-même, un siège mal réglé n’apporte rien. Le réglage fixe dans lequel tu ne bouges pas, c’est une vision périmée et qui ne s’applique plus qu’à certains problèmes de santé. Maintenant (2023), on conseille d’avoir un siège qui t’accompagne dans tes mouvements, donc de le régler comme suit :
- Réglages standards : hauteur, profondeur, accoudoirs…
- Débloquer le mécanisme de bascule arrière (et avant s’il existe).
- Régler la dureté de bascule de façon à ce que le siège accompagne le corps, c’est-à-dire qu’il commence à basculer à peine on s’appuie dessus, mais qu’il résiste assez pour ne pas arriver en butée sans forcer.
Et comme ça, on peut bouger dans le siège, qui accompagne les mouvements au lieu de les restreindre.
Le point 3 peut poser problème, ce réglage a souvent été plus ou moins ignoré, et selon sa morphologie et le siège, on peut ne jamais arriver à un réglage satisfaisant. D’où l’intérêt de tester le siège avant achat.
D’autre part, sont au moins aussi importants que le siège :
- L’ergonomie du poste de travail, notamment la hauteur des écrans.
- Le fait de prendre des pauses pour bouger un peu.
Voilà voilà, j’espère que ça a pu être utile, par exemple comme moi vous avez encore une médecine du travail qui distribue des prospectus hors d’âge sur lesquels les écrans sont cathodiques. Je le répète, en cas de questions, parlez-en à votre médecin ou à votre kiné !