Piste réaliste de gagner plus d'argent en travaillant, en plus du salariat

a marqué ce sujet comme résolu.

Ouvrir une Assurance vie légèrement moins bonne (on va dire avec un fond euros avec un rendement un peu moins bon pour l’exemple) aujourd’hui, sera toujours mieux que d’ouvrir l’assurance vie la meilleure du monde dans 1 ou 2 ans car tu auras tergiversé.

Ensuite tu n’est pas engagé pour super longtemps comme tu dit, si dans un an tu trouves une assurance vie que te plaît plus, tu peux arrêter de faire des versements sur la première et te mettre a faire des virements sur la nouvelle assurance vie.

Ouvrir une Assurance vie légèrement moins bonne (on va dire avec un fond euros avec un rendement un peu moins bon pour l’exemple) aujourd’hui, sera toujours mieux que d’ouvrir l’assurance vie la meilleure du monde dans 1 ou 2 ans car tu auras tergiversé.

Ensuite tu n’est pas engagé pour super longtemps comme tu dit, si dans un an tu trouves une assurance vie que te plaît plus, tu peux arrêter de faire des versements sur la première et te mettre a faire des virements sur la nouvelle assurance vie.

Anto59290

Non mais les fonds euros… C’est absolument pas ce que je vise… :ninja: trop faible rendement… Dans mon cas ce sera 40% Fonds euros et le reste en SCPI Allemandes / ETF / PEA. C’est un profil plutôt joueur modéré que j’ai je crois.


Ensuite tu n’est pas engagé pour super longtemps comme tu dit, si dans un an tu trouves une assurance vie que te plaît plus, tu peux arrêter de faire des versements sur la première et te mettre a faire des virements sur la nouvelle assurance vie.

Heummm, à voir mais j’imagine que chaque mois il faut quand même verser de l’argent à Linxea donc le simple fait d’arrêter de faire des versements sur la première ne suffit pas, enfin je pense.

  • Par ailleurs, pouvant actuellement verser l’intégralité de mes revenus directement sur une assurance vie etc., n’est-il pas envisageable d’ouvrir plusieurs assurances vie chez Linxea ? Une 40% fonds euros 60% SCPI Allemandes, une autre 40% fonds euros 60% ETF, une autre 40% fonds euros 30% SCPI Allemandes 30% ETF, une autre 40% fonds euros 50% PEA 10% ETF, une autre… Et répartir les versements dessus ?

  • Par ailleurs ce que je me demande toujours c’est : quand est-ce qu’on sait qu’on peut ouvrir une nouvelle AV si on en a déjà au moins une ?

  • En-dehors des AV, autre concept : les contrats bloqués des banques. C’est encore un autre moyen d’investir, et on est sûr d’avoir du rendement positif. Je compte regarder ça de près aussi.

PS IMPORTANT : je sais que le PEA, ETF etc peuvent se faire en-dehors de la notion d’AV mais il me semble plus judicieux d’investir dedans avec une AV (= en les "rangeant" dans une AV).

+0 -0

Il n’y a pas de réponse définitive a tes questions, tout dépend de ta fiscalité annuelle, de ton horizon de placement, etc.

Ce qui me semble être le consensus aujourd’hui est que si tu veux faire un DCA sur un ETF, en tant que résident français le PEA est plus avantageux (moins de frais, fiscalité qui s’améliore au bout de 5 ans au lieu de 8 sur une AV). Après les PEA ont pour certains une offre plus limitée sur le nombre d’ETF. Si tu vise un classique c’est sur que tu n’auras pas de problème, si tu veux absolument investir sur un ETF medtech taïwanaise alors il faut choisir l’enveloppe en premier car ça ne sera pas disponible partout.

Pour ta question sur les multi assurances vie, je vois au moins deux raisons principales :

  • Tu veux absolument investir sur un actif en particulier (un ETF, une SCPI, etc.) et il n’est pas proposé par ton AV actuelle. Dans ce cas là tu peux ouvrir une nouvelle assurance vie.
  • Tu veux limiter ton risque en jouant sur la limite des 70k€ garantis pas établissement en cas de faillite (bien que cela reste très hypothétique). Dans ce cas tu peut multiplier les établissements / assureurs pour répartir ton risque.

A noter que depuis le début tu parles de linxea comme d’un assureur qui propose des AV, mais ce n’est qu’une société de courtage. A ma connaissance ils ne vendent pas d’assurance vie, mais ne font que vendre celles d’autres établissements crédit agricole, Generali, etc.). D’une manière plus générale tu as l’air de mélanger pas mal de notions.

En tout cas tu as l’air de bien te rendre les choses compliquées. Ouvre une assurance vie que tu as repéré si tu pense que tu en as besoin, tu aura tout le loisir de changer d’allocations d’actifs au cours des 10 prochaines années ;-)

On a commencé en parlant 'Achat immobilier’, et on est maintenant dans l’idée Placement financier/Assurance Vie.

Forcément on pense PEL.

Je ne sais pas du tout si c’est un placement intéressant en 2024, et encore moins si c’est intéressant dans ton cas. Mais c’est une question à se poser.

Surtout quand à côté de ça, tu en es déjà à te demander si il te faut 40% de SCPI Allemandes ou plus ou moins ! Quel niveau de détail !

Et pour revenir sur l’aspect immobilier, je rejoins ce qui a déjà été dit. Si tu veux être propriétaire d’un bien immobilier à 500k€ un jour, la première étape, c’est d’être propriétaire d’un bien à un prix raisonnable, que tu peux rembourser en 10 ou 20 ans max.

Et dans 10 ans, tu pourras viser plus grand / plus beau / plus cher.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte