Bonjour tout le monde,
D’habitude je réponds à chacun mais au vu du petit succès qu’a eu ce topic, je ne peux pas me permettre ça, sinon ce post ferait 3km de long ; du coup je vais apporter une réponse globale aux points que je perçois récurrents.
OK pour le fait qu’acheter une maison 900k soit irréaliste si l’on part de ma situation financière actuelle, même pour le faire dans 10 ans.
Quid d’une maison estimée à 900k mais en vente à par exemple 300k (viager, ou autres "promos") ?
Il y a en effet une belle maison dans ma ville, dont le bouquet est 230 000€ et la rente à verser : 1300€ (valeur vénale = 750 000€ dont presque 900 000€, taxe foncière (jsp ce que c’est) : 1 500€). (Viager dit "occupé" par contre).
Construire une maison près d’une gare et/ou Investir dans l’immobilier (location etc.)
Pourquoi pas mais j’y connais fichtrement rien.
Retaper une maison pour la revendre plus cher
Impossible, j’ai deux mains gauches, aucun sens de l’orientation, aucun sens pratique, jamais bricolé, aucune connaissance pratique, technique, technologique, manuelle, j’ai pas la patience ni la maturité pour.
@Eskimon : ah mais c’est pas en campagne que je recherche, c’est bien en ville / centre-ville / proche du centre-ville.
Crédits banques pour aider achat maison (@SpaceFox (https://zestedesavoir.com/forums/sujet/17271/piste-realiste-de-gagner-plus-dargent-en-travaillant-en-plus-du-salariat/?page=1#p253464) ) ===> bon bein même les banques ne veulent plus aider du coup, super…
Préférer un appart à une maison en centre-ville = + responsable / écologique / socialement requis / moral.
===> Oui c’est vrai, jsp si ça va m’inciter à changer mon objectif même si ce serait en effet raisonnable. Mais est-il important de faire preuve de raison pour ce sujet, à mon échelle ? Et est-ce que j’en ai envie ? Jsp faut y réfléchir et faire de l’introspection (tous les choix ne sont pas raisonnés mais aussi à base d’envies / émotions / sentiments / coups de tête à durée indéterminée / à durées variables).
Deuxième travail
Difficile vu que je suis déjà aux 39h d’après la législation FR qui impose pas plus de 10h par jour. Mais un deuxième travail dans la nature ou social m’aurait peut-être intéressé (sauf que ça paierait peu).
Maison = pour famille
En effet, et c’est vrai que je n’y songeais pas mais probablement que je vais modifier mon objectif en ce sens.
Ce que je vais commencer à faire
Je vais me fixer des objectifs modérés et facilement atteignables.
-
Dev projet perso rémunérateur : j’en commence un ou deux mais c’est difficile de les finir, et ensuite y a le cadre juridique (rédaction des CGU ou jsp quoi, savoir comment gérer les abos)
-
IA génératives SFW et NSFW : je vais me relancer dans ça (j’ai Stable Diffusion sur mon ordi gaming). Mais c’est difficile d’obtenir les images que l’on veut, et de les monter avec du texte etc. J’aimerais aussi pouvoir générer des vidéos mais ça a l’air complexe. Idem audio (FR de mauvaise qualité à chaque fois que j’en génère). Je les publierai ensuite sur Insta, YT, Tiktok, OnlyFan, etc. Je pense que c’est le levier le plus simple pour gagner + d’argent que mon salaire actuel.
-
Bientôt je vais commencer à ouvrir/placer de l’argent sur une Assurance-vie (oui je sais j’aurais dû l’ouvrir avant mais flemme de prendre une décision aussi importante et aussi rapidement, je préfère finir de lire le site de @zeqL et autres sources).
Et pour l’instant c’est tout.
Retaper des apparts / maison, jouer sur le fait de louer etc., je sais pas du tout faire, je préfère attendre.
===> L’objectif étant d’ajouter juste +1000€ à mon salaire net actuel… Je vous tiendrai régulièrement au courant de mon avancée dans cette petite aventure…