bonjour, mon problème est que je trouve deux façons plausibles de résoudre un exercice et je n’arrive pas à trouver laquelle est correcte.
l’exercice :
Soit n ∈ N∗. Exprimer en fonction de la décomposition en facteurs premiers de n le nombre de couples (x, y) ∈ N∗2 tels que n = xy et x ∧ y = 1.
méthode 1 :
Soit n =(produit des pi alpha i) la décomposition en facteurs premiers de n. Comme n = xy, on a n | xy soit ∀i ∈ {1, 2, …, k}, pi | xy. Or, x ∧ y = 1. Donc, d’après le théorème de Gauss, soit pi | x soit pi | y. Donc les décompositions en facteurs premiers de x et de y sont de la forme : x = produit des pi alpha i pour i∈A y= produit des pi alphai pour i ∈ {1, 2, …, k}\A (privé de A) avec A un sous ensemble de {1, 2, …, k}. De plus on vérifie facilement que de tels x et y vérifient les conditions de l’énoncé. Il existe donc une bijection entre les couples (x, y) vérifiant l’énoncé et les sous ensembles {1, . . . , k}, il y en a donc le même nombre. Or on sait qu’il existe 2 puissance k sous ensembles de {1, 2…k} (pour chaque élément, il existe 2 possibilités : soit ce dernier appartient au sous ensemble soit il n’y appartient pas), on en déduit qu’il existe donc 2 puissance k tels couples (x, y)
méthode 2: n=p1p2p3…*pk il y a k-1 signes fois , je dois en garder 1 pour former un couple; il y a donc (1 parmi k) façon de crée un couple (k et pas k-1 puisque x ou y peut être égale a 0) et à chaque façons, je peux prendre (x,y) ou (y,x) ; donc je multiplie par 2 le nombre de couple soit maintenant 2k couples possibles
deux méthodes, deux résultats différents… aidez-moi!