Bonjour,
J’utilise eToro tous les jours pour les raisons suivantes:
- Pas de frais de passage d’ordre, pas de frais de gestion.
- Securite des depots jusqu’a 20k euros en cas d’insolvabilite de la plateforme. Avec un portfolio de plus de 50k USD, assurance gratuite jusqu’a 1M par un assureur tiers*.
- Acces aux ETFs et generalement CFD qui m’interessent (FOREX et commodities).
- Peu ou pas de frais de retrait,
- Parfait pour la diversification: currencies, index dont ETF, commodites, crypto, actions. Il ne manque que les bonds (mais peu d’interet de passer par autre chose qu’un acteur historique AMHA)
- Remuneration des depots assez proche du taux directeur (2% pour les fonds non investis pour les portfolios >10k USD, 5% > 50k USD),
- Ils prennent les taxes sur les dividendes eux-meme et au niveau comptabilite je n’ai qu’a envoyer leur rapport generable a n’importe quel moment aux impots pour l’impot sur les plus-values.
*Autrement dit, entre 20k et 50k il y a une risque de perte de capital en cas d’insolvabilite de la plateforme.
J’ai fais beaucoup de comparaison de brokers, incluant les banques historiques, et eToro est devenu ma plateforme privilegiee pour la gestion facilite et les faibles couts. J’y fais majoritairement du long terme.
Il y a egalement des crypto (avec stacking), ce qui n’est pas du tout ma specialite. Par contre, il y a un aspect social sur cette plateforme via le fait que beaucoup de comptes sont publics ce qui permet de voir les portfolio et allocations de tout a chacun, ainsi que les resultats sur les dernieres annees - et donc se donner des idees, decouvrir des choses -. De plus, il y a des portfolios "intelligents" qui sont regules et qui consistent en fait a copier les mouvements d’un portefolio donne. Les portfolios sont generalement par secteurs (e.g. Energies renouvelables, IA, Tech) ou par thematiques (e.g. dividendes eleves, cryptomonaies).
Typiquement, je n’ai pas vraiment de connaissance en crypto, pas vraiment l’envie de m’y frotter. Mais j’ai un petit capital risque ou je m’autorise >50% pertes possibles. Et du coup j’ai mis 1.90% de mon capital dans un de ces portfolios intelligent dedies a la crypto. C’est gere par un fond d’origine francaise dont les performances sur les 4 dernieres annees sont splendides. MAIS, encore une fois, c’est un investissement pour lequel je suis pret a perdre +50% de mon capital.
Tu parles d’ETF - un des outils les moins risques - et crypto - un des outils parmi les plus risques avec une forte volatilite et un environement peu regule -. Pour moi, c’est totalement incompatible.
En realite, tu ne devrais pas parler en terme d’outils mais en terme d’objectifs. Avec tes objectifs, tu definis ensuite une strategie qui va notamment comprendre les actifs dans lesquels investir.
Un exemple de construction de portfolio par les objectifs:
Par exemple, dans mon cas je cherche que du long terme avec une saisi d’opportunites lorsqu’elles se presentent sur les produits que je connais uniquement (e.g. EURPLN). Je n’accepte pas ou peu de perte. Je cash out souvent via des stop loss (je paye plus d’impot mais je m’en moque). Mon objectif est d’obtenir un portefolio qui puisse me donner 30k euros par an de dividende a un horizon de 20 ans. Parce que j’ai ces objectifs, j’ai constitue le portfolio suivant:
- 10% a 30% d’ETF, generalement d’indices stables (e.g. S&P 500)
- 10% max d’investissement d’opportunite (e.g. je suspecte un indice que je connais de bouger pour X raison, j’utiliser un levier; crypto; nouvelles entrees en bourse) dont 1 a 2% de reserve non investi pour cela.
- le reste en action choisi manuellement et separees en deux groupes (pas strictement separes):
- actions qui prennent de la valeur avec un objectif a moyen terme et qui demandent un entretien regulier pour ajuster les stop loss (e.g. Apple, Microsoft).
- actions qui versent un fort dividende (dividend yield lisse sur 5 ans >3%) avec une valeur relativement stable dans le long terme (e.g. banques francaises historiques).
Avec la regle generale de ne jamais avoir plus de 2% de mon capital investis dans une position (sauf exception).
Et c’est parce que je m’autorise ces 10% de capital a risque que je considere des crypto (+ diversification obviously). Par parce que c’est cool. Pas parce que je peux faire x10 selon le sens du vent. Pas parce que j’ai un FOMO. Et meme dans ce cas, je fais gerer par d’autres gens en qui j’ai confiance - justement parce que je n’y connais rien en crypto -!