Bonjour,
A l’approche de mon entretien annuel, j’ai entendu dire que ma rigueur concernant la qualité du code doit être améliorée (reproche qui m’avait été fait il y a quelques mois aussi). Pourtant, depuis que je travaille pour ma boîte actuelle, j’observe cela (moins vrai au tout début) :
-
les PR contiennent entre 0 et grand max 10 retours, le plus souvent uniquement 4 ou 5 retours.
-
je les traite entre 10min et 1h grand max, le plus souvent en 30min / 45min.
-
D’après les commentaires GitHub, Slack et oraux de mon Lead Dev et de mon CTO : il s’agit de détails, ils qualifient quasi-systématiquement leurs retours ainsi, ajoutant parfois des trucs du style "rien de lourd ne t’inquiète pas".
-
De mon point de vue, je confirme cela : toutes PR confondues, 80% sont de l’ordre du détail, le reste est 90% du temps très facilement corrigeable sans que ce soit du détail, mais c’est pas des trucs très importants. Il est arrivé, historiquement sur une période de plus d’un an, que sur deux ou trois PR max, il faille reprendre tout le code MAIS c’était justifié car le besoin produit n’avait pas été correctement spéqué, et que le nouveau besoin avait dû être reclarifié entre le CTO et le PO pour qu’on me redise quoi faire (j’étais impliqué dans leur conversation mais ne participais pas car j’ai du mal avec les définitions des nouveaux besoins produits, voire avec leur implémentation technique quand c’est à l’oral en direct => j’ai besoin de réflexion asynchrone).
-
Exemples de détails :
-
Raccourcir les noms de variables. Du genre j’écrivais
$pendingTransactionLineAmount
, on m’a demandé de raccourcir :$amount
, ou raccourcir$pendingTransactionLines
en$tLs
.- Cela peut prêter à sourire, mais soit disant que j’aurais mis 3 mois à raccourcir comme demandé mes noms de variables d’après le CTO (faux. Je l’ai fait sous peu dès ses premiers retours en ce sens, avec juste quelques oublis concernant certaines variables !). C’était un sujet important qui a fait l’objet d’une phrase dite par mon CTO avec un ton énervé du genre "Non mais ça fait 3 mois que je te demande de raccourcir tes fiches noms de variables ! ". De mon point de vue, sa demande n’est même pas bonne (préférer des acronymes à des noms explicites, bof bof, mais je fais comme il dit pour ne pas faire de remous, surtout que le Lead Dev est d’accord avec lui).
-
Refactorer des trucs que j’écris en 6–8 lignes en 3–4 lignes. Mais la logique était OK.
-
Une fois : mon PHPStorm (IDE) bug je pense, j’avais utilisé une instance du package
Carbon
d’un autre namespace que celui déjà utilisé dans le code, évidemment j’ai dû refactorer ça mais j’avais pas vu.
-
-
Exemples de trucs qui, à mes yeux, ne sont pas des détails :
-
Réécrire des routes du genre
POST /recettes/recette1/melangerAliment
enPOST /recettes/recette1/aliments/aliment1/melanger
pour bien respecter REST -
Je n’ai pas d’autres trucs en tête.
-
La tendance
Depuis plusieurs mois, le nombre de retours est encore plus petit qu’avant, voire 0 retours, on merge direct. Au max je dirais 5 retours, mais 1 à 3 retours semble être le plus grand nombre.
Objectifs demandés par le CEO et le CTO
-
C’est de nouveau le CTO qui review mes PR. Le Lead ne le fait plus car on le noie avec plein de travail, je crois. Avant la venue du Lead il y a 6 mois : c’était aussi le CTO qui reviewait mon travail (sauf pendant plusieurs mois car il était débordé). Durant les 6 premiers mois du lead : c’était souvent le Lead qui reviewait mon travail.
-
Les clients grossissent => plus de responsabilités envers eux et entre nous => demande de réduction considérable des retours PR (= demande de plus de qualité de la part des devs).
-
L’équipe va s’agrandir => le CTO aimerait ne plus devoir review mes PR et qu’on merge direct sans review, surtout pour les plus simples mais ce serait généralisable à presque toutes les PR à terme, afin que je gagne en autonomie. (Mais du coup je ne comprends pas à quoi sert cette étape de PR mais bon…).
-
Si j’appliquais ce que le CTO souhaite aux faits actuels, je passerais donc d’une moyenne de 45min de correction pour appliquer ses retours PR à 10min max, et d’un nombre déjà faible de retours du genre 5–6 retours à 1–2 retours, non ?
Question
Cela vous semble-t-il cohérent, normal, pour une entreprise (ici une startup) ? Ne s’agit-il pas d’exigences démesurées ?
Je me demande si le CTO observe les mêmes faits statistiques que moi………………. Et comment il peut qualifier de "détails/retours PR pas lourds" mon travail, tout comme le Lead, pour ensuite me faire ce genre de remarques.
Témoignages dans mon cercle de connaissances
Vu ce qu’on me dit (potes de fac, connaissances sur Internet), j’ai l’impression que mon travail est très quali justement. Ce qui ne va visiblement pas dans le sens de la pensée du CTO…
Conclusion
Si je devais conclure ce que je pense de la situation.
Le CTO vit dans une autre réalité, est incohérent avec lui-même et avec le Lead au niveau des qualificatifs utilisés minimisant la quantité et l’importance de leurs retours PR ; il n’a pas les mêmes faits / statistiques que ceux que je constate de mon côté au niveau des retours PR.