Conseils sur le design technique général d'une nouvelle application

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour bonjour,

J’ai un projet de site que j’aimerais créer en 2024. Je n’en suis encore qu’à la réflexion préalable : design général, fonctionnalités de base ou poussées, sécurité, etc. Ce qui est certain, c’est que j’aurai forcément d’un côté une grosse base de données qui sera remplie uniquement par un administrateur authentifié via un espace d’administration sécurisé, et de l’autre une interface graphique plaisante, optimisée pour le mobile, et la plus efficace possible en termes de chargement, avec la possibilité de s’identifier pour interagir avec le site (commentaires, favoris, etc.).

Mon souci, c’est l’embarras du choix technologique. Je saurais me débrouiller avec Symfony, API Platform, javascript, le php en général, Vue, jQuery, le CSS et plusieurs de ses variantes. Sur mes derniers projets, j’ai utilisé le couple API Platform/Symfony pour le backend, et Vue/Vuetify pour le frontend via webpack encore. Je trouve personnellement que Symfony - jusqu’au 6 inclus, pas encore testé le 7 - est médiocre quand on veut n’utiliser que Vue pour la partie front ; webpack encore une sacrée calamité à configurer, et tout l’aspect sécurité mal pensé, voire carrément bricolé. L’ensemble fait chaotique, ça ne parait pas pensé pour fonctionner ensemble.

J’ai commencé à regarder Symfony 7, qui continue à pousser vers leur système Stimulus pour le JS, Twig pour le design, et la génération de pages PHP par le serveur plutôt que faire du "tout JS SPA". Je n’ai pas encore commencé à apprendre comment tout ça marchait, et à quel point c’est efficace, ou au contraire, une usine à gaz de plus.

Je n’ai pas réellement la possibilité de faire 50 tests différents, ça me prendrait beaucoup trop de temps.

Est-ce que des gens expérimentés pourraient me donner leur avis ? Est-ce que j’ai intérêt à partir sur un frontend complètement indépendant en Vue/Vuetify/etc. et des JWT pour la sécurité, et qui ferait des appels à un backend complètement indépendant fait avec Symfony et Api Platform ? Ou est-ce que ça vaut le coup de suivre l’ecosystème Symfony et utiliser Twig, Stimulus, PHP, et leur système de sécurité ? Ou carrément autre chose qui ne me prendrait pas des années à apprendre ?

Merci pour vos avis.

Edit : le site serait un catalogue, en gros. Tu as plein de résultats, filtrés et ordonnés différemment. Tu cliques sur un élément pour en avoir le détail et éventuellement y laisser des commentaires.

+0 -0

Hello,

Si c’est une première version du projet je dirais : fais avec ce que tu connais.

Le but d’un prototype est pas forcément de faire un truc parfait mais de tester le concept.

Il vaut donc mieux faire simple mais être sûr de pouvoir sortir quelque chose que de t’engager dans un projet trop gros au risque de jamais finir. Tu pourras toujours re-commencer plus tard si besoin, une fois que tu auras affiné le besoin et que tu maîtriseras mieux tes contraintes.

En somme… construire un MVP ;)

En l’état il nous est difficile de te répondre simplement sur la base de quelques phrases : une bonne architecture technique ça se construit sur le temps, et ça s’affine au fur et à mesure que le projet se construit car les besoins et contraintes évoluent (ou la direction change carrément).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte