Bonjour,
C’est difficile de percevoir ton niveau, cependant il existe une multitude de voies pour devenir ingénieur.
- Cycle ingénieur + prépa-intégré (5 ans à partir du Bac): c’est directement en post-bac, je ne connais pas les conditions d’admissions, mais cette prépa est + simple qu’une prépa classique, de plus la "place" dans le cycle ingénieur est +/- réservée.
- Cycle ingénieur après prépa classique (3 ans à partir de Bac+2): donc là, il faut avoir fait une prépa classique avant, et les admissions sont généralement sur concours, c’est de cette façon qu’on accède aux meilleurs écoles (il faut avoir très bien réussi la prépa, voir être major de promo pour pouvoir entrer dans le Top 5 des écoles)
- Cycle ingénieur après BTS/BUT (3 ans à partir de Bac+2): il est possible d’accéder à un cycle ingénieur avec un BTS où un BUT, en général les admissions se font sur dossiers, il existe aussi des concours communs à plusieurs écoles réservé aux étudiants de BTS/BUT uniquement.
J’ajoute que pour ces 3 cas, il est tout à fait possible de réaliser le cycle ingénieur en apprentissage, en particulier pour poursuivre dans une école privée, les coûts annuels sont variables mais souvent élevés et ils sont pris en charge quasiment à 100% (dans mon cas j’ai payé 1000 euros de frais d’inscriptions, puis environ 1500euros sur les 3 ans il me semble, le cursus "classique" coûte 7000euros/an)
J’ai cru comprendre que cependant tu n’avais pas trop d’idée sur la façon d’atteindre tes objectifs mais que tu souhaitais travailler dans l’aéronautique.
Je pense qu’il faut dissocier le secteur où tu veux exercer (l’aéronautique) de ton domaine de compétence
- le management
- le recrutement
- la qualité
- la gestion de projet
- Où des postes plus technique: développeur, concepteur mécanique, concepteur électronique
Une entreprise qui travaille dans l’aéronautique peut potentiellement recruter des profils dans tout ces domaines.
Si tu aimes la physique, et même avec des faiblesses en maths (c’est mon cas), il est tout à fait possible de réussir sur les postes techniques.
Pour le salaire, en général c’est pas compliqué: + tu as de responsabilités, mieux t’es payé.
Donc si t’es manager et que tu t’occupes de 5 personnes, t’es "normalement" mieux payé que le concepteur méca/élec/optique (sauf si c’est un expert, c’est à dire un profil senior avec beaucoup d’expérience).
Chose importante pour le salaire: Faire attention au marché sur lequel on s’apprête à exercer.
Par exemple en cybersécurité, il y a + d’offres que de profils disponibles, donc les salaires proposés s’envolent.
A contrario, un domaine où il y a beaucoup de candidats, où si c’est une branche qui devient délaissée en France, ça peut devenir compliqué de s’assurer un avenir.
Je finis avec la checklist:
- les différents parcours possible avec les nouvelles réformes: Tout ce que j’ai dis au-dessus n’intègre pas les nouvelles réformes, celà à peut-être changé
- la charges de travail si cela est dur, facile: Je suis très fainéant, et j’ai trouvé mon BTS + exigeant que le cycle ingénieur
- le rythme a avoir avec le travail personnelle a fournir: Même réponse qu’au-dessus
- si cela prend énormément de temps, la vie extérieure: Je ne suis pas très sociable, mais oui ça occupe quand même une grande partie de ton temps, cependant il y a en général une très bonne ambiance dans les écoles, tu trouveras forcément un groupe d’amis
- les débouchées pour après: J’en ai parlé, tout est possible
- Les salaires etc.. idem
Pour conclure, fonces, il n’y a rien à regretter, le stage à l’étranger est obligatoire (que ça soit en apprentissage où en cursus classique), mais c’est l’occasion d’ouvrir le champ des possibles: se marier à l’étranger, décider de s’installer dans un autre pays, se faire des contacts/du réseau, apprendre une langue, découvrir une culture