L'heure dans les prises de courants

Pourquoi n'avons nous pas l'heure dans nos prises de courants ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous, Je me posais la question «Pourquoi n’avons nous pas l’heure au travers de nos prises de courants ?»
Plus en détaille, pourquoi on ne fait pas passer le NTP au travers du réseau électrique de la même manière que les boitiers CPL fonctionnent ?

Je trouve que cela aurait un avantage certain car ça permetterai de ne plus jamais avoir à régler une horloge qui est relié au courant.
Par exemple tous les appareils électroniques tel que les chauffages, les fours, les micro-ondes, les machines à lavé, …
Bien que la plupart de ces appareils derniers cris soient déjà relié au réseau NTP car ils possèdent une connection Wi-Fi, cela pourrait peut-être permettre des les rendre moins complexe ?

Quels seraient les limitation de faire passer le NTP par l’électricité ?
Est ce que cela existe déjà mais n’est pas mis en place car l’intéret est trop faible ?

+1 -0

Il y a moyen qu’il existe au moins une implémentation qui se rapproche de ton idée, mais je ne sais pas si c’est du NTP sur le fil ou autre chose. Le compteur Linky peut communiquer avec l’opérateur via CPL (sur une première partie du réseau). Or, le compteur connaît l’heure, on peut le voir en faisant défiler l’écran. Il y a donc eu transmission de l’heure via CPL, je suppose.

Quels seraient les limitation de faire passer le NTP par l’électricité ?

En usage non domestique ou domestique sensible je vois déjà un potentiel problème de sécurité. C’est facile à spoofer et d’injecter l’heure qui arrange un attaquant qui a accès physique via un équipement malveillant juste branché sur le secteur.

À noter que même le NTP « classique » n’est pas particulièrement résistant, le vecteur d’attaque est simplement ailleurs.

+1 -0

Bonjour,

J’allais parler des autres moyens d’obtenir l’heure comme le GPS où le réseau mobile (moins sûr de celle là), mais sur la page Wikipédia de NTP, toute la liste des sources possible est donnée (dont le GPS).

Par contre, je trouve tes exemples un peu surcoté: ni mon four, ni mon micro-onde, ni ma machine à laver ne me donne l’heure.

Au final, il y a assez peu d’appareils qui ont l’heure mais qui n’ont pas d’accès à NTP, non ? Et puis, aujourd’hui, si tu veux une cafetière où un réveil connecté, je suis sûr que le marché saura répondre à ce besoin.

Si on met tout ceci bout à bout, est-ce que ça vaut vraiment le coup de déployer NTP par-dessus le réseau électrique avec tout ce que ça implique ?

Pour la partie, est-ce que ça serait possible ? Dans ton exemple tu cites le CPL qui est généralement utilisé localement, mais ce que tu veux faire avec le NTP nécessite de passer sur le réseau électrique national. Cependant, je ne le savais pas, j’ai fais la recherche, mais Linky utilise le CPL à travers le réseau électrique national, donc faire du NTP devrait être techniquement possible.

Je ne sais pas si tu connais, mais j’en profite pour donner un autre exemple de techno mixant data et power et utilisé pas mal chez les pro, il est possible de transporter de l’énergie sur un câble Ethernet pour alimenter des périphériques, c’est du PoE (Power-over-Ethernet) et ça monte jusqu’à 100W voir + maintenant.

La question est : pour quel usage ?

Si tu as besoin d’une horloge très précise et avec mise à jour automatique, c’est probablement pour des considérations de communication réseau, et donc tu es déjà connecté à quelque chose qui gère NTP.

Si tu as besoin « simplement » d’une horloge précise, en réalité tout appareil connecté au réseau électrique européen est déjà connecté à une horloge d’une bonne précision, parce que le fournisseur d’électricité propose une fréquence du courant fixe à 1 ‰ en situation normale (0,050 Hz de déviation maximum pour un courant à 50 Hz). C’est assez efficace pour que toute une génération de radioréveils ou horloges de four se soient exclusivement basés sur cette stabilité pour leur gestion interne du temps. Par contre, ça ne te donne pas la date et l’heure actuelles.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Effectivement, l’intéret est assez limité au vue des technologies que l’on utilisé déjà.
Je retiens qu’en tout cas techniquement c’est possible et réalisé avec les compteurs électrique.
Merci à tous :D

+1 -0

Bien que la plupart de ces appareils derniers cris soient déjà relié au réseau NTP car ils possèdent une connection Wi-Fi, cela pourrait peut-être permettre des les rendre moins complexe ?

Si tu synchronises l’heure sur un réseau, tu as besoin quand même de tous les composants pour garder l’heure hors-réseau (parce que les appareils éteints n’ont typiquement pas accès au réseau). Donc tout ce qui est NTP vient en plus de ce que tu aurais de base. Tu ne simplifies rien.


En gros, tu as besoin pour avoir l’heure sans NTP :

  • d’un oscillateur (typiquement à quartz, c’est très précis, on fait pas mieux sur les presque 100 dernières années à part les horloges atomiques), t’en as pour quelques centimes ;
  • d’un petit composant qui va compter les oscillations (puce horloge, ou même avec calendrier intégré, ça coûte quelques dizaines de centimes) ;
  • éventuellement une pile si tu as besoin d’être autonome (réveil numérique "à l’ancienne" par exemple) ou garder l’heure hors secteur (carte mère d’ordinateur par exemple), ça coûte peut-être 1€ en gros.

Si tu fais ça bien, tu gardes l’heure à quelques seconde près par mois, sans synchronisation externe. Si tu as un composant un peu évolué qui gère le calendrier correctement, tu pourrais même avoir heure d’été et d’hiver automatique. Tu en as pour genre 2€ de composants. C’est comme ça que les montres à quartz de base peuvent coûter 15€ à l’achat par le client final.

Si tu as un réseau, faut ajouter les composants réseaux. C’est rarement bon marché par rapport au reste de l’électronique, et souvent parmi les composants chers pour les produits les plus basiques.


Ce qui fait que beaucoup d’appareils utilisent NTP, c’est qu’une fois que tu as accès à un réseau de données pour un autre usage, autant s’en servir pour ça aussi, ce n’est pas forcément beaucoup de coûts ou de travail en plus. Sans compter qu’ils me semble que certains protocoles réseaux nécessitent d’avoir des appareils bien synchronisés de toute façon.

Si tu as besoin « simplement » d’une horloge précise, en réalité tout appareil connecté au réseau électrique européen est déjà connecté à une horloge d’une bonne précision, parce que le fournisseur d’électricité propose une fréquence du courant fixe à 1 ‰ en situation normale (0,050 Hz de déviation maximum pour un courant à 50 Hz). C’est assez efficace pour que toute une génération de radioréveils ou horloges de four se soient exclusivement basés sur cette stabilité pour leur gestion interne du temps. Par contre, ça ne te donne pas la date et l’heure actuelles.

SpaceFox

Je me permets de rebondir avec une petite question là-dessus : qu’est-ce qui expliquerait qu’un appareil finisse par ne plus être à l’heure (glissement progressif) alors que branché sur le même réseau que d’autres appareils qui n’ont pas ce problème ?

Typiquement ma cafetière doit être réglée quasiment toutes les semaines, alors que mon micro-onde et mon four n’ont pas de souci.

Il suffit que l’appareil n’utilise pas la fréquence du courant pour sa propre horloge, et utilise un quartz (ou autre système oscillant) de très mauvaise qualité à la place. C’est assez facile à savoir : les appareils qui se servent du courant pour l’horloge ne sont compatibles qu’avec une seule fréquence, ou alors ont un switch pour indiquer laquelle est utilisée (j’ai eu le problème en emmenant mon radioréveil en Corée, qui utilise du 230 V mais en 60 Hz… c’est à ma connaissance l’un des très rares cas pour un appareil domestique où ladite fréquence a une importance).

Si plusieurs appareils dérivent de la même façon, ça peut être parce que le réseau n’arrive plus à tenir le 50 Hz. Ça arrive mais c’est rare, la dernière occurrence notable date de 2018.

J’ajouterais d’autres éléments. Retirer de l’information du CPL nécessiterait de revoir l’alimentation de ces produits, qui parfois manipulent des courants importants. Cela aurait un coût et un impact sur le design pour être capable d’extraire cette information.

En plus il y a une problématique industrielle. Ok admettons que Enedis injecte cette information dans son réseau de distribution, il faudrait un standard assez mondial qui soit suivi pour que cela fasse sens. Si seulement Enedis le fait, on touche uniquement une (grosse) partie du territoire français. Mais ces produits sont globalement vendu au moins à une échelle continentale pour une norme donnée. Il faudrait donc une grande volonté industrielle et politique pour le faire.

Notons que pour avoir l’heure quelque part et embarqué, les montres peuvent se synchroniser par onde radio avec notamment le protocole sans fil DC77 : https://fr.wikipedia.org/wiki/DCF77 cela a l’avantage d’être simple pour peu qu’une antenne compatible soit à portée (mais une bonne antenne couvre déjà une bonne partie de l’Europe par exemple).

+1 -0

Notons que pour avoir l’heure quelque part et embarqué, les montres peuvent se synchroniser par onde radio avec notamment le protocole sans fil DC77 : https://fr.wikipedia.org/wiki/DCF77 cela a l’avantage d’être simple pour peu qu’une antenne compatible soit à portée (mais une bonne antenne couvre déjà une bonne partie de l’Europe par exemple).

Renault

Excellent, je crois que c’est l’info la plus insolite sur ce poste ^^

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte