comment insérer un emoji dans l'éditeur

Handshake: Light Skin Tone, Dark Skin Tone

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour !
Je veux insérer l’emoji Handshake: Light Skin Tone, Dark Skin Tone.
mais si je fais copier / coller, ça me donne:
🫱🏻‍🫲🏿
Je précise que je suis sous Windows 10 et que j’utilise Microsoft Edge, Firefox ou encore Opera.
Avec le même résultat :(

Quelqu’un aurait-il une idée ?

Merci d’avance :)

+0 -0

Édition Windows 10 Professionnel Version 22H2 Installé le ‎05/‎10/‎2020 Build du système d’exploitation 19045.4412

Expérience Windows Feature Experience Pack 1000.19056.1000.0

Handshake: Light Skin Tone, Dark Skin Tone

The Handshake: Light Skin Tone, Dark Skin Tone emoji is a ZWJ sequence combining 🫱 Rightwards Hand, 🏻 Light Skin Tone, Zero Width Joiner, 🫲 Leftwards Hand and 🏿 Dark Skin Tone. These display as a single emoji on supported platforms. Handshake: Light Skin Tone, Dark Skin Tone was added to Emoji 14.0 in 2021.
https://emojipedia.org/handshake-light-skin-tone-dark-skin-tone
on voit que Windows ne sait pas représenter les mains,
et qu’il a unproblème avec les ton de peau.

Maintenant, je fais copy paste :🫱🏻‍🫲🏿

+0 -0

Bonjour,

Je ne peux pas vous aider pour l’affichage de façon directe, mais je constate un truc intéressant avec les lecteurs d’écran dont il me parait utile de parler, pour la culture.

NVDA sait décoder la séquence et indique:
"Poignée de mains peau claire peau foncée"
Lorsqu’on fait une lecture continue ou ligne par ligne.

Par contre il explicite la décomposition lorsqu’on fait une lecture mot par mot, caractère par caractère, ou qu’on demande l’épellation. Dans ce cas il annonce:
"Main vers la droite", "Peau claire", <rien>, "Main vers la gauche", "Peau foncée"

Jaws ne sait pas décoder la séquence et lit toujours la décomposition.

Tous les copier-coller dans vos différents messages sont lus de manière identique, donc le problème doit être purement visuel. Ce n’est pas un problème de copier-coller raté. Ca semble confirmer un problème de police, de driver, ou de config d’affichage.

Test effectué avec Chrome à jour et winver indique:
Microsoft Windows Version 22H2 (build du système d’exploitation 19045.4412)

+5 -0

Je pense aussi à un problème de police : chez moi ça s’affiche comme 4 carrés parce que je n’ai pas ce caractère (composé de 4 codepoints unicode).

Maintenant, je fais copy paste :🫱🏻‍🫲🏿

etherpin

Mais tu ne montres pas de capture de ce que tu as chez toi, chacun peut voir quelque chose de différent sur son PC.

Je pense aussi à un problème de police : chez moi ça s’affiche comme 4 carrés parce que je n’ai pas ce caractère (composé de 4 codepoints unicode).

Maintenant, je fais copy paste :🫱🏻‍🫲🏿

etherpin

Mais tu ne montres pas de capture de ce que tu as chez toi, chacun peut voir quelque chose de différent sur son PC.

entwanne

juste à gauche du présent texte, c’est l’image de ce qui est affiché sur mon écran.

+0 -0

C’est bien lié à ta config perso : ta font locale ne supporte simplement pas cet emoji. Tu peux essayer de la mettre à jour (en la téléchargeant ou via une mise à jour de ton OS) pour voir si ça change, ou demander à son auteur s’il prévoit d’ajouter le support de cet emoji.

Pour info ton navigateur utilise la première font installée en local qu’il trouve dans cette liste : Source Sans Pro, Segoe UI, Trebuchet MS, Helvetica, Helvetica Neue, Arial ou, à défaut, il prend une sans-serif par défaut.


Une autre solution serait de forcer une font custom sur ZdS qui supporte tous les emojis, mais ça implique potentiellement de charger une webfont (et donc d’alourdir les pages) et/ou de changer le rendu du texte.

Ou bien de remplacer les emojis par des images, un peu comme les clemojis. Mais pareil, ça implique de charger des images supplémentaires, en plus d’une logique pour détecter et remplacer les emojis par des balises HTML.

Sous Linux, souvent, le système va chercher les emojis dans une autre font que celle utilisée. Je ne sais pas si c’est le cas sous Windows. C’est souvent recommandé d’installer les fonts de google (Noto) pour corriger les problèmes d’emojis (toujours sous Linux, mais peut-être que ça peut t’aider).

+1 -0

juste à gauche du présent texte, c’est l’image de ce qui est affiché sur mon écran.

etherpin

Ok, j’ai donc exactement le même comportement chez moi (sur un Linux où je n’ai que partiellement installé les polices gérant les emojis).

Ce que je trouve plus étrange (dans ton cas comme dans le mien), c’est que sur le site https://emojipedia.org/handshake-light-skin-tone-dark-skin-tone j’arrive bien à voir une poignée de main (sans aucune couleur dans mon cas, car je ne dispose pas des glyphes composés), mais j’imagine que c’est lié à l’ordre des polices qu’évoque @viki53 qui est différent entre les sites.

Yes, sur emojipedia ils utilisent une font-family dédiées aux emojis pour l’affichage (Apple Color Emoji, Segoe UI Emoji, Noto Color Emoji, Android Emoji, EmojiSymbols, EmojiOne Mozilla, Twemoji Mozilla, Segoe UI Symbol, Noto Color Emoji Compat, emoji) en plus d’avoir une webfont qui peut être chargée en fallback (Noto) donc ils s’assurent de la compatibilité.

D’une manière générale, les emojis sont tellement lourdes et complexes à gérer que pratiquement aucune police ne les embarque ; le rendu se base beaucoup sur ce qui est installé sur le système, et de rares sites dédiés servent une police web à cet effet.

Pour vérifier quelle police est réellement utilisée sur un texte, avec les outils de debug du navigateur :

  • Sous Chrome et dérivés, c’est dans « Rendered Fonts » en bas de l’onglet « Computed » (là sous Linux il me dit : Noto Color Emoji, source locale).
  • Sous Firefox, c’est dans l’onglet « Polices » (et d’ailleurs c’est pas la même, lui utilise Twemoji Mozilla, source système)

PS : en plus de ça, Unicode sort une nouvelle version tous les ans, donc il faut que ces polices soient maintenues à jour avec les nouveaux symboles (surtout des emojis).

Je viens d’essayer sur un autre PC en Windows 10, et là, pas de problème.
Maintenant, je vais comparer les listes de fontes sur les 2 machines.
Je reviens avec le résultat. Merci à toutes et tous pour votre soutient :ange:

+0 -0

Je n’ai pas pu identifier une fonte manquante.
Je passe la question en résolue, même si je ne sais pas avoir un affichage correct sur mon système actuel.
Avec Firefox, l’extension Twemojify donne de bons résultats.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte