Des conseils bibliographiques en matière de trigonométrie et d'algèbre ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout l’monde !

J’aimerais bien me remettre aux mathématiques (cette fois-ci, c’est décidé, je prends vraiment le monstre à bras le corps !), et plus précisément à l’algèbre et à la trigo. Ayant des bases en programmation, je suis capable (probablement très maladroitement) de résoudre quelques problèmes d’algèbre mais je n’en sais pas plus. Idem pour le "langage mathématique" qui m’est tout à fait inconnu…

Auriez-vous des références à me conseiller pour reprendre de zéro ?

Note: j’ai toujours eu beaucoup de mal avec les livres de mathématiques qui vous balancent, dès la première page, tout un placard d’exercices sans jamais vous expliquer sur quoi repose tout ceci (sans parler du vocabulaire qui est balancé, comme ça, comme si ça coulait de source), c’est d’ailleurs ce que j’aimais beaucoup dans les vidéos de Mickael Launay. Du coup… je ne cherche précisément pas ce type de manuels, d’où l’intérêt de ce post.

Merci infiniment pour vos réponses. ^^

Salut,

Tu parles de prendre à bras le corps l’algèbre et la trigo. C’est quoi ton objectif ? Tu veux être capable de te servir des mathématiques comme outil dans des situations réelles ou tu as un intérêt plus académique ? Ou encore autre chose ?

En tout cas, si tu trouves chaussures à ton pied, je suis curieux d’avoir le bons tuyaux. Je trouve qu’il manque de bons contenus avec des critères similaires aux tiens (destinés à des autodidactes, orientés vers la pratique, qui traitent les fondamentaux, francophones, etc.).

C’est assez difficile de donner des conseils. Ma première réaction, c’est immédiatement souligner qu’étudier les mathématiques, seul, avec des livres ou des vidéos, ça peut être très difficile. Surtout pour un premier contact ou une reprise de contact. Rien ne vaut un ou une prof pour bien apprendre.

Cette remarque étant faite, je dirais que ça dépend aussi de tes objectifs. Si ton but est simplement d’éveiller ta curiosité sur des mathématiques élégantes, sans faire trop de technique ou de démonstrations, il y a plein de choses sur Internet :

  • La chaîne Youtube de El JJ, francophone, est vraiment top !
  • Il y a aussi la les vidéos de Mickaël Launay, même si personnellement j’aime moins.
  • Image des maths est un blog avec des contenus pour tous les niveaux, écrit par des personnes sérieuses et c’est sympa pour une lecture de temps en temps ;
  • Pour le grand public, mais à destination de personnes ayant un petit bagage mathématique, il y a la revue Tangente.

Tout ça est intéressant et fun, mais cela ne te permettra pas d'étudier les mathématiques, et ne t’apprendra pas à faire des mathématiques.

Si tu veux plutôt étudier les maths, au sens où tu souhaites lire des démonstrations, comprendre des exemples ou développer ta culture générale, il faudrait plutôt te diriger vers des livres rédigés pour des étudiant⋅es à la fac. Mais c’est souvent difficile de rentrer dans ce genre d’ouvrages. Et surtout, cela dépend très fortement de ton bagage actuel ! Si tu as l’équivalent d’un niveau lycée, ça me paraît vraiment difficile sans prof. Avec un petit niveau licence/début de prépa, je pense que n’importe quel livre de prépa ou de licence fait l’affaire. J’aime particulièrement les ouvrages rédigés sous la direction de Jean-Pierre Marco et d’Aviva Szpirglas, L1 Mathématiques, L2 Mathématiques, L3 Analyse et L3 Algèbre, aux éditions Pearson. Ils sont malheureusement épuisés chez l’éditeur, mais disponible dans toute bonne bibliothèque universitaire. Ce sont des livres assez difficiles et théoriques, mais bien plus intéressants que les sempiternels livres de prépa que l’on trouve partout. Par contre, il y a peu d’exercices pour travailler la technique.

Si maintenant ton objectif est d’apprendre à faire des mathématiques, à résoudre des problèmes, à calculer efficacement, à faire des démonstrations, je ne vois pas tellement d’autre solution que de s’inscrire à des cours. Surtout si tu t’évalues comme relativement débutant, ça paraît difficile d’acquérir le bagage technique et culturel sans enseignement physique. Su tu te considères plutôt comme un amateur éclairé ou ayant déjà un bagage raisonnable en maths, tu peux bosser avec des livres d’exercices et étudier la théorie de façon autodidacte. Auquel cas, il faut se promener dans les bibliothèques pour trouver des livres qui te plaisent.

Si tu as des bases en Python, je te conseil d’apprendre à manipuler SymPy pour t’aider à résoudre des problèmes d’algèbre.

Ensuite, repartir sur un livre de L1 de la bibliothèque Universitaire du coin est, je pense, ce qu’il y a de plus pragmatique.

+0 -0

En auto-apprentissage, je te déconseille les livres universitaires. Ils ont une structure trop académique, du type Définitions-Théorème-Démonstration-Théorème…
Aucune mise en contexte, aucune explication annexe… donc très dur à lire tout seul.

Il y a les livres anglophones, qui ont vraiment une autre approche : ils ont des livres de "vulgarisation", mais qui rentrent quand même dans le technique, ce qui peut convenir à des étudiants. Mais c’est dur de te conseiller sans connaître vraiment ton niveau (par exemple, "algèbre" n’a pas la même signification selon si tu es au lycée (algèbre = résolution d’équations) ou au niveau post-bac (algèbre = étude des structures, théorie des groupes, des anneaux, des corps, des espaces vectoriels…).

Pour revoir les bases, je peux te conseiller déjà les tutos suivants :

En vidéo, faut chercher des cours complets plutôt que des vidéos par-ci par-là, qui bien qu’elles soient fun, ne permettent que d’effleurer un sujet.
Je te propose la chaîne MathsAdultes, qui a des playlists de cours niveau licence. Il est assez pédagogue, donne beaucoup d’exemples, de mises en contexte des notions, bref ce qui manque dans les bouquins universitaires. Il a une playlist sur le langage mathématique justement.

En auto-apprentissage, je te déconseille les livres universitaires. Ils ont une structure trop académique, du type Définitions-Théorème-Démonstration-Théorème…
Aucune mise en contexte, aucune explication annexe… donc très dur à lire tout seul.

Looping

Pas forcément. Faut regarder les bouquins types « maths appliquées ». Ils sont normalement un peu plus léger niveau démonstration, mais ont tendance à aller un peu plus droit au but. Après, comme tout le monde l’a déjà souligné, il y a la question du niveau de départ.

Re !

Je ne saurais pas dire quel niveau j’ai, pour être honnête, mais il ne doit pas être bien élevé (quelque chose qui s’approche du niveau lycée très probablement). Pour ce qui est du professeur (@c_pages) : laissons tomber. Clairement, j’ai, très souvent, beaucoup de mal à apprendre avec des profs et ça n’a pas arrêté de me suivre tout au long de ma scolarité. Je me suis toujours débrouillée seule pour ensuite revenir vers des sachants / universitaires / profs quand je coince sur quelque chose. C’est comme ça que j’ai toujours fonctionné pour apprendre quelque chose, y compris la programmation.

Par contre, effectivement, je n’avais pas songé à la BU alors que j’y passe mon temps… :lol:

Pour les objectifs pratiques (@Aabu): j’aimerais pouvoir apprendre à faire de la trigo pour développer des petits jeux dans un environnement 2D.

Je ne veux pas que bidouiller mais aussi comprendre, au moins un minimum, sans forcément devenir une grande mathématicienne (ce n’est absolument pas le but), pourquoi mes raisonnements mathématiques sont faux / dysfonctionnels / invalides. Bref, me faire un "petit" bagage me permettant de ne pas avoir l’impression de faire de la sorcellerie sans pour autant viser le doctorat.

En tout cas, je garde toutes ces références (sympy a l’air super intéressant, @ache !) sous la main et je vais aller quand même me renseigner du côté de ma BU.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte