Nouveau PC pour UE5

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Aujourd’hui, j’utilise principalement un Macbook M3 Pro 18GO pour mon usage pro et je n’ai absolument pas à m’en plaindre.

Je souhaite cependant me mettre à la création de jeu vidéo 3D de type FPS avec Unreal Engine 5. Je souhaiterais également pouvoir jouer à certains jeux dans d’excellente condition comme :

  • CSGO 2
  • Les derniers COD
  • League of legends
  • Valorant

Et j’ai éventuellement pour projet de faire un peu de streaming.

J’ai déjà plusieurs écrans :

Mais je suis prêt à changer tout ça au besoin en revendant par exemple

Au niveau périphérique,

  • J’ai un casque
  • J’ai aussi un Apple Magic Keyboard

Au niveau clavier, voici un modèle qui me plaît

Par rapport au WIFI, pas besoin de carte mais j’aimerai être conseillé sur un modèle de CPL, j’ai une freebox ultra

Salut :)

Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ce dont tu aurais besoins :

  • apparemment, tu sembles avoir besoin d’une unité centrale et d’un clavier (105 touches classiques ou compact : TKL, 75%, 65%, etc. ?) mais également une souris, un nouvel écran, etc. ?

de l’OS :

  • si tu l’as déjà, lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM, DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ?
  • sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?

de l’utilisation :

  • tu comptes faire du graphisme 3D occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?
  • excepté les tout derniers Call of Duty, pas d’autres jeux plus récents/plus gourmands comme Alan WAKE 2, Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin’s Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Baldur’s Gate 3, Banishers: Ghosts of New Eden, Battlefield 2042, Bellwright, Biomutant, Bodycam, the Callisto Protocol, Call of Duty: Modern Warfare 3.0, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Crestfallen: Medieval Survival, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dragon’s Dogma 2, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring, Elex II, Everspace 2, Expeditions: a Mudrunner Game, F1 24, FarCry 6, Fallout: London, THE FINALS, the First Descendant, Flight Simulator (2020), Flintlock: the Siege of Dawn, Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Glitchpunk, Ghost of Tsushima DIRECTOR’s CUT, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, Gray Zone Warfare, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua’s Sacrifice, HELLDIVERS 2, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Homeworld 3, Horizon Forbidden West: Burning Shores, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Inquisitor, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel’s Avengers, Marvel’s Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Men of War II, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, Myth of Empires 1.0, NieR Replicant, Nightingale, Nioh 2 - the complete edition, Nobody Wants to Die, No Man’s Sky, No Rest for the Wicked, Outcast - a New Beginning, the Outer Worlds: Spacer’s Choice Edition, Outpost: Infinity Siege, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Riven, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Senua’s Saga: Hellblade II, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Soulmask, Star Citizen, Starfield, STAR WARS Jedi: Survivor, Steelrising, Still Wakes the Deep, Suicide Squad: Kill the Justice League, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, Test Drive Unlimited Solar Crown, the Thaumaturge, Their Land, Tiny Tina’s Wonderlands, Total War: PHARAOH, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UBOAT, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?
  • besoin de pouvoir te connecter en Bluetooth ?

et du budget pour correctement te répondre.

En attendant, en se basant sur ton écran principal, il faudrait prévoir quelque chose permettant de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) et, donc, un budget de pas loin de 1.700€ pour l’unité centrale seule.

Par contre, tes écrans actuels sont assez moyens à cause de le pitch trop grand… pour info, il est les modèles de 32" sont plus conseillés pour de l’Ultra HD (3.840x2.160) et, ceux de 27", pour du Quad HD (2.560x1.440).

Du coup, si le budget le permet, il me semblerait pas mal d’en profiter pour remplacer au moins tes 2 écrans en Full HD (1.920x1.080) par un seul nouveau en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) comme l'AOC CU34G2X ou le SAMSUNG Odyssey G5 34" voire, si tu as envie de te faire plaisir, le DELL AlienWare AW3423DWF (en Anglais) qui serait bien plus immersif en jeu tout en étant bien mieux pour tout le reste car pouvant remplacer sans trop de problème un DualScreen ou, si tu peux/veux tout changer, par un seul modèle de 49" en DualQuad HD (5.120x1.440) tel que les SAMSUNG Odyssey G9 & Neo G9 (en Anglais) voire OLED G9 qui serait beaucoup plus immersif en jeu et beaucoup mieux pour tout le reste car pouvant remplacer sans trop de problème un TripleScreen.

Par contre, il faudrait compter pas loin de 2.100€ pour l’unité centrale avec la 1ère solution et de 2.200€ avec la 2nde.

Quant au clavier, celui que tu as mis en lien est très bien mais il y aurait également le LOGITECH MX Mechanical et le meilleur choix serait un CORSAIR K70 Max RGB.

Enfin, si tu n’es pas trop pressé, il serait préférable d’attendre au moins la sortie (en Septembre ou en Octobre) des nouveaux CPU d’INTEL (ceux d’AMD ayant déjà commencé à sortir : ils sont intéressants mais mieux vaudrait attendre que tous les nouveaux CPU soient sortis afin de pouvoir bien les comparer et de pouvoir choisir lequel te serait le mieux adapté) voire, si c’est possible, la sortie (aucune date pour le moment peut-être en fin d’année sinon début 2025) des futures GPU d’AMD et d’nVIDIA (ici, comme tu risques très fortement d’avoir besoin de CUDA, une carte graphique à base de GPU d’nVIDIA serait la mieux adaptée).

+0 -0

Re

apparemment, tu sembles avoir besoin d’une unité centrale et d’un clavier (105 touches classiques ou compact : TKL, 75%, 65%, etc. ?) mais également une souris, un nouvel écran, etc. ?

Je pense pouvoir garder ma souris, les écrans cela dépend s’il te semble adapter au besoin ? Sinon, je peux revendre et partir sur autre chose de mieux pour moi

Pour l’OS, je vais acheter une clé W11 Pro sur internet et faire une clé bootable

tu comptes faire du graphisme 3D occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?

Intensivement et dans un futur proche professionnellement 

besoin de pouvoir te connecter en Bluetooth ?

Je ne pense pas, si ce besoin évolue, je prendrais une clé blueetooh

excepté les tout derniers Call of Duty, pas d’autres jeux plus récents/plus gourmands comme …

Red dead, le prochain GTA V6 et d’autres jeux comme Ark Survival Evolved, Monster Hunter … Cela dépendra de mes envies et mes amis… dur de te donner plus d’info maintenant…

et du budget pour correctement te répondre.

Dans l’idéal : 2000 euros, si on pousse un peu : 3000 euros.

Par contre, il faudrait compter pas loin de 2.100€ pour l’unité centrale avec la 1ère solution et de 2.200€ avec la 2nde.

Si les écrans ne conviennent pas forcément, je pourrais sûrement les revendre dans une boutique d’achat / revente ou sur Leboncoin. On peut partir sur la solution la plus avantageuse par rapport à mon budget.

Enfin, si tu n’es pas trop pressé, il serait préférable d’attendre au moins la sortie (en Septembre ou en Octobre) des nouveaux CPU d’INTEL (ceux d’AMD ayant déjà commencé à sortir : ils sont intéressants mais mieux vaudrait attendre que tous les nouveaux CPU soient sortis afin de pouvoir bien les comparer et de pouvoir choisir lequel te serait le mieux adapté) voire, si c’est possible, la sortie (aucune date pour le moment peut-être en fin d’année sinon début 2025) des futures GPU d’AMD et d’nVIDIA (ici, comme tu risques très fortement d’avoir besoin de CUDA, une carte graphique à base de GPU d’nVIDIA serait la mieux adaptée).

Je préférerais ne pas forcément attendre comme cela fais déjà un long moment que j’attend pour me lancer

OK… dans ce cas, voilà ce qu’on peut te dire pour le moment (pour du graphisme 3D professionnel qui permettrait de jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) ou en Ultra HD (3.840x2.160) avec plus de 120fps… plus de 60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) :

  • Processeur : le meilleur choix actuel ici serait un AMD Ryzen 9 7950X3D ou un INTEL Core i9–14900K
  • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux ces CPU, il faudrait, respectivement, un ARCTIC Liquid Freezer III 280 ou 420
  • Carte mère : avec un CPU d’AMD, le "minimum" serait une ASUS Prime B650-Plus et, le "meilleur choix", une ASUS Prime X670-P. Avec un CPU d’INTEL, le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix" (même si tu as indiqué ne pas avoir besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth), une MSI PRO Z790-P WIFI et même, par rapport à la RAM, les MSI PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
  • Mémoire : il faudrait un kit de 2x32Go ou 2 de 2x16Go en PC5–51.200/CAS 32 (AMD) ou en PC5–57.600/CAS 34 (INTEL)
  • Carte graphique : ici, la mieux adaptée actuellement serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4090
  • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un CORSAIR MP700/MP700 Pro (SE) ou un CRUCIAL T700/T705 d’1To minimum), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un CORSAIR MP600 Pro XT ou un CRUCIAL P5 Plus de 2To minimum… à toi de nous dire de quelle capacité tu aurais besoin), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : avec un AMD Ryzen 9 7950X3D + une nVIDIA GeFORCE RTX 4090 et sans overclocking (ça n’apporte plus grand-chose et ça revient plus cher), il faudrait une BE QUIET! Straight Power 12 850 et, avec un INTEL Core i9–14900K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4090, toujours sans overclocking, sa "grande sœur" de 1.000W
  • Boîtier : avec un CPU d’AMD, il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de 280mm (placé dans le haut du boîtier) comme le FRACTAL DESIGN Pop XL Air (en Anglais) + un FRACTAL DESIGN USB-C 10Gbps Cable – Model D pour avoir une prise USBC en façade et, avec un CPU d’INTEL, il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 420mm (toujours placé dans le haut du boîtier) tel que les COOLER MASTER HAF 700 EVO et FRACTAL DESIGN Meshify 2 XL

Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter presque 3.840€ et, par conséquent, revoir le budget pas mal à la hausse.

Après, il serait possible de faire quelques concessions en prenant un INTEL Core i7–14700K (le CPU concurrent, en termes de performances, devrait sortir le 15 Août) + un ARCTIC Liquid Freezer III 360 ainsi qu’une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER, une BE QUIET! Straight Power 12 850 et un COOLER MASTER HAF 500 ou un LIAN LI LanCool 216 RGB (en Anglais).

Mais, avec toutes les nouveautés à venir, c’est vraiment pas le moment de se précipiter et mieux vaudrait attendre que tous les nouveaux CPU voire tous les nouveaux GPU soient sortis avant de faire quoi que ce soit.

Quant à l’écran, il me semblerait préférable d’en profiter pour tout changer et prendre le SAMSUNG Odyssey G9 voire, si le budget le permet, sa version "Neo".

Re,

Effectivement, ça va être vraiment hors budget si on compte 3K8 uniquement pour la tour et pas pour l’écran avec qui fais également presque 1500 euros..

Ne penses-tu pas qu’il est possible de réduire un peu la facture ? Je connais pas mal de monde avec des configurations bien moins puissante et qui arrivent à faire du Unreal 5 de manière confortable

Quand je disais "professionnelle", je ne veux pas dire que je compte ouvrir un studio mais plutôt travailler sur des petits projets et pourquoi pas sortir des petits jeux indé comme le fait @Lynix en stream parfois

Heu… pour l’écran, en ce moment, on peut trouver le SAMSUNG Odyssey G9 à 820€ (1.500€, c’était le prix à sa sortie).

Quant à l’unité centrale, en prenant de l’AMD (pas le meilleur moment car le remplaçant de l’AMD Ryzen 9 7950X3D ne devrait pas tarder à sortir), il devrait y avoir moyen de réduire un peu la note car comme il chauffe/consomme moins, il n’y a plus besoin d’un ventirad CPU aussi performant et d’une alim' aussi puissante qu’avec l’INTEL Core i9–14900K.

Et, si ça fait toujours trop cher, il y aurait toujours la solution avec l’INTEL Core i7–14700K (le meilleur choix pour du graphisme 3D intensif… il devrait donc pouvoir te suffire) + la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER (elle te permettra de jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands)). Là, il faudrait compter un peu plus de 2.610€… avec l’écran, le budget maximum serait dépassé d’un peu plus de 400€ (mais la revente de tes écrans actuels pourra peut-être compenser).

Re,

Je me suis souvenu que j’avais un code de réduction de 20% chez un commerçant de ma ville, le meilleurs PC qu’il vend semble être celui ci : https://maboutiquemicro.com/nos-configurations/1867-spectrum.html

J’ai vérifier et mes 20% fonctionne dessus, cela reviendrait à 2279.2 euros au lieu de 2849 !

Tu penses que cela pourrait changer la balance ? @CyberS@m

Si je le prend à 2279.2 et que j’ajoute un G9, cela me revient à 3098 euros

Sinon il me propose cette écran avec le PC https://www.fnac.com/Ecran-PC-Iiyama-GCB4580DQSN-B1–45-Incurve-DQHD-Noir-mat/a19922649/w-4

Avec -20% sur l’ensemble

Et dernière question :

Avec les PC "dans le cloud", comme Shadow, ne vaut-il pas mieux prendre un simple abonnement et travailler depuis mon macbook sur un PC dans le cloud? (L’abonnement semble être avantageux, surtout quand on sait qu’on aura toujours les derniers composants au même prix)

Merci..

+0 -0

Hum… la config' que tu as mise en lien est plutôt pas mal (c’est rarement le cas) pour un PC pré-assemblé mais si certaines pièces sont très bien (la carte graphique, le SSD mais il n’y en a qu’un seul alors qu’il en faudrait 2, l’alim' et le boîtier), d’autres sont, à mon avis, plutôt discutables (en particulier le ventirad CPU qui serait trop faible pour refroidir au mieux un tel CPU mais aussi le CPU dont la version "F" ne permettra pas d’utiliser le PC si la carte graphique a un problème, la carte mère qui serait bien mieux en version "Max" et la RAM en PC5–48.000 qui est le stricte minimum sans compter qu’il faudrait un kit de 2x24Go minimum).

Sinon, l’écran proposé est bien mais son pitch est un peu p’tit… en Dual Quad HD (5.120x1.440), il faut du 49" pour avoir un pitch "idéal".

Quant au Cloud, à la limite, pour jouer (si on est un gros joueur et qu’on n’a pas les moyens de prendre un PC suffisamment performant), ça peut être intéressant mais, pour le reste et par rapport à tes besoins, j’en doute un peu.

Du coup, si tu ne peux/veux vraiment pas attendre les prochains CPU d’INTEL, voilà ce que ça pourrait donner (écran compris… je dépasse le budget) :

Composant Désignation Magasin/Site Prix
Processeur INTEL Core i7–14700K - 20 (12/8)/28 (16/12) - 33Mo - HD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Reichelt 443€
Ventirad CPU ARCTIC Liquid Freezer III 360 - LGA1700 - 3x120mm Amazon/Arctic 77€
Carte mère MSI PRO Z790-A Max WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 4xM.2 RAID (PCIe 4.0)/6xSATA3 RAID - USB-C3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 7 (IEEE 802.11be) - Bluetooth 5.4 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Top Achat* 264€
Mémoire G.SKILL 2x24Go Ripjaws S5 - DDR5-SDRAM - PC5–54.400 - CAS 34 - black Amazon/Systronix 231€
Carte graphique GAINWARD GeFORCE RTX 4080 SUPER Panther OC - 16Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Alternate 1.039€
Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To T500 - Phison PS5025-E25 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 95€
Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) CRUCIAL 2To P3 Plus - Phison PS5021-E21 - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Reichelt 122€
Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 850M - 850W - 80+ Gold - ATX - modulaire 1foDiscount 138€
Boîtier COOLER MASTER HAF 500 - moyenne tour - ATX - acier - 2x200mm/120mm - 2xUSB3.2 Gen1/USB-C3.2 Gen2 - black Grosbill 105€
Écran SAMSUNG Odysse G9 - 49" - 5.120x1.440 - 450cd/m² - 2.500:1 - VA 1ms - 240Hz (FreeSync Premium Pro) - 1000R - VESA DisplayHDR 1000/HDR10+ - DP 1.4, 2xHDMI 2.1 - 2xUSB3 Amazon/EDV-Service Stadlauer 820€
Total (TTC et frais de port, de logistique et d’enlèvement inclus) 3.334€

Et, avec comme OS, Windows 11 Pro [GVGMall].

+0 -0

Salut,

Je n’ai pas vraiment de conseil à donner, mais je voudrais signaler qu’en ce moment les processeurs Intel semblent avoir de sérieux problèmes, cf les liens suivants :

En résumé, les processeurs ont une fâcheuse tendance à s’auto-détruire, et la réponse d’Intel n’est pas claire. Le problème est (semble-t-il) en cours de résolution mais on n’aura probablement pas le fin mot de l’histoire avant quelques semaines voire mois.

+3 -0

@luxera : en effet et je suis tout à fait conscient de ce problème quand je propose ces CPU.

Après, INTEL a augmenté la garantie de ces CPU et le problème semble être en passe d’être "résolu" (il faudra mettre à jour le BIOS de la carte mère).

De plus, AMD, pour le moment, n’a pas grand-chose d’équivalent à proposer pour le moment : le concurrent de l’INTEL Core i7–14700K proposé ici sort le 15 Août et les cartes mères équipées d’un chipset AMD X870 (pour avoir la gestion de la RAM jusqu’en PC5–64.000, de l’USB4, du Wi-Fi 7 et du Bluetooth 5.4) ne sortent que le 30 Septembre.

Donc, comme dit plusieurs fois dans ce topic, à moins de ne vraiment pas pouvoir faire autrement, ce n’est pas le moment de se précipiter et mieux vaudrait attender que tous les nouveaux CPU d’AMD et d’INTEL ainsi que les cartes mères les accompagnant soient sortis.

OK… dans ce cas, voilà ce qu’on peut te dire pour le moment (pour du graphisme 3D professionnel qui permettrait de jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) ou en Ultra HD (3.840x2.160) avec plus de 120fps… plus de 60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) :

  • Processeur : le meilleur choix actuel ici serait un AMD Ryzen 9 7950X3D ou un INTEL Core i9–14900K
  • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux ces CPU, il faudrait, respectivement, un ARCTIC Liquid Freezer III 280 ou 420
  • Carte mère : avec un CPU d’AMD, le "minimum" serait une ASUS Prime B650-Plus et, le "meilleur choix", une ASUS Prime X670-P. Avec un CPU d’INTEL, le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix" (même si tu as indiqué ne pas avoir besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth), une MSI PRO Z790-P WIFI et même, par rapport à la RAM, les MSI PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
  • Mémoire : il faudrait un kit de 2x32Go ou 2 de 2x16Go en PC5–51.200/CAS 32 (AMD) ou en PC5–57.600/CAS 34 (INTEL)
  • Carte graphique : ici, la mieux adaptée actuellement serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4090
  • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un CORSAIR MP700/MP700 Pro (SE) ou un CRUCIAL T700/T705 d’1To minimum), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un CORSAIR MP600 Pro XT ou un CRUCIAL P5 Plus de 2To minimum… à toi de nous dire de quelle capacité tu aurais besoin), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : avec un AMD Ryzen 9 7950X3D + une nVIDIA GeFORCE RTX 4090 et sans overclocking (ça n’apporte plus grand-chose et ça revient plus cher), il faudrait une BE QUIET! Straight Power 12 850 et, avec un INTEL Core i9–14900K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4090, toujours sans overclocking, sa "grande sœur" de 1.000W
  • Boîtier : avec un CPU d’AMD, il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de 280mm (placé dans le haut du boîtier) comme le FRACTAL DESIGN Pop XL Air (en Anglais) + un FRACTAL DESIGN USB-C 10Gbps Cable – Model D pour avoir une prise USBC en façade et, avec un CPU d’INTEL, il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 420mm (toujours placé dans le haut du boîtier) tel que les COOLER MASTER HAF 700 EVO et FRACTAL DESIGN Meshify 2 XL

Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter presque 3.840€ et, par conséquent, revoir le budget pas mal à la hausse.

Après, il serait possible de faire quelques concessions en prenant un INTEL Core i7–14700K (le CPU concurrent, en termes de performances, devrait sortir le 15 Août) + un ARCTIC Liquid Freezer III 360 ainsi qu’une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER, une BE QUIET! Straight Power 12 850 et un COOLER MASTER HAF 500 ou un LIAN LI LanCool 216 RGB (en Anglais).

Mais, avec toutes les nouveautés à venir, c’est vraiment pas le moment de se précipiter et mieux vaudrait attendre que tous les nouveaux CPU voire tous les nouveaux GPU soient sortis avant de faire quoi que ce soit.

Quant à l’écran, il me semblerait préférable d’en profiter pour tout changer et prendre le SAMSUNG Odyssey G9 voire, si le budget le permet, sa version "Neo".

CyberS@m

Il y a quelque chose que je ne comprends pas.

L’auteur donne sa config actuelle et ses besoins. Tu demande quelques précisions dont le budget, autour de 2000€.

Tu lui donne cette première configuration à un prix double de son budget en évoquant un changement d’écran mais sans que ce soit mis dans le budget. Donc on est au-delà du double du budget.

Quel est l’intérêt de poser des questions si c’est pour proposer des configurations hors budget ? Une RTX 4090 n’a aucun intérêt à part pour savoir qui a la plus grosse et surtout le GPU en lui-même coûte autant que le budget demandé.

@zeqL : comme je l’ai toujours dit, je ne me base pas, en 1er, sur le budget (tout le monde n’est pas au courant des prix des pièces, ni forcément en mesure de bien estimer le budget nécessaire à ses besoins… ici, de 2.000€ minimum et de 3.000€ maximum) et je me base sur l’utilisation la plus gourmande et ressources : ici, du graphisme 3D intensif/professionnel et du jeu.

Du coup, je commence par indiquer une config' répondant à ces besoins avec, pour certaines pièces quand c’est possible, plusieurs choix et j’indique un prix total avec les pièces les plus chères pour donner une idée du budget maximum qu’il faudrait pour prendre quelque chose d’adapté au mieux à l’utilisation qui en sera faite.

Enfin, après discussion, je propose quelque chose en essayant de tenir compte de l’utilisation (ici, finalement plus "intensive" que "professionnelle") et du budget (mais c’est pas toujours faisable… la preuve, je le dépasse).

@Moté : comme dit dans l’un de mes précédent posts, le PC préassemblé pourrait être bien si le CPU n’était pas une version "F" (une version sans IGP, donc… ça peut toujours dépanner en cas de problème de la carte graphique), si le ventirad CPU n’était pas trop faible (pour correctement refroidir un INTEL Core i7–14700K, il faudrait un kit All-In-One de 360mm), si la carte mère était sa version "Max" (aujourd’hui, plus intéressante car équipée du Wi-Fi 7/Bluetooth 5.4), s’il n’y avait au moins 2x24Go de RAM et en PC5–54.400/CAS 34 minimum et si il y avait un SSD supplémentaire pour les données (mais, je ne l’avais pas vue la 1ère fois, il y a la possibilité de le rajouter :honte: ).

C’est dommage parce que, sinon, le reste est effectivement très bien pour un PC préassemblé… ce qui est assez rare.

Bonjour, Pour le K du processeur ce n’est pas forcément quelque chose qui va déranger un jour l’auteur.

Il y a la possibilité de remplacer le ventirad, je ne crois pas que ça soit ça qui explose le budget

Pour le Bluetooth et la wifi je crois que l’auteur voulait utiliser une clé wifi

Concernant le SSD et la RAM, il a la possibilité d’en rajouter un plus tard lorsque le besoin et le budget se présentent

Tout ça ne me semble donc pas une si mauvaise configuration que ça pour l’auteur

Merci pour vos conseils !

J’ai finis par prendre la configuration du site en faisant un changement au niveau du Ventirad par ARCTIC Liquid Freezer III 360 - LGA1700 - 3x120mm

Pour le reste, je pense pouvoir faire sans (le K du processeur, le max de la carte mère). J’ajouterais de la RAM si besoin

Merci :)

C’est toi qui vois… la config' que tu avais mise en lien était pas mal (surtout au prix où tu pouvais l’avoir) et, avec le kit All-In-One de WaterCooling de 360mm, au moins, le CPU ne chauffera pas trop.

Par contre, c’est dommage de ne pas avoir pris plus de RAM (48Go étant mieux adaptés pour du graphisme 3D intensif) et, surtout, d’être restée sur de la PC5–48.000 (le strict minimum… donc moins performant mais également moins intéressant à "long terme").

Aussi, il aurait fallu rajouter un SSD (vue le SSD principal, un WESTERN DIGITAL Blue SN580) de 2To ou plus pour les "fichiers temporaires" et les données. Après, ça peut toujours se rajouter plus tard mais mieux vaudrait le faire le plus rapidement possible.

@Drulac : ce n’est pas la version "K" le problème (au contraire, elle est plus performante et donc mieux adaptée que la version "non-K") mais le fait que c’est une version "F" (pas d’IGP qui, comme dit précédemment, ne permettrait pas d’utiliser le PC si la carte graphique avait un problème).

Quant au WiFi/Bluetooth, Mewtastic avait dit ne pas en avoir besoin. C’est moi qui lui ait proposé des cartes mères équipées du WiFi/Bluetooth car elles sont généralement mieux équipées et pas toujours plus chères (cf. la MSI PRO Z790-P WIFI vs. la GIGABYTE Z790 UD). Aussi, mieux vaut généralement prendre une carte mère avec un chip WiFi/Bluetooth voire, à la limite, ajouter une carte PCIe WiFi/Bluetooth plutôt que d’utiliser une clé/un dongle USB WiFi/Bluetooth (souvent moins fiable).

D’ailleurs, Mewtastic avait parlé de kit CPL dans son tout 1er post mais il faudrait nous donner un budget pour lui en conseiller un mais, en attendant, comme il semble avoir la fibre, mieux vaudrait en prendre un avec le débit le plus élevé possible (au-dessus d’1,2Gbps donc) et, à mon avis, avec du WiFi si possible (ça peut toujours servir).

Par contre, c’est dommage de ne pas avoir pris plus de RAM (48Go étant mieux adaptés pour du graphisme 3D intensif) et, surtout, d’être restée sur de la PC5–48.000 (le strict minimum… donc moins performant mais également moins intéressant à "long terme").

CyberS@m

Il y a un an ou deux, les configs de RAM type 48Go ca n’existait qu’à la marge et les créateurs graphiques s’en sortaient très bien avec 32Go de RAM.

Désolé CyberS@m mais même quand on dit qu’on souhaite s’y mettre de manière professionnelle, on est pas obligé d’avoir la configuration la plus performante pour sortir quelque chose.

Quant au WiFi/Bluetooth, Mewtastic avait dit ne pas en avoir besoin. C’est moi qui lui ait proposé des cartes mères équipées du WiFi/Bluetooth car elles sont généralement mieux équipées et pas toujours plus chères (cf. la MSI PRO Z790-P WIFI vs. la GIGABYTE Z790 UD). Aussi, mieux vaut généralement prendre une carte mère avec un chip WiFi/Bluetooth voire, à la limite, ajouter une carte PCIe WiFi/Bluetooth plutôt que d’utiliser une clé/un dongle USB WiFi/Bluetooth (souvent moins fiable).

CyberS@m

La config proposée par sa boutique possède une carte mère avec Bluetooth et Wifi intégré. Alors oui c’est du Bluetooth 5.3 au lieu du 5.4, mais au quotidien pour un PC fixe et des périphériques type clavier/souris ça ne va rien changer.
Et oui on est sur du Wifi 6E et pas 7, alors oui le 6E c’est environ 10Gbps max et le 7 c’est environ 46Gbps max, mais bon c’est assez rare d’atteindre les débits max théoriques. Et outre le PC il faut aussi le routeur, donc si c’est pour lui faire acheter un routeur Wifi 7 en plus, on ne s’en sort plus.

Bref je respecte ton immense travail de proposition de configuration, mais j’essaie simplement de te montrer que l’on peut aussi essayer de proposer des configurations qui soient comprises dans un budget défini, alors oui ça ne sera peut-être pas le top du top avec le dernier cri en termes de technologie, mais est-ce qu’acheter la génération précédente d’une techno, qui sera moins cher, c’est vraiment retourner à l’âge de pierre technologique ? Je ne pense pas.

Au boulot j’ai parfois besoin de configuration musclées avec des besoins spécifiques (qui ne rentrent pas dans tes exemples de jeux et d’application), mais j’ai des contraintes de coûts et de fournisseurs. J’arrive à faire des configuration à partir de PC pré-assemblés type HP ou Dell que je customise à la marge (souvent un SSD et de la RAM supplémentaire) et ça fonctionne. J’ai aussi monté des PC customs avec des rebuts de production de media server à base de processeurs Threadripper un peu anciens (CM avec seulement du PCIe Gen 3), mais vu qu’on allait balancer ça à la poubelle, pour 1000–1500€ on a pu faire plusieurs configs en achetant des SSD et des cartes réseaux 10Gbps et 40Gbps (adaptées au PCIe Gen 3). Et ça tourne toujours depuis 3 ans.

@zeqL : c’est bien pour ça que, à la finale, je lui ai proposé une config' adaptée au graphisme 3D intensif. Comme dit précédemment, je lui ai d’abords indiqué ce qu’il faudrait pour du graphisme 3D professionnel car c’était l’utilisation la plus gourmande dans ce que RubyFlake avait indiqué dans son tout 1er post.

Sinon, pour le WiFi/Bluetooth, en effet, c’est pas très grave si ce ne sont pas les toutes dernières normes (c’est juste un peu mieux à "long terme") mais la version "Max" est aussi un p’tit peu mieux équipée et, à mon avis, un meilleur choix aujourd’hui. Mais, ici, la MSI PRO Z790-A Max WIFI proposée dans le tableau était suffisante et moins chère (que la version "Max").

Quant à prendre quelque chose de moins cher, juste pour respecter le budget (comme dit dans un précédent post, il est souvent mal estimé), il faut, il me semble, le faire en connaissance de cause (en ayant conscience des concessions à faire) car, comme je l’ai toujours dit, chaque type d’utilisation nécessite un budget sous lequel il est préférable de ne pas passer car la config' ne sera plus réellement adaptée à l’utilisation qu’on souhaiterait en faire (ça passera mais, dans certains, c’est pas sûr que ce soit suffisant).

Enfin, concernant les "PC de marques", à moins d’avoir déjà une base (CPU, carte mère, alim' et boîtier) proche de ce qu’il faudrait, désolé mais, à mon avis (par expérience), je doute très fortement qu’il soit possible de faire quelque chose de bien juste en customisant la RAM et le SSD car les boîtiers de ce type de config' est souvent dans un format propriétaire peu évolutif tout en étant généralement pas suffisamment ventilé (il n’est pas toujours possible de rajouter des ventilos) et l’alim' est très souvent le minimum requis avec, au mieux, une certification "80+". Après, oui, ça tourne (c’est aussi le cas de mon vieux PC qui date d’au moins 7 ans) mais c’est pas réellement adapté à l’utilisation qu’on en a. Et je te rappel que, ici, on parle d’un PC neuf, pas d’une upgrade ;)

C’est toujours le même problème de différence entre « matériel nécessaire », « matériel confortable » et « matériel idéal », et le fait que tes conseils lorgnent systématiquement du côté du confortable voire de l’idéal, et ce malgré le budget exprimé.

Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il soit fréquent que les gens n’arrivent pas à déterminer eux-mêmes le matériel dont ils ont besoin, et donc le budget associé ; néanmoins le budget donné est très souvent ce que les gens peuvent se permettre de mettre dans ce matériel. Et c’est là qu’arrive la notion de rapport qualité/prix qui est, depuis toujours, la grande absente de tes propositions. Il est parfois nécessaire de faire exploser un budget indicatif parce que totalement incohérent avec le besoin ; mais dès lors que le nécessaire est rempli, il faut commencer à se poser la question de l’intérêt des dépenses supplémentaires par rapport à leur coût.

Pour du développement Unreal Engine 5, la configuration matérielle recommandée c’est un CPU à 4 cœurs, 32 Go de RAM et une carte graphique avec 8 Go de RAM (l’onglet Linux précise « GeForce 2080 ») ; et une carte d’une série NVIDIA RTX-2000, AMD RX-6000 ou Intel® Arc™ A-Series pour activer toutes les fonctionnalités (notamment le ray-tracing). Même le « système typique utilisé chez Epic » n’a « que » une Nvidia RTX 3080 avec 10 Go de RAM (on notera que ce système typique a énormément de RAM et de cœurs, et qu’il est explicitement précisé que le déluge de cœurs est lié à un outil particulier, sans lequel ils recommandent 12 à 16 cœurs).

@SpaceFox : j’ai comme l’impression que tu ne te bases que sur mon 1er post qui, comme dit plusieurs fois, n’est qu’un indication de ce qu’il faudrait pour avoir quelque chose d’adapté au mieux à l’utilisation la plus gourmande indiquée (ici, je le répète, du graphisme 3D professionnel).

Si tu regardes bien les posts suivants, après discussion avec RubyFlake, je lui ai plutôt proposé quelque chose permettant de faire du graphisme 3D intensif (qui permettra également d’en faire professionnellement mais ça ne sera pas idéal non plus s’il s’y met vraiment). Et, en plus, ça se rapprochait du budget maximal qu’il nous avait donné.

Après, on peut toujours proposer quelque chose de moins cher mais ça ne sera pas très bien équilibré, pas forcément à jour (à mon avis, vue la rapidité avec laquelle l’informatique évolue, mieux vaut éviter de prendre des choses d’anciennes générations si on ne veut pas se retrouver bloquer plus tard) et pas forcément bien adapté à l’utilisation qui en sera faite.

Quant aux config' recommandées (que ce soit pour les softs ou pour les jeux), bien franchement, elles sont très rarement fiables et mieux vaut largement plus se baser sur des comparatifs/tests fiables (pas sur les soi-disant tests qu’on peut trouver sur YouTube, donc). Malheureusement, il y en a très peu pour l’Unreal Engine (encore moins dans sa version 5.x) mais, parfois, on peut en trouver dans les comparatifs/tests de CPU (à ma connaissance, TechPowerUp est l’un des rares à le faire) et de GPU.

+0 -0

@luxera : en effet et je suis tout à fait conscient de ce problème quand je propose ces CPU.

Après, INTEL a augmenté la garantie de ces CPU et le problème semble être en passe d’être "résolu" (il faudra mettre à jour le BIOS de la carte mère).

-CyberS@m

Tout d’abord, il s’agit d’une mesure de mitigation et non d’une solution. Intel ne connaît toujours pas la cause première du problème. Lorsque les problèmes de stabilité surviennent, il n’y a pas d’autre solution que de remplacer le processeur. L’entreprise a également confirmé les rapports faisant état de problèmes d’oxydation au cours de la phase de production du silicon, mais n’a pas précisé quels modèles étaient concernés. Deuxièmement, des rapports indiquent que certains CPU ont fini par développer ces problèmes d’instabilité alors qu’ils provenaient du processus RMA après une demande de garantie et malgré l’application du correctif « d’atténuation ». Il semble qu’opter pour la 13/14ème génération d’Intel soit un gros pari, surtout si l’on considère la façon dont la société s’est comportée au début de l’affaire et la façon dont elle a refusé des RMA à de nombreux clients.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte