Bonsoir,
J’ai récemment rejoint une entreprise française en tant que Tech Lead pour la première fois. Jusqu’à présent, l’équipe était composée d’un développeur junior et d’un Product Owner.
Le développeur junior, travaillant seul et sans supervision, a fait un choix technologique de son propre chef : NestJS et VueJS. Il a développé sans bien maîtriser ces frameworks, ce qui a abouti à un résultat fonctionnel (qui convient donc au PO), mais qui reste largement perfectible d’un point de vue technique.
Étant au tout début du projet et souhaitant partir sur des bases solides, j’aimerais refondre la codebase existante (qui ne contient que 7 fichiers légers) en utilisant Java Spring ou C# ASP.NET Core (je n’ai pas encore pris de décision à ce sujet).
Je précise que le développeur junior quittera notre équipe à la fin du mois, ce qui me rend encore plus hésitant à l’idée de conserver la codebase actuelle, surtout sachant que je devrai continuer à développer dessus.
Cependant, puisque le produit fonctionne, le PO est réticent à l’idée d’investir du temps et du budget pour cela, d’autant plus qu’il s’agit d’un outil interne à l’équipe.
Qu’en pensez-vous ? Devrais-je passer à autre chose et ajouter la brique demandée à l’existant, ou prendre le temps de repartir sur des bases saines ?
(J’ai conscience que cette situation se présente souvent avec des juniors, l’envie de tout refaire sur un coup de tête, mais ma décision est vraiment motivée par des éléments factuels : seul développeur de l’équipe qui part, codebase à son tout début, et d’expérience, les langages dynamiquement typés font perdre beaucoup de temps au débogage malgré un temps de développement plus rapide. Je trouve que cela manque de garanties.)