Contenus sur le développement moderne

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Récemment, je réfléchissais au contenu du site et je le comparais à mon domaine d’expertise (développement dans une grande entreprise) et je me suis rendu compte qu’on avait très peu de contenus qui s’appliquait à faire du back-end moderne en entreprise (ou même en start-up).

Pour donner quelques exemples dans le monde Java (mais pas que):

  • Outils de build comme Maven ou Gradle
  • Frameworks que tout le monde utilise (Spring)
  • Tout ce qui touche au containers (Docker, Kubernetes, etc.)
  • Outils de streaming ou queueing (Kafka, RabbitMq, etc.)
  • Tout ce qui touche à l'observability
  • Bases de données non-relationnelles comme ElasticSearch, Prometheus, Redis, etc.

Mon but n’est pas de me plaindre du manque de contenu et c’est même une bonne nouvelle pour moi car je ne manque pas de sujets à aborder. Mais je voulais créer ce topic pour les raisons suivantes:

  • Est-ce que ce genre de sujets sont intéressants pour notre public ?
  • Y a-t-il d’autres sujets similaires (potentiellement pour des langages ou domaines dont je suis moins familier) que je n’ai pas mentionné ?
  • Si on voit un intérêt à avoir des contenus sur ces sujets, y a-t-il des choses qu’on pourrait faire à moyen terme pour combler ce manque ?

Hello,

Est-ce que ce genre de sujets sont intéressants pour notre public ?

Je pense que beaucoup de sujets sont bons à prendre, et que le public viendra s’il a besoin de ce contenu (et s’il n’est déjà pas là). Au moins un de tes exemples Kubernetes a déjà eu un début et une mise en bêta par exemple (à voir s’il n’y en aurait pas d’autres).

Y a-t-il d’autres sujets similaires (potentiellement pour des langages ou domaines dont je suis moins familier) que je n’ai pas mentionné ?

Pour reprendre l’exemple du développement moderne, il y aurait de la place pour des contenus sur des frameworks JS modernes (Vue.js, React.js, Svelte, etc.). Le problème avec ces contenus je trouve c’est qu’ils sont relativement vite obsolètes par rapport à d’autres sujets.

Si on voit un intérêt à avoir des contenus sur ces sujets, y a-t-il des choses qu’on pourrait faire à moyen terme pour combler ce manque ?

Rédiger ou attirer des auteurs :)

Salut,

  • Est-ce que ce genre de sujets sont intéressants pour notre public ?
Migwel

Je pense qu’il y aurait pas mal de personnes intéressées par ces sujets, oui, sans aucun doute. :)

  • Y a-t-il d’autres sujets similaires (potentiellement pour des langages ou domaines dont je suis moins familier) que je n’ai pas mentionné ?
Migwel

Je pense que l’on manque de cours sur certains langages modernes, comme Go ou Rust. Certains sont (étaient ?) en cours de rédaction, par exemple pour le Go, mais cela manque toujours à l’heure actuelle.

  • Si on voit un intérêt à avoir des contenus sur ces sujets, y a-t-il des choses qu’on pourrait faire à moyen terme pour combler ce manque ?
Migwel

À part avoir des auteurs motivés à la rédaction, ou à traduire des cours existants, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire, je pense.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte