Pense-bête écoles d'informatique

a marqué ce sujet comme résolu.

Je ne parlerai vraiment pas des trucs non standard comme write p.ex. (et donc seulement de printf qui est dispo partout). Et pour ce qui est des consignes de présentation (pas de for, convention de nommage, …), je les mettrai à part (autre "tuto") car certaines sont plus que discutables (déclaration et initialisation sur des lignes différentes est une mauvaise pratique p.ex., cf la FAQ C++ de dvpz).

Beaucoup de fautes d'orthographe et de grammaire. De plus, pas mal d'explication qui ne sont pas utile je pense et qui embrouille plus qu'autre chose. Je te prend un exemple, mais c'est applicable à pas mal d'endroit : Dans la partie algo recursive :

Une fonction récursive est une fonction qui se rappel elle même. Elle peut se rappeler même si toutes les instructions n'ont pas été lu, ainsi arrivé à la fin de l'appel en boucle elle liera la suite. Voici l'exemple donné durant la Piscine:

Je passe sur les fautes, j'en compte au moins 4 déjà. :/

Bon la description est intéressante, mais tu emboruilles la personne qui te lis en précisant que certaines instructions ne seront pas executées…etc On s'en fout un peu en fait. cela n'a rien a voir avec la recursivité. ce qui serait itneressant de dire en revanche c'est que la recursivité se base sur deux choses : la condition d'arrêt et l'opération à éxecuter comme tu l'as bien codé mais pas du tout expliqué. De plus, la Piscine c'est bien mais on sait pas ce que c'est nous ? Et pourquoi une majuscule ? L'exemple que tu as utilisé est peu compréhensible aussi parce que tu n'expliques pas ce que doit faire la fonction et pourquoi doit on utiliser la recursivité et comment on aurait pu faire autrement ? Bref, il faut étoffer tes explications ;)

On retrouve ce genre d'explication bancale plusieurs fois, je pense que c'est à revoir.

+0 -0

Je répète ce que j'avais dit la première fois. Malheureusement je comprend pas trop à qui s'adresse ce tuto mise à part des gens de 42 et Epitech, encore si leurs normes apportait des avantages, mais là mise à part que c'est que pour leurs bots qui corrigent les copies, ou pour que leurs élèves apprennent à avoir des règles, ca n'a pas grand intérêt. De plus il y a pas mal d'incohérences, et d'approximation, que ce soit la récursivité et les listes chainés dans "Algorithmes" alors que ce sont plus des concepts ou des structures de données que des algos. Le tableau des types de variables, ca dépend des machines ! Et en générale on évite de s'y fier et on utilise sizeof() à la place. "Pour le char, chaque lettre correspond à une valeur.", cette valeur est sa représentation en ASCII, en disant "une valeur" on dirait que c'est une valeur quelconque.

Je pense que ce tuto peut être utile pour les élèves de ces écoles, mais dans toutes les autres formations, on utilisent jamais ce genre de choses. Tu devrais plutôt te tourner vers leurs forums. Car ici j'ai peur que ce soit gage de confusion et d'erreurs.

+2 -0

Je vais prendre moins de pincettes : à quoi sert ce truc ? C'est un méli-mélo de cours basique de C mais sans la moindre explication, et de conventions totalement arbitraires sorti d'on ne sait où. Exemples.

Il faut retenir qu'il faut mettre une tabulation après un type et un espace pour le reste, sauter une ligne après la fin de déclaration des variables.

Qui fait ça ? Sérieusement… Le sujet sur les manies de développeur a bien montré que les uns et les autres codent de manière très différente, mais personne n'a jamais parlé de ça, malgré un grand nombre d'intervenants. Alors, en quoi cette information a-t-elle une quelconque validité sur un site grand public ?

Les variables ont ce qu'on appelle un "scope", elles n'existent qu'entre les accolades (et accolades imbriquées) dans lesquelles elles ont été déclarées. Aussi elle n'existe qu'à partir de la ligne où vous la déclaré. Une variable globale n'est déclarée dans aucune fonction, directement avec l'include des libraries.

  1. Putain, mes yeux !
  2. Bibliothèque, portée, etc., bref, les noms français qu'on trouve dans n'importe quel cours ou tutoriel, ce n'est pas assez bien pour une école d'ingé ?
  3. Est-ce que quelqu'un peut réellement comprendre ce que signifie la dernière phrase sans savoir à l'avance ce qu'est une variable globale ?
  4. Tes définitions sont pour le moins… hasardeuses.

Tu fais un pense-bête sur les opérations mathématiques de base, mais pas sur ce qu'est une variable ?

Le flag d'ouverture est O_RDONLY, celui d'écriture est O_WRONLY. Il est possible d'utiliser plusieurs flags en meme temps `avec la syntaxe suivante : FLAG_1 | FLAG_2 | FLAG_3 … (pour plus d'infos sur comment fonctionne les flags.

Qu'est-ce que cette phrase veut dire ?! o.O

Etc., etc., je pourrais continuer pendant des heures. De manière plus générale, si chaque école d'ingé a ses propres conventions de nommage, d'organisation du code, de fonctions et instructions autorisées, y a-t-il le moindre sens à faire un pense-bête destiné à toutes les écoles d'ingé ? Par corollaire, un pense-bête dédié à une seule école d'ingé a-t-il sa place sur ZdS ?

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte