Salut,
Tout ou presque est dans le titre : comment éviter cela tout en continuant de m’entraîner en vue de compétitions d’athlétisme ?
J’ai une séance où je m’entraîne pour des sprints, une autre en fractionné VMA, une autre en seuil lactique 40min et une autre sortie longue. Outre que ce soit désagréable de courir quand il fait à la fois glacial et qu’il pleut, le fait de courir en sprint et en fractionné m’expose a priori à tout un tas de pathologies.
Or je ne peux pas prendre 6 ou 8 mois de pause par année, et surtout pas en sprint ni en fractionné !
Comment font les gens ? Le foulard sur la moitié du visage ne marche pas quand il pleut… Et dans ma ville, il n’y a aucun stade indoor : le club d’athlétisme, 3è meilleur de ma région, s’entraîne dehors quelle que soit la météo WTF (j’insiste : WTF……. pour une ville riche et à ce niveau de compétition, je m’attendais à ce que l’on dispose d’un beau stade outdoor ET indoor avec du beau matériel à l’américaine, mais pas du tout, on dirait un truc précaire de ville moyenne russe donc pauvre, c’est absolument wtf). Je ne comprends même pas comment on peut laisser des jeunes s’entraîner dans le froid et sous la pluie dehors pour leurs compéts, c’est inadmissible, intolérable : on est en 2024 et ça n’a même pas causé de tollé dans ma ville depuis le temps ? Après on me dira que je suis chochotte etc, pensez ce que vous voulez mais taper des sprints et des fractionnés (indispensables en compéts demi-fond) par -10°C avec de la tempête et le déluge, c’est n’importe quoi.
Ma question est donc destinée avant-tout, cela coule de source, aux athlètes de ZdS s’il y en a : comment faites-vous pour gérer votre entraînement en hiver, en admettant que ce soit la tempête + la pluie + le froid ?
Ne me dites pas que vous annulez vos entraînements car dans ma région ça équivaudrait à annuler 6 à 8 mois d’entraînement. Or le cardio ça se perd vite, notamment les gains offerts (rapidement) par le fractionné et les sprints. Donc ça, je n’y crois pas du tout. Ceux qui annulent c’est pas les gens à qui je m’adresse en prio sur ce topic : je m’adresse surtout aux gens qui ont de très bonnes perfs, cela se traduisant dans les faits par des compéts médaillées ou pas loin du podium. Eux c’est sûr ils ne s’arrêtent jamais, juste ils ont des astuces pour gérer les météos chiantes et j’aimerais les connaître. D’ailleurs dans les pays froids ils font comment ? c’est pareil…
Merci beaucoup à tous et bonne fin de weekend,
A bientôt !
Edit important
Ah bah en fait je crois que le sujet est résolu : https://www.decathlon.fr/vc/cache-cou-sport - Il paraît que ça laisse passer l’air qui se réchauffe, même quand c’est imbibé de pluie. Des gens peuvent-ils confirmer ? Mais il faut le laver fréquemment non ? Sinon bonjour les virus champis bactéries, non ? Et est-ce vraiment sain d’inhaler plein de microplastiques et autres trucs chelous ?