Où vendre mon ordi pro ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Cela fait 2 ans que j’ai plein de soucis de perfs avec mon ordi pro (pourtant un XPS 13), et depuis 3 semaines encore plus. Mon employeur consent à me le remplacer par un Mac, comme les autres dévs.

C’est moi qui avais proposé d’acheter cet XPS 13 parce qu’il a bonne réputation, il a coûté cher (1300–1600€ je crois), aussi mon employeur a dit "ok pour lui acheter un Mac, mais qu’il regarde pour vendre son XPS 13 a minima".

Je dois donc allé, sur demande de mon CTO, sur le site "backmarket" ; "pendant 15min pas plus" (parce que as usual on ne peut pas se permettre de prendre le temps de faire des trucs qui n’ont pas de lien avec la production de nouvelles fonctionnalités, la correction de bugs etc).

Ma question est : ne connaissant pas "backmarket" ni même leboncoin etc., et mon CTO m’ayant dit "Nous non plus" (façon de dire "donc c’est à toi de t’en occuper"), je ne sais pas très bien si ces sites sont réellement les plus efficaces pour pouvoir revendre mon ordi pro. Que me conseilleriez-vous svp ?

PS : je n’ai pas envie de donner mon adresse de domicile perso à un acheteur que je ne connaitrais pas ! Or, j’ai bien l’impression qu’aux yeux de mon employeur, cela ne pose pas problème. Par ailleurs je doute de la légalité de l’affaire : si l’acheteur ne paie pas mais prend quand même l’ordi, que va-t-il se passer pour moi puisque c’est moi qui ai vendu ? Et puis de mémoire, c’est mon employeur qui avait acheté l’ordi, pas moi… je vends donc un truc acheté par quelqu’un d’autre…

PS 2 : visiblement ils ne veulent pas s’embêter à le vendre eux-mêmes parce qu’ils partent du principe que je n’aurais pas dû leur proposer d’acheter cet XPS 13 ; mais comment pouvais-je savoir qu’il aurait tous ces soucis de perfs…

+0 -0

Je rajoute que 1300–1600 € pour un ordinateur portable pour faire du développement, c’est pas spécialement cher (et le mac de remplacement va couter beaucoup plus que ça).

Bref, un argument de plus pour le fait que tu devrais t’enfuir de cette boite des enfers.

Moi aussi je doute de la légalité de l’affaire. Ce matériel est un actif de ton employeur, soumis à ses écritures comptables et son plan d’amortissement. On ne peut pas juste « le revendre comme ça », surtout quand l’employé s’en charge. Ça signifie quoi ? Que tu encaisses l’argent avant de le redistribuer ?

Il faudrait au moins demander au comptable (ou la personne qui accompagne ton employeur sur ces choses) comment procéder pour revendre ce matériel, parce que présenté comme ça, ça a l’air très bancal.

Sur backmarket tu vas le revendre une misère, mais tu le revends immédiatement et à coup sûr (backmarket le fait passer par un reconditionneur et l’ajoute à son stock, tu n’attends pas qu’un particulier l’achète), t’as juste à t’occuper de l’expédition. Mais bon, c’est pas ton argent et les concernés ne se sentent pas vraiment concernés…

Sur le bon coin, il va falloir faire les négociations, des prises de rdv etc… c’est beaucoup plus occupant. Mais tu en tireras probablement un prix plus juste.
Tu n’es pas obligé de donner rdv à domicile, tu peux te mettre d’accord pour aller dans un lieu publique.

Par ailleurs, je rejoins les autres avis, c’est un matériel de la boite, ils doivent être impliqué. Tu peux être chargé de faire le nécessaire pour la vente, mais au nom de l’entreprise, pas en ton nom.
Je plussoie que 1600€ pour un ordi de dev, c’est plutôt correct, et j’espère bien que sur 2 ans il est déjà amorti.

+1 -0

À noter qu’en terme d'amortissement comptable, un ordinateur c’est 3 à 5 ans. Mais ça c’est le problème de l’entreprise, pas le tien. ;)

Par contre je vois pas en quoi l’entreprise ferait de la revente ta responsabilité : c’est leur matériel, il doit y avoir un responsable informatique en charge de ce genre de choses capable de gérer la revente.

Par ailleurs je doute de la légalité de l’affaire : si l’acheteur ne paie pas mais prend quand même l’ordi, que va-t-il se passer pour moi puisque c’est moi qui ai vendu ? Et puis de mémoire, c’est mon employeur qui avait acheté l’ordi, pas moi… je vends donc un truc acheté par quelqu’un d’autre…

Légalement, tu n’es pas censé t’en occuper. En cas de problème comme tu dis, tu pourrais être accusé de vol, surtout si ton employeur ne t’a pas explicitement missionné par écrit. Aussi, si c’est une vente par un professionnel, il y a obligation d’émettre une facture (et donc de faire figurer le nom et l’adresse de l’acquéreur, me semble-t-il) et de facturer la TVA, ce qui ne va pas faciliter les choses.

PS 2 : visiblement ils ne veulent pas s’embêter à le vendre eux-mêmes parce qu’ils partent du principe que je n’aurais pas dû leur proposer d’acheter cet XPS 13 ; mais comment pouvais-je savoir qu’il aurait tous ces soucis de perfs…

Tant pis pour ton employeur, ce n’est pas ton problème. Après comme souvent, on parle de l’aspect légal mais on n’est pas à ta place, ça peut être difficile de dire non à son employeur. Tu peux essayer de te rapprocher de représentants du personnel pour t’aider.

il doit y avoir un responsable informatique en charge de ce genre de choses capable de gérer la revente.

viki53

Tu peux essayer de te rapprocher de représentants du personnel pour t’aider.

Vince

Je ne sais pas dans quelle structure il travaille, mais si c’est une petite entreprise de 4 personnes, ça ne me choque pas que ce soit lui qui s’en charge. Mais faut qu’on lui laisse le temps de s’en charger, qu’on lui permette de facturer au nom de l’entreprise, avec les coordonnées bancaires de l’entreprise etc…

+1 -0

Même si c’est une TPE et donc que c’est à @Herbe de s’occuper de la vente personnellement (ça n’est pas une hypothèse déconnante), pour moi il lui faut au moins :

1. L’ordre écrit de la part de son supérieur pour ce faire ;
  2. Le contact du comptable (que toute entreprise qui a des salariés devrait avoir) pour être certain de la paperasse à faire et des contraintes à prendre en compte.

Ça marche eh bien écoutez merci pour vos réponses. J’enverrai un mail vendredi pour clarifier tout ça en effet.

Sinon oui je cherche du travail, j’envoie mon CV à des offres d’emploi et, si besoin, une lettre de motivation mais force est de constater que ces documents ou mon profil ne retiennent pas l’attention des recruteurs. Je dois avouer que je n’ai pas encore pris le temps d’appliquer les conseils que tu m’avais donnés au sujet de mon CV @SpaceFox. Sa longueur de plusieurs pages notamment joue certainement en ma défaveur. (En tout cas je cherche un job en quasi-fullremote)

Bonsoir,

Voici une autre idée: dans ma boîte, les responsables du stock revendent de temps en temps des anciens PC portables aux employés, et en général ces PC trouvent un repreneur assez vite. Ca marche parfois même tellement bien qu’il faut tirer ceux qui pourront profiter de l’offre au sort.

Pas besoin pour l’entreprise de se casser la tête avec des sites de revente où les arnaques sévissent régulièrement, où le prix de rachat est assez dérisoire, ou bien où la rente est explicitement mentionnée comme devant être entre particuliers. pas non plus besoin de 36 papiers (au moins un reçu, quand même). En bonus, ça peut faire un heureux dans la boîte et à un prix raisonnable pour l’employé comme pour l’employeur, qui, de toute façon, enverrait autrement la machine à la décharge.

Évidemment, le PC est duement formaté et réinstallé d’usine avant d’être remis. Ca devrait aller de soi, mais ne sait-on jamais… des données qui fuient aussi bêtement, ça s’est déjà vu.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte