Prospection prochain ordinateur portable

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Pour ordinateur portable, montre des signes de faiblesses et je commence à prospecter pour le renouveler. Je l’utilise tant pour un usage personnel (bureautique) que professionnel (QGIS, RStudio, quelques calculs scientifiques, mais pas extrêmement gourmands). Je ne joue pas aux jeux vidéos. J’ai cependant un usage nomade (je le trimbale partout), et il doit être léger et solide.

Je partirais certainement sur une configuration suivante :

• Processeur i5 (ou équivalent)
  • Ram 16go
  • ssd 1TO (important)
  • Taille 13–14’'

Je cherche également un ordinateur qui soit durable (quitte à le faire durer, donc facilement réparable), compatible Linux.

Avez-vous des idées de marques/gammes auquel me tourner ?

Zestement qwerty

+0 -0

Depuis quelques années je suis fidèle à Lenovo pour les laptops sous Linux, avec des modèles sans GPU dédiée. La gamme ThinkPad sera peut-être surdimensionnée pour tes besoins, mais dans la gamme IdeaPad il y a sûrement des modèles qui iront. C’est compact et relativement léger.

J’ai déjà eu les deux gammes sous Linux, tantôt sous Intel tantôt sous AMD, et pas de soucis majeurs.

Si l’usage est très nomade et nécessite une batterie qui dure, il y a depuis quelques temps des modèles avec puce Snapdragon Arm 64 (gamme ThinkPad seulement je crois) qui ont peut-être un meilleur rapport performances/consommation. J’ai jamais essayé mais on peut trouver pas mal de retours sur le Web, notamment avec Linux.

Salut,

Il faut quand même voir par rapport à ton budget, la logique de gamme des différentes marques est assez complexe, lenovo va par exemple fournir la gamme "P" pour ton besoin, tu as 1200€ minimum et ça monte à 2500. D’autres marques peuvent t’être avantageuses en fonction du budget (je pense à HP qui a quelques pépites) voire samsung.

Conseil personnel, par contre: évite au plus possible Dell. Les gammes adaptées à ton besoin sont ultra buggées, au bureau on a dû refaire une flotte de lénovo alors que le flotte de dell avait moins de 2 ans (encore sous garantie, donc, vous imaginez!) tellement leur matériel était mauvais (notamment la gestion de la mémoire vive par la carte mère).

Selon ta date d’achat (attend peut-être janvier pour ça) tu auras peut être quelques bonnes affaires à faire sur la gamme équipée d’Intel Lunar Lake qui améliore énormment la durée de vie de la batterie tout en gardant des performances vraiment agréables.

On est d’accord Lenovo, c’est l’éditeur de Thinkpad ? Merci pour l’info pour l’Intel Lunar Lake.

Je découvre que LDLC a lancé la marque Altyk, avec un chassis alu. Vous avez des retours ?

+0 -0

On est d’accord Lenovo, c’est l’éditeur de Thinkpad ? Merci pour l’info pour l’Intel Lunar Lake.

Je découvre que LDLC a lancé la marque Altyk, avec un chassis alu. Vous avez des retours ?

qwerty

Oui c’est exact, Lenovo fait les ThinkPads (et les autres gammes en -Pad)

Sur les Lenovo, renseigne-toi bien sur le modèle exact, certaines combinaisons ont un système de refroidissement très sous-dimensionné qui transforme l’ordinateur en turbine dès que la charge dépasse 0 % (zéro, il ne manque pas de chiffre). Conséquence : usure prématurée du ventilateur et destruction de celui-ci. C’est déjà pénible sur du matériel de flotte d’entreprise quand tu peux facilement remplacer le PC en rade par un spare, mais sur du matériel perso c’est l’enfer.

J’ai été fidèle aux ThinkPad de Lenovo grâce à leur service de vente de pièce détachées.
Il s’est trouvé que ce service ne fonctionne pas, en tout cas pour moi de mon expérience.

Je me suis alors rabattu vers un FrameWork 13, depuis bientôt deux ans d’utilisation très intense je constate que la batterie montre des signes de faiblesse mais sinon, il remplace idéalement un ThinkPad. Le prix est d’environ 1 500€ (1 000€ quand je l’ai acheté, j’imagine que l’inflation à jouer).

C’est un peu plus chère que les Thinkpad mais ça répond mieux, selon mon expérience, à un modèle réparable. Les FrameWork étant construit pour avoir un indice de réparabilité très élevé et une disponibilité des pièces (que je n’ai pas encore expérimenté).

+1 -0

Je résume :

• Lenovo Thinkpad / IdeaPad / Gamme P, mais avec le risque de problèmes du ventilateur et de batterie
  • FrameWork 13 qui semble pas mal, malgré le prix

J’ai vu Altyk, mais avec peu de retours sur Internet.

+0 -0

Hello !
Depuis 2ans j’ai un HP envy, ma copine depuis 5 ans. Si ils n’étaient pas passés sous une voiture on ne les aurait pas remplacé 😅

Satisfaits on est reparti sur la même gamme. C’est cher mais solide et avec une très bonne autonomie. Niveau refroidissement c’est passif ? En tout cas j’ai jamais entendu de ventilateur

Il y a les Macbook pour un prix raisonnable, notamment en reconditionné. Le seul problème c’est que c’est MacOS, c’est du Unix.

zeqL

Sur les modèles Intel (qui se trouvent à pas très cher en occasion maintenant) tu peux facilement installer un dual boot ou une machine virtuelle si besoin d’un Linux complet.

Et les machines sont globalement réputées pour être fiables et durables, tant que tu connais les quelques modèles à éviter (ou qu’ils ont eu le correctif approprié).

Et si tu veux faire durer l’OS d’origine plus longtemps il y a Open Core Legacy Patcher pour avoir les nouvelles versions des années après la fin du support officiel.

Sur les puces ARM par contre le dual boot a l’air plus compliqué, mais tu peux toujours installer une machine virtuelle (en version ARM par contre)

Je suis en pleine recherche d’un ordi portable et j’ai trouvé ce que je veux sur rueducommerce, en reconditionné. J’en ai vu en 14" qui correspondent à tes critères. [EDIT : les titres indiquent parfois 14" alors que c’est du 15" dans les specs, et j’ai l’impression que les filtres sont un peu beugué. Ca rend la recherche un peu fastidieuse… Peut-être qu’il y en aura en 14" dans tes critères dans les semaines qui suivent ?]

Pour les architectures Luna Lake, ils économisent beaucoup la batterie tout en ne perdant que très peu en performances, me confirme une amie qui a fait son doctorat dans la microarchitecture de cartes graphiques. Par contre c’est des processeurs qui ont aussi de la RAM soudée. Or, la RAM soudée, d’après cette amie, n’a pas d’intérêt pour l’utilisateurice, au contraire. En tout cas ça fait perdre de la réparabilité, un de tes critères. Après, je n’ai pas fouillé internet pour vérifier tout ça. Donc voilà, info à vérifier. Comme d’hab, soyons vigilant-es et informons-nous quand des entreprises font des annonces prometteuses.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte