Je vais de faire un genre de récapitulatif afin d’essayer de repartir sur de bonne base et que tu puisses me dire précisément les points qui ne vont pas.
Donc, si j’ai bien capté, le but de ce topic est que tu puisses choisir toi-même les pièces de ton futur PC.
Mais, il n’est pas vraiment possible/facile de faire un truc générique tellement il existe de pièces (CPU, carte mère, RAM, etc.) et de possibilités d’utilisation (bureautique, multimédia, graphisme, etc.).
Il faudrait donc que tu nous précises beaucoup mieux ce que tu souhaiterais exactement faire avec cette future config’.
Et on a également besoin de savoir quel écran sera branché dessus car ça nous permettra de savoir s’il sera bien adapté à ton utilisation et, surtout, parce qu’il va nous permettre de savoir quelle carte graphique sera la mieux adaptée pour toi… en plus, ça nous permettra de savoir au mieux quel CPU prendre (il ne faut qu’il bride cette carte graphique) et tout ce qui en découle (ventirad CPU, carte mère, RAM, SSD, alim' et boîtier).
Maintenant, si je me base sur ce que tu nous as dit jusqu’à maintenant (à savoir pouvoir jouer à Elden Ring (très gourmand) et à Minecraft (super gourmand dans sa version RTX) en Full HD (1.920x1.080) avec 60fps (de toute façon, ces 2 jeux sont tellement gourmands que prendre une config' permettant d’y jouer avec 120fps serait hors de prix).
Processeur
Vue la carte graphique qu’il faudrait (cf. plus bas), le meilleur choix actuel serait un AMD Ryzen 5 8400F voire, pour être un peu plus tranquille, un AMD Ryzen 5 7500F. Mais il serait conseillé d’attendre la sortie (en Janvier 2025) de leurs remplaçants chez AMD et INTEL avant de faire quoi que ce soit.
Ça, c’est si tu comptes ne faire que du jeu ou presque (ce type de config' permettra sans problème de faire aussi de la bureautique et du multimédia) car, si tu comptes faire d’autres choses (graphisme 2D et/ou 3D, traitement audio et/ou vidéo, virtualisation, Deep Learning, etc.), là, il en faudrait un plus performant.
Ventirad CPU
Déjà, mieux vaut généralement éviter d’utiliser ceux fournis avec les CPU car ils sont souvent bruyants et, surtout, peu performants… sans compter que leur format Top Flow, sauf impossibilité de faire autrement, est pas génial car il envoie l’air chaud du CPU sur les pièces alentour et ne respecte pas le flux d’air du boîtier qui, en général, va de l’avant vers l’arrière. Il est nettement préférable de les remplacer par un modèle au format Tower voire, à partir d’une certaine gamme de CPU (qui chauffe plus), un kit All-In-One de WaterCooling.
Avec les 2 CPU indiqués ci-dessus, il faudrait, respectivement, un ARCTIC Cooling Freezer 36 ou un ARCTIC Liquid Freezer III 240 voire, à la limite, un NOCTUA NH-U12S Redux.
Carte mère
Toujours par rapport aux 2 CPU indiqués, le "minimum" actuel serait une MSI PRO B650-A WIFI mais, à mon avis, il serait préférable d’attendre la sortie (en Janvier 2025) de celles à base de chipset AMD B850 qui la remplaceront.
Quant au "meilleur choix", en ce moment, ce serait les GIGABYTE X870 Eagle WIFI7 et MSI PRO X870-P WIFI & MAG X870 Tomahawk WIFI.
Mémoire
Il faudrait un kit de 2x16Go car 32Go deviennent de plus en plus nécessaires en jeu… en PC5–48.000(6.000MHz)/CAS 34 minimum.
Plus le CAS est faible, mieux c’est mais plus les prix augmentent. Par contre, il ne faut pas qu’il soit trop élevé.
Après, c’est surtout la fréquence qui est le critère le plus important : plus elle est élevée, mieux c’est mais, "malheureusement", avec les CPU d’AMD, ce n’est pas aussi simple et mieux vaut rester, au minimum, sur de la PC5–48.000 et, au mieux, sur de la PC5–51.200 voire, dans certains cas, de la PC5–57.600 ou supérieur mais le gain en performances ne sera pas aussi élevé que l’augmentation du prix.
Carte graphique
Si tu veux pouvoir jouer à Elden Ring et Minecraft en Full HD (1.920x1.080) avec ±60fps, le meilleur choix actuel serait la nVIDIA GeFORCE RTX 4060 mais, comme tu risques de vouloir jouer à d’autres jeux plus récents et peut-être plus gourmands dans quelques temps, si le budget le permet, aujourd’hui, dans cette gamme, une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti avec 16Go de RAM me semblerait être un meilleur choix… elle te permettrait de faire tourner les 2 jeux précédemment cités avec plus de 60fps.
Disque dur
Si tu ne fais que du jeu, un seul SSD M.2 NVMe performant d’1To minimum suffirait… en ce moment, un KINGSTON KC3000 ou, encore mieux, un CRUCIAL T500.
Par contre, si tu as des données à stocker, là, il serait conseillé de les mettres sur un autre SSD voire, si tu as besoin de plus de 4To de capacité, un HDD (interne ou externe). Il n’aura pas besoin d’être aussi performant que le 1er et, actuellement, en fonction du 1er SSD choisi, le meilleur choix serait les KINGSTON NV3 et CRUCIAL P310.
Enfin, pour certains types d’utilisation et/ou si tu télécharges pas mal de chose, il est pas mal d’intercaler un autre SSD entre les 2 1ers afin d’y mettre les "fichiers temporaires" (tout ce que tu télécharges avant de l’installer et/ou de le stocker) et les projets en cours de traitement (ça permet de travailler plus confortablement dessus sans affecter le reste)… à voir en fonction de l’utilisation pour la capacité et des autres SSD choisis pour les performances mais il faut qu’il soit quand même suffisamment performant.
Alimentation
Pour calculer la puissance de l’alim’, pas besoin de se référer à ce que disent les constructeurs de cartes graphiques (souvent surdimensionné afin d’éviter tout problème… notamment à cause des modèles "no name").
Tu peux soit utiliser des Power Supply Calculator (comme celui-là par exemple), soit ma méthode qui fonctionne sans problème : tu prends la puissance maximale en charge de la config' équipée du CPU que tu comptes prendre (on la trouve dans la plupart des comparatifs/tests de CPU) à laquelle tu ajoutes celle, toujours en charge, de la carte graphique (on la trouve également dans les comparatifs/tests de cartes graphiques) et tu ajoutes une marge de sécurité de ±100W.
Du coup, ici, avec un AMD Ryzen 5 7500F (je n’arrive pas trouver de test de l’AMD Ryzen 5 8400F mais, logiquement, il consomme un peu moins) + une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti et sans overclocking, il faudrait une alim' de ~410W. Comme il n’existe plus d’alim' de bonne qualité de 400W/450W, il faudrait alors en prendre une de 550W… le minimum serait une AEROCOOL Lux RGB 550M et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power 12 550M.
Boîtier
Il faut qu’il ait un agencement interne moderne (avec l’alim' en bas ou sur le côté pour les modèles Dual Chambers), qu’il soit équipé de prises USB3 minimum (aujourd’hui, il serait préférable qu’il ait aussi au moins une prise USBC), qu’il soit suffisamment ventilé (au moins 2 ventilos à l’avant + 1 à l’arrière… attention, plus il y a de ventilos, plus ça fait du bruit et ça pas forcément plus efficace) et, si possible, qu’il ne soit pas trop bruyant.
Avec un ventirad CPU au format Tower, le meilleur choix actuel serait les MSI MAG Forge 100M & 100R mais, s’ils pourraient également convenir avec un kit All-In-One de WaterCooling de 240mm (placé dans le haut du boîtier afin de ne pas prendre la place des ventilos fournis, ce qui serait pas top pour la ventilation mais aussi parce que c’est généralement mieux pour le "circuit liquide" du WaterCooling), le meilleur choix actuel serait un FRACTAL DESIGN Pop Air (en lui rajoutant un câble FRACTAL DESIGN USB-C 10Gbps Cable – Model D pour avoir une prise USBC… si le budget est vraiment trop serré, on pourra toujours le rajouter plus tard).
Enfin, tu avais dit souhaiter que cette config' ne consomme/chauffe pas trop.
Logiquement, ça ne devrait pas être le cas (cf. les 310W maximum de consommation en charge) mais, normalement, les CPU à venir (notamment ceux d’INTEL) devraient consommer/chauffer encore moins… raison de plus pour les attendre.
En tout cas, si la config' avec un AMD Ryzen 5 7500F + une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti de 16Go devrait dépasser le budget, celle avec un AMD Ryzen 5 8400F + une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 devrait pouvoir y rentrer sans problème.
J’espère que, cette fois, j’ai répondu à tes attentes et, si ce n’est toujours pas le cas, j’attends tes remarques sur les points qui n’ont pas été compris. Mais, normalement, avec ça et aussi en lisant le maximum de comparatifs/tests de pièces sur les sites de hardware que je t’avais indiqués dans mon tout 1er post, tu devrais plus ou moins pouvoir choisir les différents éléments de ton futur PC.