Apprendre à évaluer des configs gaming d'occasion

Avec des exemples concrets sur Leboncoin

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, bonsoir, bonjoir ou bonsour.

Le titre en dit déjà beaucoup. J’ai l’intention de m’acheter une tour qui me satisferait, entre autres pour du gaming. Mais avant de demander de l’aide pour me faire ma propre config selon mes critères et besoins assez spécifiques, j’aimerais d’abord mieux connaître les matériels, savoir évaluer avec précision la valeur d’une config, des erreurs faciles à éviter, des bons petits tips etc. Sachant que je ne pars pas de zéro et que mon but est de devenir plus expérimentée, sans avoir à passer des heures à chaque fois sur les benchmarks (spécifications précises, performance, rapport performance-consommation, coût, etc) pour me faire un avis tranché.

Pour illustrer un peu, ça fait 2–3 jours que je passe du temps sur internet pour me renseigner, et donc je viens d’apprendre l’existence des architectures big.LITTLE (qui existent depuis 2013 dans l’embarqué sans que je ne m’en rende compte) et leur arrivée récente dans le monde du non-embarqué, du bug "Vmin Shift Instability" sur l’architecture Raptor Lake, les noms des archi des 3–4 dernières générations Intel et des infos basiques, le fait qu’AMD avait apparemment dominé Intel depuis des années, que Intel a dégringolé en bourse récemment, l’existence de la RAM soudée qui devient commune sur les laptop, le fait que mon processeur actuel est en fait un processeur serveur qui est plus ou moins équivalent à l’i5–8300 et coûte aujourd’hui autour de 10€, etc.
Bref, des infos en vrac !

Pour atteindre ce but, j’ai envie d’être exercée en demandant vos avis sur différentes annonces de PC gaming sur Leboncoin. Y aurait-il des gens partants pour l’exercice ?

Pour chaque config, voici les réponses que je cherche :

• Pour quelles utilisations la config est adaptée ?
  • Quels sont ses avantages ?
  • Quels sont ses inconvénients ?
  • Une chose en particulier vous a-t-elle marquée, que ça soit positivement ou négativement ?

Si des personnes sont partantes pour m’enseigner un peu, sachant que j’ai pas mal de bases et que j’ai surtout besoin de connaître les détails et de m’aiguiser, faites-vous plaisir ! En échange, vous aurez toute ma partielle reconnaissance éternelle :B

Annonce #1

Lien ici.

Config

Boitier : Pas d’infos
CM : Pro b760-p wifi DDR4
CPU : i5–12400f
RAM : 32Go Corsaire vengence RGB Pro DDR4 3600MHz
CG : Rx 6650xt
Alim : Pas d’infos Stockage : SSD 1To Western Digital
Refroidissement : Pas d’infos

PRIX : 830 €

En option :
Écran : Aoc incurvé 144hz
Casque : Razer Kraken X lite

Annonce #2

Lien ici.

Config

Boîtier : Aorus AC300 Glass
CM : Aorus X470 Ultra Gaming
CPU : AMD Ryzen 7 5800X
RAM : 16 Go (2 x 8 Go)
CG : NVIDIA RTX 3080
Alim : Corsair 750W 80+ Gold
Stockage : SSD Samsung Evo 970 - 1 To
Refroidissement : Pas d’infos

Accessoires Inclus

Souris : Razer DeathAdder V2
Clavier : Corsair RGB rétro-éclairé

Prix : 1500€ (non négociable)

Annonce #3

Lien ici.

Config

Boitier : Pas d’infos
CM : H610M
CPU : Intel Core i5–12400F
RAM : 16Go 2400MHz DDR4
CG : Nvidia GeForce RTX 3050
Alim : 650W 80+
Stockage : 500Go M.2 NVMe SSD
Refroidissement : CyberPowerPC Blaze Mid Tour Cas + 4x RGB LED Ventilateur + Intel Refroidisseur Standard

Il parle de Wi-Fi (300Mbps 802.11n Wi-Fi / WLAN), mais dans les spécifications du site officiel, ce n’est pas indiqué. J’ai tapé "H610M wifi" et il y a des versions de cette CM qui possède un chipset Wi-Fi, comme la PRIME H610M-A Wifi.

Prix : 550 €

J’ai remarqué après coup qu’il vend aussi son écran, à part, dont voici l’annonce. C’est (visiblement) un Samsung 34" Odyssey G55T, au prix de 200 € (550$ neuf sur le site officiel, actuellement en promo à 380$ - aucune idée de si ces détails vous sont utiles).

Annonce #4

Celle-là, c’est plus pour le fun, parce qu’elle est un peu obsolète (mais pas chère…).

Config

Boitier : BitFenix Nova 3.0
CM : Asus Maximus VI Hero C2
CPU : i5–4690K
RAM : 16go 2400mhz CAS 10
CG : KFA2 Exoc 970 4Go
Alim : CM G700 80+ Bronze
Stockage : SSD 128Go + HDD 3To
Refroidissement : Dark Rock Pro 3

Carte Wifi + Lecteur CD/DVD

Prix : 220 €

Merci d’avance pour tous vos commentaires constructifs !

+0 -0

Salut :)

Tout d’abords, l’occasion n’est pas ma spécialité car je trouve que, à moins de vraiment bien s’y connaître dans ce domaine, l’informatique évolue tellement rapidement que l’occasion est quelque chose de risquée : à moins de très bien connaître le ou les précédents utilisateurs, c’est trop la loterie.

Donc, à mon avis, à moins de ne vraiment pas avoir le choix et/ou, comme indiqué juste au-dessus, de vraiment bien connaître le/les précédent(s) possesseur(s) de cette config’, mieux vaut généralement bien économiser afin de prendre du neuf.

Maintenant, je peux quand même te donner mon avis sur les différentes config' dont tu parles afin que tu puisses avoir une idée de leurs avantages/inconvénients et de leur possible utilisation. Par contre, je ne me prononcerai pas sur leurs prix (je ne suis pas très bon dans ce domaine et l’Argus Informatique n’existe malheureusement plus).

Config' n°1

Elle devrait pouvoir permettre de jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps mais le CPU est un poil faible pour 2nder l’AMD Radeon RX 6650 XT (très bien en rastérisation mais pas terrible en RayTracing)… un INTEL Core i5–12600 aurait été préférable.

Sinon, les 32Go de RAM en PC4–28.800 sont très bien mais on ne sait pas s’il n’y a qu’une seule barrette de 32Go, 2 de 16Go voire 4 de 8Go et on ne connait pas le CAS. De plus, à mon avis, de la DDR5 aurait été préférable (notamment à "long terme").

Aussi, il serait pas mal d’avoir des infos sur le modèle du SSD car tous ne se valent pas.

Enfin, l’absence d’info à propos du ventirad CPU (ça sent l’INTEL pas terrible fourni avec le CPU), de l’alim' et du boîtier (en se basant sur les photos, on peut juste dire qu’il manque 1 ventilo à l’arrière… il suffirait de passer un des ventilos avant à l’arrière) n’est pas très bon signe : ce sont des éléments très importants à ne surtout pas négliger.

Des infos concernant le modèle de l’écran seraient plus que bien venues.

Config' n°2

Le CPU ne devrait pas poser de problème pour 2nder la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 qui devrait permettre de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands).

Le SSD est également très bien (pour un modèle NVMe en PCIe 3.0) tout comme probablement l’alim' (il manque son modèle pour en être sûr) même, c’est pas très grave (juste inutile), si elle est surdimensionnée (650W auraient été suffisants).

Le boîtier est bien (silencieux) mais insuffisamment ventilé (il lui manque au moins 1 ventilo supplémentaire à l’avant).

Par contre, les 16Go de RAM sont clairement insuffisants aujourd’hui (il manque les infos sur sa fréquence et le CAS et, vue la carte mère, c’est encore de la DDR4) et, là non plus, pas d’infos sur le ventirad CPU (l’AMD Ryzen 7 5800X a tendance à chauffer) mais, d’après les photos, c’est un BE QUIET! (aucune crainte à avoir donc).

Config' n°3

En gros, c’est comme la config' n°1 mais en pire : le CPU est le même mais la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 limitera le jeu à du Full HD (1.920x1.080) avec ±60fps (±30fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands)… le strict minimum aujourd’hui (perso, je déconseille fortement car on sera trop rapidement dépassé).

Il n’y a que 16Go de RAM et c’est de la PC4–19.200 (CAS ?) seulement.

Le SSD dont on ne connait ni la marque, ni le modèle a une capacité de seulement 500Go… vue la place que peuvent prendre certains jeux, c’est aujourd’hui trop peu pour y mettre l’OS, les softs et les jeux : il faut 1To minimum.

L’alim' dont on ne connait pas non plus la marque et le modèle est totalement surdimensionnée (on ne devrait pas avoir besoin de plus de 450W) et, à mon avis, il faudrait une certification "80+ Bronze" minimum.

La carte mère, d’après son chipset car on n’a ni sa marque, ni son modèle, est très certainement pas terrible car le chipset INTEL H610 est très limité en termes d’équipement (nombre et norme de prises/slot PCIe, USB, etc.)… c’est très probablement un modèle au format µATX (souvent moins bien équipé).

Enfin, on a pas d’info concernant le boîtier (d’après les photos, on peut juste dire qu’il est bien ventilé mais il est peut-être aussi bruyant) et le ventirad CPU est pas terrible.

Config' n°4

C’est vraiment un vieux truc aujourd’hui (on dirait mon PC ou presque lol) donc à part pour jouer à des jeux peu gourmands/pas très récents en Full HD (1.920x1.080) ou moins et faire de la bureautique, du surf sur le Net et du multimédia, tu n’en tireras pas grand-chose de plus.

Le CPU me semble un p’tit peu juste pour profiter au mieux de la nVIDIA GeFORCE GTX 970.

Les 16Go de RAM sont suffisants pour un tel PC mais on a aucune info concernant sa marque et son modèle et non ne sait pas s’il n’y a qu’une seule barrette de 16Go ou 2 de 8Go.

Les 128Go du SSD sont clairement insuffisants pour l’OS, les softs et les jeux (il ne faut absolument pas installer ces derniers sur un HDD)… sans compter que, en dessous de 500Go, les SSD sont moins performants.

Par contre, le ventirad CPU est très bien et l’alim' est pas mal mais ils sont tous les 2 totalement surdimensionnés.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte