Motivations pour se lancer dans la rédaction ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

Dans l’optique de faire venir de nouveaux auteurs sur Zeste de Savoir, j’aimerais écrire un article présentant des motivations et des arguments rassurants à la première rédaction sur ZdS.

Pour ce faire, j’aimerais collecter les motivations des auteurs déjà présent sur la plateforme, en différenciant si possible les motivations de votre premier contenu et celui des suivants (car ce qui m’intéresse ici c’est bien de pousser à franchir le pas du 1er contenu). Cela me permettra non seulement de constituer le contenu de mon article, mais aussi de me référer à des témoignages.

Si vous étiez déjà auteur sur d’autres plateformes et que vous avez ensuite choisi ZdS ensuite pour publier, ce ne sera pas le cas ciblé par mon article, mais c’est toujours intéressant à savoir pour un autre axe de recrutement d’auteur.

Enfin, je vais donner l’exemple avec mon cas même si j’ai rédigé que peu de contenu :
Mon premier contenu a été un billet retour d’expérience. J’ai décidé de le rédiger car il me permettait de capitaliser cette expérience, de me servir de mémoire, tout en profitant potentiellement à quiconque se lancerait dans la même activité. J’ai aussi été motivé par le fait qu’il n’y ait que moi qui puisse écrire ce contenu, puisqu’il s’agit non seulement d’un sujet de niche mais en plus de MON expérience, je ne pouvais donc pas attendre de quelqu’un d’autre qu’il publie ce contenu.
Par la suite, mes projets de rédaction ont été motivé par l’apprentissage que j’en tirais, expliquer un sujet permet de consolider et approfondir ses acquis, par ma volonté de contribuer à ma communauté favorite, et par l’idée d’élargir un support de communication écrit pour une activité locale à un plus large publique.
Mes principaux freins étaient le manque de pédagogie et la peur du jugement.

J’essaierai de récapituler ici dans le premier post les idées directrices qui émergent des réponses.

+2 -0

Ce qui m’a amené à écrire ici, c’est les valeurs de ZdS et pouvoir partager (découverte du site en 2014). De plus, il y avait une certaine émulation collective ce qui donnait envie de participer à l’aventure.

Mes premiers contenus faisaient suite à des échanges ou des initiatives (Python) sur le forum (apprentissage en autodidacte dépublié depuis + tutoriel turtle + tutoriel sqlite).

Cela n’a pas été si facile de structurer, lire de la documentation, rédiger, prendre en compte les retours, faire évoluer, etc. jusqu’à la validation, mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron. :)

J’ai aimé le sentiment d’accomplissement lorsque les contenus étaient publiés ainsi que les retours des lecteurs qui suivaient. Maintenant, je suis aussi content de la fréquentation de certains de mes contenus, alors que ce n’était pas quelque chose que je visais.

Ces deux dernières années, j’ai repris un petit peu pour renforcer mes connaissances et partager sur des sujets que je trouve intéressants à vulgariser avec un potentiel public. Je préfère aussi me concentrer sur des petits contenus, plus rapides à écrire.

+2 -0

Ce qui m’a amené à rédiger mon premier contenu en 2014 c’était… ma jeunesse (j’étais encore étudiant oO) et je voulais participer à quelque chose de plus grand. Je trouvais l’idée de partager des connaissances super engageante et le site qui se créait était stimulant, donc le contenu sur ASP.NET MVC est né.

Par la suite, c’est souvent comme ça que ça se passe: Je tombe sur un sujet sur lequel je galère, mais je finis par trouver (avec ou sans aide, peu importe) une solution qui me donne une certaine fierté. Et je me dis "mais en vrai ça pourrait servir à d’autres et pas forcément des anglophones parce que bon l’anglais c’est cool mais j’aime bien quand on m’explique en Français". J’essaie donc de rassembler mes idées, je prends des notes et en fonction du temps que j’ai et de l’envie je fais un billet ou un article, parfois un tuto. Très souvent les retours sont sympa et parfois super valorisant.

Je voulais aussi ajouter que le partage marche dans l’autre sens et qu’il arrive que je me serve fréquemment d’un tuto ou d’un article qu’une personne a rédigé ici. Mon exemple le plus parlant c’est l’article "OAuth 2 par l’exemple" que je donne systématiquement aux gens qui arrivent dans mon équipe et qui font leur formation pour entrer sur mon projet. Les documentations techniques en anglais ça fait fumer le cerveau des gens, là avec le contenu en français, ils trouvent ça moins prenant intellectuellement et ça passe mieux.

Je dirais qu’au départ les raisons qui m’ont motivé à rédiger sur Zeste de Savoir étaient :

• De contribuer au projet en fournissant des contenus.
  • De parler d’un langage que j’aimais bien, partager mon expérience et permettre à d’autres personnes d’en découvrir plus.
  • Occuper du temps mort que je passais en train tous les jours.

Avec le temps les motivations ont un peu évolué et aujourd’hui il s’agit toujours de contribuer au projet mais aussi d’aspirer à une collection de contenus Python francophone de qualité.

Un peu comme les autres, les motivations à la base étaient de partager mes quelques connaissances relatives à mon métier et étoffer la collection de contenus du site.

C’était aussi l’occasion de partager quelques techniques que je trouvais intéressantes et motiver d’autres personnes à travailler autrement (par exemple avec du code plus moderne plus simple à maintenir, ou avec des outils permettant de simplifier le développement de projets plus complexes qu’une simple page Web).

Avec le temps j’ai un peu perdu la motivation pour produire de gros contenus qui demandent beaucoup de temps à rédiger et maintenir, donc je me concentre sur les petits contenus.

Pendant mes études supérieures, j’ai créé un blog pour publier des articles de vulgarisation technique autour de l’électricité. C’était motivé par une envie de partager ma curiosité, sans objectifs particuliers, comme une bouteille à la mer. Je n’ai publié qu’un seul article sur ce blog, qui existe d’ailleurs toujours. Le lancement de Zeste de Savoir s’est fait à la même période et m’a donné un énorme coup de fouet, parce qu’en plus d’écrire pour mon propre plaisir, c’était un projet avec plus d’envergure et une audience potentielle plus large.

Ma première publication sur Zeste de Savoir a été Énergie solaire : du panneau photovoltaïque au réseau électrique (qui fête ses 10 ans !). C’est un article de vulgarisation technique, qui vise le niveau de détails que je recherche moi-même, c’est-à-dire une certaine définition de « public averti ». L’équipe de validation m’a vraiment aidé à faire qu’il soit adéquat et abouti. C’était vraiment une plus-value d’avoir un regard critique extérieur.

À partir de là, j’ai continué à publier sur Zeste de Savoir par habitude et confort. Globalement, j’ai différentes catégories de publications :

• des articles ou tutoriels d’initiation/vulgarisation/actualité scientifique qui visent en général un public type licence scientifique ;
  • des billets type blog : sujets communautaires Zeste de Savoir, partages d’expérience, notes perso rendues pimpantes pour le grand public, ou simplement un artefact pour justifier le temps passé sur un sujet après m’être nerd-snipé. :-°
  • des tutoriels sur des notions fondamentales, pour débutants et utilisables en autodidacte.

Avec les tutoriels, j’essaie de combler un trou que je perçois dans les ressources pédagogiques en ligne. Il y a, me semble-t-il, peu de publications francophones de qualité (écrites en tout cas) qui expliquent les bases scientifiques et utilisables pour les autodidactes. Souvent, ce sont des notes de cours inutilisables sans un cours traditionnel en parallèle. Cela peut poser des soucis aux autodidactes qui trouveront des ressources où les prérequis sont parfois implicites et durs à acquérir seuls. Tous les sujets ne sont pas égaux face à ce phénomène. Par exemple, c’est très facile d’apprendre la programmation en autodidacte et moins facile d’apprendre l’électronique analogique ou la mécanique des structures.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte