Salut,
Puisque tu demandes conseil sur le logiciel et au vu du budget, je suppose que tu es débutant en la matière. Est-ce que tu es débutant en dessin complètement ou seulement sur le numérique ?
Si tu es débutant complet, d’un débutant à un autre, je pense que tu peux aller à l’économie. J’ai l’impression que la différence entre les tablettes se ressent qu’une fois qu’on a de l’expérience, un peu comme les musiciens qui font la différence entre une guitare à 50 balles et une à 2000 balles, alors que le débutant, tant que ça joue la note ça lui va. Y’a déjà tellement à apprendre dans les techniques et concepts de dessin avant d’être bloqué par les caractéristiques de tes outils.
(Après je trouve que tu as tout à fait raison de demander conseil, c’est pas pour annuler ton post, c’est plus pour que tu évites de te prendre trop la tête)
Pour le logiciel, moi j’ai largement préféré Krita à Gimp, car il est conçu comme un logiciel de dessin là où Gimp est conçu comme un logiciel de retouche d’image, je trouve l’interface bien plus adapté. Quand je regarde quelques streams de dessin, les artistes ont l’air de surtout travailler sur Photoshop, mais je suis pas sûr que ce soit réellement mieux que Krita. Peut-être dans des utilisations avancés, je suis pas en mesure de le dire, mais j’ai l’impression que c’est surtout une question d’habitude. Photoshop est sur le marché depuis longtemps et a acquis ainsi une certaine avance d’utilisateur. En plus, Photoshop utilise un peu la même stratégie que Word, en déployant des tonnes de licences à destinations des étudiants pour ancrer les habitudes pendant l’apprentissage.
L’avantage que je vois immédiatement de photoshop, à mon niveau débutant, c’est que par sa popularité on trouve plus facilement des tutos et divers ressources.
En bref, pour ma part, il faudra de sacré arguments pour me convaincre que Photoshop vaut suffisamment le coup pour abandonner les valeurs du logiciel libre et en plus sortir de l’argent.