Votre IDE pour PHP (en particulier avec Symfony)

NetBeans, SublimeText, Vim, PhpStorm ...

a marqué ce sujet comme résolu.

Peu importe le lancement de ton environnement, et si tu le laisses ouvert ou non, l'utilité d'un IDE ne réside pas là-dedans, même si c'est un facteur à prendre en compte. VIM, par exemple, est complètement génial.

Lorsque tu atteint un certain nombre d'heures de code intense, et pour le vivre au quotidien, je peux te certifier que l'investissement rentable se résume en grande partie à la rapidité d’exécution de n'importe toutes tâches que tu entreprends dans ton environnement (et non pas seulement au premier lancement de ton IDE). Sachant que je connais tout le mappage des raccourcis de mes outils, et qu'ils dépendent énormément et en grande partie de combinaisons sur mon clavier (à contrario du drag'n drop ou du clique à tout va que proposent les gros IDE), je ne me peux me plaindre que de mon état de santé mentale et ma rapidité de compréhension technique.

+2 -0

Bah personnellement j'utilise mon IDE justement parce qu'il a plein de raccourcis clavier dédiés à des taches bien spécifique à mon langage. Mais je pense que c'est un débat de sourd, le plus important est de trouver un outils qui correspond à sa façon de travailler. Je n'ai pas dit que si moi je préfère un IDE c'est la meilleure solution pour tout le monde.

Bah perso j'ai aussi bien mappé mes raccourcis pour que même les outils extérieurs (redmine, git, svn, profiler, intégration continue, FTP…) répondent en une fraction de seconde.

Vim n'est pas le seul à proposer des raccourcis clavier. Quant au dragndrop, c'est surtout pour créer des interfaces graphiques. Et dans pas mal de projet c'est effectivement un gain conséquent de temps. DOnc je ne vois pas le problème.

J'ai une question de débutant quant aux "éditeurs avancés" (avec plugins et tout le tralala, donc) : comment se passent les tâches généralement assez avancées qu'on trouve dans les IDEs ?

J'ai vraiment deux exemples majeurs en tête sans lesquels je ne pourrais pas bosser :

  • trouver les références d'appel à une méthode (et potentiellement une méthode qui a le même nom qu'une autre mais des paramètres différents, donc exit la recherche plein texte) ?

  • refactoring d'une classe / méthode "transparent" i.e. ça remplace partout où la classe est utilisée ?

Les plugins font ce genre de choses ? Ils le font bien ? C'est le truc qui me ferait peur (j'aurais peur de perdre un temps fou sur ce genre de petites tâches àlakon ou pire, me dire "ah merde c'est chiant tant pis je laisse un nom merdique, c'est trop tard").

+0 -0

Les plugins font ce genre de choses ? Ils le font bien ? C'est le truc qui me ferait peur (j'aurais peur de perdre un temps fou sur ce genre de petites tâches àlakon ou pire, me dire "ah merde c'est chiant tant pis je laisse un nom merdique, c'est trop tard").

Je pense que c'est plus général que ça. Typiquement en Python c'est très compliqué à faire a cause de son coté ultra dynamique et en pratique je ne connais que PyCharm qui se debrouille bien avec ça. C'est donc même pas un problème d'ide vs éditeur avancé (car techniquement il suffit d'avoir une notion de projet pour que le plug-in arrive à s'en sortir) mais d'implémentation qui n'est pas parfaite.

En ce qui me concerne, sous phpStorm le refactoring de méthode/classe se passe très bien. Si je refactore une classe, il va chercher toutes les occurrences d'utilisation et te demande de confirmer, ce qui te permet d'exclure des fichiers/occurrences. Pour le refactoring de classe, idem mais ça inclue également un changement de namespace, c'est vraiment magique puisque ça va aller placer le fichier dans le bon répertoire, changer son namespace et mettre à jour tous les use.

Après il y a toujours les cas particuliers typiques de Symfony que là seul un plugin évolué pourrait savoir traiter. Bien que le plugin Symfony 2 sous phpStorm est vraiment magique il ne fait pas encore ce genre de tâche. Déplacer un contrôleur d'un bundle à un autre par exemple reste assez fastidieux puisqu'il faut repasser dans tous les render/forward/redirect et autres joyeusetés.

Quant à trouver les références d'appel à une méthode, dans phpStorm, clic droit "Find usages" ou le raccourci clavier sur la signature de la méthode en question et BOUM ça te ressort la liste. C'est en effet très pratique.

Oui mais je classe PhpStorm dans la catégorie des IDE. (et IntelliJ fait de même en Java/Groovy, donc ça ne m'étonne pas une seconde).

Je voulais savoir si certains plugins pour Sublime, Brackets, VIM, Emacs, Atom ou tout autre éditeur faisaient ce genre de trucs.

Je serais pas surpris que Brackets le fasse pour du Javascript par exemple, même si je n'ai jamais essayé.

+0 -0

A propos d'IDE de JetBrain, WebStorm est pas mal aussi. Il n'a pas les plugins avancés pour PHP (c'est installable je crois) mais le gère "basiquement". Pour le Javascript c'est nickel, surtout si on travaille avec Node.js. WebStorm permet d'exécuter l'appli et de la débugger.

Le seul truc qu'il n'y a pas, c'est la coloration syntaxique du HTML Dreamweaver-like, c'est a dire une coloration des balises en fonction de leur type (balises de formulaires, balises de tableaux, images, liens…). Je sais que ça a été demandé pour les prochaines versions…

En fait, je pense que tous les softs de JetBrain son bien ^^ .

Personnellement, je suis plutôt du côté Sublime Text. Parce que c'est rapide et efficace. J'installe les fonctionnalités dont j'ai besoin via des plugins et tout roule.

J'ai testé PhpStorm et Netbeans. Ce sont à mon sens des usines dont je doute que quiquonc se serve de la totalité des outils.

Il faut garder une chose en tête : il n'y a pas de meilleur éditeur / IDE tout court. Il y a VOTRE meilleur éditeur / IDE. Il faut en tester plein et garder celui avec lequel on se sent le plus à l'aise. Il y aura toujours quelqu'un pour vous troller sur le soft que vous utilisez de toutes façons.

J'avais écrit un petit article à propos de ça.

En fait le gros avantage de PhpStorm c'est le "PHP", en fait c'est out of the box tout bien config pour faire du PHP. Alors oui il y a beaucoup d'outils dont je ne me sert pas encore, mais globalement je me sers de beaucoup d'entre eux.

Il faut arrêter de dire "usine" dès qu'on entend "java". PHPStorm est juste un excellent logiciel complet, et cela justifie son prix. On pourra reparler des fonctionnalités de sublime texte quand il sera possible d'ajouter les plus pratiques de phpstorm à sublime :-) . (je pense au clic and jump notamment)

Après oui, c'est selon affinité. Par exemple c'est très chiant avec PHPStorm de ne pas avoir la coloration sur des fichiers .ini ! Chacun ses problèmes…

Ma vision est que je préfère avoir un outil ultra simple et léger auquel je viens greffer des fonctionnalités qui répondent à mes nouveaux besoins, plutôt qu'un gros tank qui sait tout faire (même ce dont je n'aurais jamais besoin).

Désolé si le mot "usine" te dresse le poil, mais c'est ce que sont les gros IDE selon moi :).

Un IDE est comme tout le reste. Il vaut le prix qu'on est prêt à payer pour l'obtenir.

+0 -0

Persos, j'utilise sublime text, couplé à pas mal de plugins, il a dont un linter, un support git, un support FTP/SFTP etc… Et ses features se rapprochent d'un IDE complet (et pour ça aussi)

Mais j'ai aussi bossé sur PhpStorm, et, même si il été un peu trop lourd à mon goût, il gère

+0 -0

Perso j'utilise Komodo IDE. Un jour j'ai voulu me faire plaisir et m'acheter un IDE et c'est celui que j'ai choisi.

Par contre je confirme que les produits JetBrains sont top, RubyMines est vraiment super bien.

Sinon avant ça j'utilisais Ultra Edit (conseillé dans le bouquin que j'avais sur PHP) et il était pas mal mais pas trop de personnalisation possible.

Pour moi c'est Atom, récemment sorti en version stable, que soit en HTML, PHP ou Python il correspond parfaitement à mes besoins. Il est très léger et dispose de très bonnes extensions. Il est très régulièrement mis à jour et open-source : c'est principalement pourquoi j'ai abandonné sublime text.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte