je vais sûrement faire du copier-coller de ta phrase
Si tu fais ça, remplace « la fusion (de 2 systèmes) » par « la réunion/l'union » ou « le regroupement ». En thermo, la fusion, c'est autre chose.
Bah, je me trompe peut-être, mais puisque le milieu est adiabatique, sans échange d'énergie, W et Q sont tous nuls donc DU=0 . Mais je n'ai peut-être pas bien saisi ce point.
On est d'accord. C'est justement l'exemple où tout vaut 0 que je trouvais étonnant. Après relecture, c'est justement le but, donc OK.
Pour l'entropie, je vois le message. Un prof de biophysique que j'ai eu disais que le vivant était une machine qui tentait en permanence de rester hors-équilibre. (ce que tu dis plus loin, d'ailleurs)
Je reprends ma lecture.
On peut aussi voir l'entropie comme mesurant les contraintes d'existence et de maintien d'un système : plus l'entropie est faible et plus il est difficile au système de se maintenir dans cet état : il tend à récupérer de l'entropie du reste de l'univers, ce qui déstabilise son état d'équilibre relativement ordonné.
J'aime bien cette présentation. Dans pas mal de cas, on a une compétition énergie-entropie, et ta présentation le montre bien. Un système a spontanément tendance à maximiser son entropie mais à minimiser son énergie. Si une transformation augmente les deux (certaines transitions de phase, je crois), elle va rechercher un équilibre.
les physiciens définissent S par
En vrai, on définit S par les micro-états (physique statistique micro-canonique), puis dQ comme étant T dS. Mais dire ça est complètement hors de propos ici. Car oui, tu n'as jusqu'ici aucune définition rigoureuse de Q, bien que tu saches le mesurer.
Concernant la partie « critère d'évolution », je suis partagé. D'un côté, elle est déjà assez longue comme ça. De l'autre, je ne suis pas sure qu'elle soit assez détaillé. Il faudrait demander à un débutant.
Pour une réaction favorable, DG <= 0, mais ça ne signifie pas que le résultat final est celui le plus bas en énergie au cours de la transformation.
Oh ! Revoilà la compétition énergie-entropie !
Note : Je ne sais pas si c'est pertinent de parler de la compétition énergie-entropie (ce que tu ne fais pas dans le tuto). Ta présentation passe bien, et si le lecteur tombe, plus tard, sur une présentation de type compétition, il pourra raccrocher facilement. C'est un point de vue très physicien. J'en parle justement car les prémisses sont là, ce que je trouve bien.
En réalité vos cellules échangent de l’entropie avec leur milieu extérieur et libèrent des déchets à forte entropie : gaz respiratoires, rayonnement infra-rouge….
Comme avant, je n'aime pas trop l'idée. Un déchet à forte entropie, c'est quoi ? Un déchet très désordonné ?
Ces récupérations de matière et d'énergie font entrer un peu d'entropie, mais les cellules se maintiennent dans un état ordonné en réémettant des déchets à plus forte entropie, dans un état plus désorganisé : à l'entrée de la biosphère, des rayonnements électromagnétiques à énergie relativement haute comme les UV et la lumière visible, en sortie des rayonnements infra-rouges de plus bas niveau énergétique, mais plus nombreux.
Je dirai plutôt un truc comme : Les cellules utilisent l'énergie récupéré pour diminuer l'entropie (même si le côté "utiliser l’énergie" n'est pas parfait). Du peu que je sais de bio cellulaire, les cellules font une transformation ATP -> ADP et utilise le delta d'énergie pour faire franchir à un proton la barrière cellulaire. Ainsi, elles ont utilisé de l'énergie pour maintenir du désordre (gradient de concentration).
Je n'ai pas de présentation simple et propre à fournir, malheureusement.
75% de l'énergie de votre organisme sert à régénérer les différentiels de concentrations en ions de vos neurones
Des neurones seulement , ou bien des cellules de l'organisme ? Le cerveau consomme quand même pas plus de 75% de l'énergie totale ?
Ça y est, je suis à la fin de la partie. Globalement, à part cette idée de transfert d'entropie, de déchets entropique, rien ne gène vraiment. L'entropie fait partie de ces notions avec lesquels personne n'est vraiment à l'aise, et qui sont souvent très mal présenté (personnellement, je dirai que c'est mal présenté dans 1 bouquin sur 2 ). Je ne prétend pas du tout avoir la vérité absolue sur ce sujet !