La publicité sur zestedesavoir

Ou sont les limites ?

a marqué ce sujet comme résolu.

La censure c'est presque une forme de reconnaissance :D

Eskimon

Ça me rappel ce que disais souvent un de mes pôtes que vous connaissez peut être :

D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.

Mohandas Karamchand Gandhi

Je confirme : ban 3 jours pour avoir mis un lien vers mon article C++14 dans ma signature sur Dvp (avec un faux compte, donc a priori vierge d’antécédents là bas). C'est une pratique courante là-bas, toutes critiques (même une simple question) remettant en cause Dvp est censurée.

Sinon, je crois que c'est aussi aux auteurs de jouer le jeu. ZdS est récent et peu visible, ils doivent/peuvent aussi faire la pub de leurs publications (réseaux sociaux, blogs, liens dans les signatures, etc).

Un bon moyen d'avoir de la visibilité, c'est de penser à mettre un lien vers un article ZdS lorsque l'on répond sur un forum (si l'article correspond à la question bien sûr). Le corollaire est qu'il faut que les articles se focalisent sur les questions souvent posées sur les forums. Avoir des "gros" cours de base, c'est bien, mais je crois que des petites tutos sur comment installer, comment débuter, que faire si on rencontre tel problème précis, permet de gagner en visibilité (je suis entrain de mettre à jour mon tuto sur l'installation de Qt par exemple, c'est un problème récurent. Et beaucoup de mes tutos ont été inspirés par des questions récurrentes sur le forum C++)

Je sais que certain ont choisit de ne plus fréquenter SdZ depuis ZdS, c'est peut être une erreur. C'est pas mal de rester en contact avec la communauté, de suivre les questions qui sont souvent posées

+2 -0

En repartant sur la publicité en elle-même, et les débats vis-à-vis de Google, est-ce que vous pensez qu'inscrire le site sur news.google amènerait des visiteurs sur les articles, et serait-ce acceptable d'un point de vue image ? Je ne compte évidemment pas le faire moi-même, je ne sais même pas si un article estampillé ZdS pourrait être considéré comme une news, j'aimerais juste savoir où ce système se situerait par rapport à votre limite.

Techniquement, nos articles sont décorrélés de l'actualité (même si l'on n'est pas contre l'idée de publier des articles en phase avec l'actu). À voir donc.

Ils censurent les liens vers OC et ZDS, par contre ils ne se gênent pas pour contacter les auteurs par MP/email et essayer de les débaucher pour publier chez eux leurs contenus.

Sérieux ?

+0 -0

Sérieux ?

Arius

En fait, il faut pas mettre tout Dvp dans le même panier. Contrairement a ici, il y une forte distinction entre les admins (salaries, propriétaires du site) et les bénévoles. Ces derniers ne vont généralement pas faire de censure (sauf spam publicitaire évident et/ou excès de zèle), ils s’intéressent avant tout a la communauté. Mon lien vers l'article C++14 est restée plusieurs semaines sans problème dans mes messages sur le forum C+ (c'est lorsque que je me suis fait remarqué en critiquant un chroniqueur que je me suis fait ban).

Donc, oui, ils pratiquent la censure pour raison marketing (et je fais bien la distinction entre censure et modération normale que tout forum doit/peut faire)

+0 -0

Oui, contacter les auteurs est souvent fait par les responsables de rubriques. Comme parfois aussi les liens supprimés pour "liens non pérennes".

En soi, ce n'est pas choquant qu'ils proposent à un auteur de mettre ses publications sur Dvp. Et cela n'entre pas en contradiction avec le fait qu'ils ne veulent pas de liens externes.

Et je crois pas qu'ils se sont présenté comme "open". En tout cas, on m'a clairement dit que tout ce qui était dans leur base de données (en particulier tous les messages sur le forum) leur appartiennent. Et pour le respect des licences, j'attends toujours que la licence de mes articles soient respectée.

+3 -0

Bonjour,

Pour rebondir sur le sujet initial, je pense qu'il faut faire la différence entre la publicité et la promotion.

Pour moi la publicité, c'est automatique, dans le sens où on donne quelque chose à diffuser (image, vidéo, texte, son, etc.) puis elle s'affiche, point barre ; on n'est pas là pour le voir. Alors que la promotion justement, en plus d'être là pour la voir, on y participe, activement de préférence.

Un peu comme la différence entre une bande annonce diffusée à la télé ou au cinéma et un acteur ou un réalisateur qui vient parler de son film. La finalité est la même, mais l'approche est différente.

Et pour ZdS, la promo ne me dérange pas, contrairement à la pub bête et méchante que l'association a refusé de mettre en place sur son propre site (ce que j'approuve !).

+10 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte