Salut la compagnie !
J'aime la science, j'aime l'innovation, et j'aime quand c'est farfelu !
(TL;DR Je vous propose que l'on calcul la vitesse angulaire a avoir pour réussir a faire pivoter un téléphone depuis une altitude donnée jusqu'au sol)
Du coup quand ce midi j'ai lu un article qui parlait de "faire tourner un téléphone en chute libre pour éviter de péter son écran", je me suis demande si c’était bien raisonnable et réaliste…
Résumons…
Apple vient de déposer un brevet (hoax ou pas je m'en fous) sur une technologie qui consisterait a faire tourner le smartphone si une chute libre est détecte. Grosso modo, il utiliserait des vibreurs dans le téléphone pour générer un mouvement pendant la chute et ainsi éviter que ce dernier tombe face contre le sol.
Je me suis donc demandé si cela était bien réaliste ou juste un brevet farfelu comme il en existe tant…
Et quoi de mieux que de calculer l'application mathématique-physique ! Mais comme j'aime pas les maths j'aimerais votre aide…
TL;DR Je vous propose donc que l'on calcul la vitesse angulaire a avoir pour réussir a faire pivoter un téléphone depuis une altitude donnée jusqu'au sol.
La situation initiale serait la suivante:
- Vitesse nulle au départ ;
- Hauteur de départ : 1m50 (personne lisant un sms je suppose) ;
- Gravité : terrestre ;
- Masse du téléphone : 170g ;
- Dimensions : 158x78x7 mm ;
- On considère le cas le pire, ou l'on doit faire une rotation de 180 degrés…
- …mais on reste cool en considérant la rotation nécessaire sur un seul axe ;
- Autre chose ?
Données a calculer :
- Combien de temps met le téléphone avant de toucher le sol ?
- Quelle sera alors la vitesse angulaire a avoir pour pivoter ?
Puis nous pourrons discuter sur "est-ce bien raisonnable ?"
A VOS STYLOS !