Coucou les p'tits loups !
J'ai un petit défi pour vous qui me trotte dans la tête depuis un bon moment maintenant et j'aurais besoin de vos connaissances pour y arriver.
Il n'y a aucune garantie que ça fonctionne mais ça me semble réalisable (il faudra pas mal chercher par contre).
Voilà, j'ai acheté une magnifique Prius (version Linea Sol Pack, toutes options de l'époque en gros) de 2004 fin septembre. Mais avec le temps je me dis que l'ordinateur de bord mériterait un petit coup de neuf.
Même s'il permet de gérer pas mal de choses, je trouve que l'ergonomie est pas toujours au top et le design encore moins. Et puis il manque quelques options qui m'aiderait bien (genre la synchro des contacts du téléphone qui ne se fait pas ou les mises à jour du GPS qui coûtent un bras — 125 € le DVD chez Toyota).
Je suis tombé cette nuit sur cet article d'un gars qui a visiblement réussi à brancher un Mac Mini (et un Powerbook avant) sur l'écran, donc c'est qu'il est bien possible de s'insérer dans le machin.
Le seul problème c'est que son installation remplace le système existant (sans l'écraser heureusement) mais ne permet pas d'utiliser les fonctions de la voiture.
Hors j'aimerais bien garder une bonne partie des fonctionnalités, parce que l'écran (tactile) ainsi que les boutons autour (et les commandes au volant d'ailleurs) permettent de gérer pas mal de choses : Climatisation Téléphone (via Bluetooth) avec synchronisation des contacts (en théorie, parce qu'en pratique ça déconnecte le bluetooth sur mon Nexus 4) GPS (avec des DVD, donc à remplacer par un truc type Waze) Chargeur CD (changement de CD, changement de piste, égaliseur…) Lecteur cassette (changement de face, avance rapide, etc.) Consommation : aperçu en temps réel du moteur allumé (thermique et/ou électrique), de l'état de charge de la batterie, de la consommation (+ historique) instantanée
Sachant que je ne sais pas où sont gérées toutes ces choses. D'ailleurs il y a aussi une fonction de commande vocale activable au volant (que j'utilise peu vu qu'elle est en anglais et plutôt limitée quand on connait les boutons), elle est sans doute gérée au même endroit.
Du coup j'ai pensé à deux possibilités (ou solutions) : Brancher un système Android, qui me permettrait d'avoir plusieurs applications comme Spotify (que j'utilise en passant par mon Nexus 4 et le lecteur cassette) et Waze (j'ai installé un support sur le pare-brise) tout en limitant le nombre de câbles et d'objets installés un peu partout dans l'habitacle. Utiliser un Raspberry Pi, qui permettrait sans doute une installation plus rapide (d'après Eskimon), mais qui serait plus limité niveau applicatif (je pense surtout au GPS)
Dans tous les cas il faudra bien recréer certaines fonctions pour que l'écran tactile (et donc le nouveau système) puisse gérer certaines choses, sachant qu'officiellement il n'y a pas de doc donc je ne sais pas quelles infos il faut envoyer, sous quel format ni même ce qui est reçu…
Voilà voilà !
Ah, et la (presque) bonne nouvelle (enfin, surtout côté pratique) c'est que quand la voiture est garée devant chez moi, je peux capter le wifi de ma box (du moins avec mon portable ça fonctionne) même si c'est juste.