Système de points et Hall Of Fame

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut

La Communauté du Zds est entrain de grandir jour après jour, c'est pour je voudrais vous proposez un système de points qui pourrait changer la façons dont le site fonctionne…

Le Système de Points :

Donc voila , ce Système permet au membres du site de gagner/perdre des points en réalisant plusieurs actions sur le site (Résoudre un problème, vote +1/-1, nouveau tutoriel, nouveau article…etc)

Ce système vous permettra de gagner de la réputation et être connu dans la communauté et même figurer dans le Hall Of Fame (je parlerai de ça un peu plus tard)

Je vais vous citer maintenant chaque action dans le site combien vaut elle de points :

Vote +1 :

Pour chaque vote +1 vous gagnerez 5 points.

Vote -1 :

Pour chaque vote -1 vous perdrez 5 points.

Sujet résolu :

+3 points pour le créateur du sujet .

Cette Réponse m'a aidé :

+10 points pour le membre qui a posté cette réponse.

Nouveau Article :

+50 point pour tous les auteurs de chaque nouveau article

Nouveau mini-tuto :

+100 points pour tous les auteurs.

Nouveau Big-Tuto :

+500 points pour chaque auteur du tuto.

Donc rédiger des article ou bien un tuto est la façon ultime de gagner beaucoup de points ;). Vous vous demandez peut être en quoi ceci serait bénéfique au site ?? Et bien un système de point créera de la concurrence entre les membres donc la communauté deviendra plus actif, ensuite ceci incitera les gens a aidé les autre et a partager leur savoir en rédigeant des tuto et articles, ceci encouragera aussi de cliquer sur le bouton "résolu" quand un sujet et résolu, et y' aura aussi beaucoup plus moins de troll/spam/HS/insulte sur les forums.Parlons maintenant un peu du Hall Of Fame

Hall Of Fame :

Je vous propose aussi d'ajouter un classement des membres en se basant sur le nombre de point,et affiché sur le page d'accueil les TOP 10 Membres du site c'est ce que j'appelle le Hall of fame, ceci incitera les visiteurs a s’inscrire sur le site et encouragera les membres a être actifs.

Il serait bien aussi d'afficher le nombre de point dans le profile de chacun et même sous l'avatar et même dans les sujet des membres sous l'avatar.

Pour finir ceci est juste une suggestion , tous le monde a le droit de développer ces idées et les améliorer et de partager son opinion et ses critiques sur cette proposition....donc j'invite tous les membres de participer dans ce sujet pour avoir l'avis de tous le monde.

De façon un peu plus technique, ça risque d'être une usine a gaz très difficile a calibrer.

De plus donner des bénéfices / inconvénient aux +/-1 est je pense une mauvaise idée. Ça ne poussera qu'a la rédaction de message consensuel et pas d'avis divergents qui peuvent apporter beaucoup a une discussion.

Et je ne suis pas fan du hall of fame qui risque de se transformer en "course a la plus grosse".

Inciter les membres a participer oui. Les remercier et les mettre en avant oui. Mais comme la concurrence qui n'a pas que du mauvais, elle n'a pas que du bon non plus. Et personnellement j'aime pas ce genre de principe. Après ce n'est que mon avis.

Et personnellement j'aime pas ce genre de principe. Après ce n'est que mon avis.

Kje

Idem. Un sujet avait été fait pour savoir ce qu'on faisait des +/- 1 (suppression, conservation en l'état, indiquer le nom des votant, limiter par forum ou sujet…) et finalement le statu quo a été préféré après des débats aux positions parfois assez tranché. Est-il vraiment utile de rouvrir ce sujet ?

+0 -0

Je ne pense pas que ce soit à ZdS de faire ce boulot de comptage des points dans la communauté.

A mon avis, ZdS devrait offrir les données nécessaires à le faire. Et c'est en bonne voie, l'API des membres arrive, celle des forums, des tutos pourrait suivre par la suite.

Dès lors, libres au gens de compter dans leur coin les +1/-1 sur les messages (sans aspirer toute l'API non plus) faire des différentiels, voir l'évolution, et éventuellement y coller un système de rétribution (un +1 vaut tant, nu -1 vaut tant) et faire des classements.

Pour moi, si la communauté en a besoin, elle se prendra en main avec les données qui lui sont fournies et le fera d'elle-même. Il y a assez de gens compétents dans le développement pour le faire. Je ne pense pas que ce soit à ZdS de "quantifier" les membres publiquement. Le site peut (devrait, même, mais c'est une question de temps) exposer les données brutes, mais ce n'est pas au site de faire ce genre de bricolages.

+0 -0

Remarque générale : ce n'est pas parce qu'un membre émet une opinion précédemment posée ou a un avis différent qu'il mérite de se prendre une rafle de -1. Ceci est clairement un comportement indésirable.


Par rapport à la rétribution par points, il faut savoir qu'elle est utilisée sur pas mal de sites (l'exemple le plus parlant pour moi étant gamedev.net). Par contre, si tu espères générer de la "concurrence positive (ou négative d'ailleurs)", saches que cela n'aura pas l'impact escompté (seuls les "débutants" (comprendre : les kikoolols) tiennent vraiment compte de ces données). Pour les membres "normaux", ils vont trouver ça sympa (notamment les points accordés pour le peer review et la validation d'un article qui semblent être des incitants sympas) mais ce n'est pas l'incitant principal. Cela peut par contre avoir un intérêt statistique.

Points de réputation selon les actions effectuées ou reçues :

Statistiques coté profil :

+0 -0

Ouep, je fais référence aux -1 non argumentés mais je les considère comme véritablement nuisibles puisque l'anonymat offert permet à X de "spammer" des -1 sur tous les messages d'un sujet donné, ce qui a tendance à pourrir les discussions avec des nouveaux membres qui ne comprennent pas pourquoi ils se coltinent des points négatifs. On manque complètement à l'aspect "responsabilité". Mais bon, ça ne concerne pas ce sujet particulièrement.

+0 -0

Perso, je serais plus pour un/deux champs sous chaque post : "A approuvé ce post : […]" / "A désapprouvé ce post : […]" voire leur suppression ( :-° ). Mais je suis d'accord sur le principe.

+0 -0

Lors de la conception du système de points, on avait beaucoup discuté, et il en ressortait qu'on préférait que les votes concernent le post plutôt que la personne. Un exemple simple, ici: tu poste une idée de hall of fame. De nombreuses personnes ont déjà discuté l'idée et l'ont rejetée, ils marquent rapidement qu'ils sont contre, mais laissent à d'autres, qui ont plus de temps, de te faire l'état de l'Art sur ZdS. Ca veut dire que ton idée ne plait pas aux gens sur ZdS, mais pas qu'elle est mauvaise dans l'absolu, et encore moins que tu es un troll ou quelque autre personne à éviter. Ca n'aurait pas de sens d'attacher les -1 de ton message à ton profil de membre.

A titre plus personnel, je trouve les systèmes de notation frustrants: les réponses qui demandent le plus de travail sont les plus mal récompensées. Je prends mon exemple préféré, stackexchange. Par exemple, la question "pourquoi l'USB a 4 fils" a 127 votes, la réponse (parce qu'il y a le 5V, la masse, et une transmission différentielle) a 200 votes. Une question avec des besoins beaucoup plus spécifiques, "quelle est la mémoire la plus adaptée pour un linux embarqué ?" est down-votée, et la réponse, qui n'intéresse que la personne qui a posé la question, n'a qu'un vote. Les systèmes de notation encourage selon moi à répondre à des questions de débutant, que tout le monde va se poser. C'est bien d'y répondre, mais dénigrer (en comparaison) les questions pointues techniquement ne me semble pas souhaitable.

Le problème avec ce genre de système c'est qu'on va avoir un phénomène de « c'est moi qui ai la plus grosse ».

Je ne vois pas pourquoi changer la façon dont le site fonctionne alors que tout va bien !

+0 -0

Apparemment mon sujet a pris de la flemme pendant mon Dodo :p … Donc d’après vous le +/- peuvent être nuisible, oui je suis d'accord avec vous mais que diriez vous si on enlève des point au mec qui vote -1 ceci limitera les troll et personne ne appuiera sur le -1 sauf si c'est nécessaire ?

Encore une fois je ne suis pas d'accord. Si jamais quelqu'un met une réponse qui est totalement fausse ou alors que je suis en total désaccord avec lui et lui met un « -1 » (ça n'arrive pas souvent heureusement). Pour autant je dois être pénalisé ? Je ne pense pas.

On est sur un débat qui a déjà eu lieu et que n'a pas lieu d'être.

Ma question est : Qu'est ce que ça apporte vraiment au site ? À part montrer sa b*** aux autres : rien.

+6 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte