Le bar-back

Pourquoi ? parce que !

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde !

De temps en temps on a des choses a se dire mais elles ne valent pas forcement un nouveau sujet et un MP risquerait d’être trop privatif en termes de membres a contacter…

Je déclare donc ouvert le Bar-Back, pour papoter sur le dev du back de ZdS (j'invite les fronts a faire pareil mais j'ai pas de noms aussi sexy pour eux !).

A quoi sert ce sujet ? Facile !

Partager vos coups de gueule et vos bons moments (v1.4 <3 ), vos doutes, vos attentes, vos demande informelles (please QA me), vos trucs et astuces, vos souhaits (go fix #xxx pliz) etc… Si vous êtes nouveaux et vous poser des questions existentielles alors ne soyez pas timide, venez !


Par exemple, j'ouvre aujourd'hui en parlant de ma petite bouteille a la mer : la liste des bugs back. A l'heure d'ecriture de ces lignes, on en a 4 en facile donc si des nouveaux veulent se jeter a l'eau, n’hésitez pas, on vous guidera !

Il y a aussi de la QA simple a faire qui permettrait de faire avancer le schmilblick !

Bref, c'est les vacances, n’hésitez pas a participer !

A bientot les ptits loups !

De part sa nature, ce sujet possède une tolérance légèrement plus grande aux digressions, qui sont censées être évitée dans la zone dev'... N'en abusez pas ou je n'aurais aucun scrupule a fermer le sujet...

Je profite du sujet pour dire un gros merci a firm1 pour la récente ajaxification du forum, l’aperçu sans recharger la page c'est tellement mieux…

+4 -0

De manière générale, on est passé à la v1.4b ce matin pour régler quelques soucis liés à l'AJAX, donc enjoy les citations et prévisualisations qui se fond sans avoir à recharger la page. Merci à Situphen d'avoir pris le temps de faire les corrections :) Puis merci à Spacefox d'avoir pris le temps de faire la MEP ce matin avant ces vacances :)

(c'est Noël :p )

+6 -0

À ce propos, est-ce que le passage de la 1.9 à la 2.0 signifie quelque chose en particulier ? Il me semble qu'on change de "grand chiffre" quand il y a un changement majeur. Cela veut-il dire qu'il nous en faut un d'ici la 1.9 ?

+0 -0

Ça veut tout dire et rien dire, tout ça. Déjà, c'est pas une convention, on nomme comme on veut. Ainsi, rien n'empêche une 1.17 ou une 1.24 tant qu'on a pas décidé qu'on passait en version 2. Alors, pour une version 2.0, il faudrait un très gros changement, type changement de style, grosse fonctionnalité, nouvelles fonctionnalité, tout ça … Ici, on fait des MàJ de temps à autre parce qu'on considère qu'il est temps d'en faire, mais ça correspond pas forcément à des gros machins à chaque fois.

Si j'ai bien compris, ce sujet est destiné à un peu tout et rien du moment que ça concerne le développement. Alors moi, j'ai plusieurs souhaits mais le premier me tient vraiment à coeur.

GitHub

Un souhait depuis que nous avons fais le choix d'utiliser git pour les articles et les tutoriels (le contenu dans la suite de ce message) : proposer une expérience utilisateur similaire à GitHub. Je m'explique un peu plus.

Aujourd'hui, nous utilisons git de la manière suivante : Chaque contenu dispose d'un repository git sur le serveur (2 si nous proposons le contenu en bêta) et nous nous basons sur le code des commits pour distinguer les différentes versions. Git nous permet aussi de pouvoir récupérer les diffs entre deux versions du contenu (disponible pour les auteurs et le staff).

Bon, c'est bien mais nous n'exploitons tellement pas le potentiel offert par git. Sans trop parler technique, voici ce que j'aimerais suivre comme process autour de git :

  • Pouvoir faire un clone de mon contenu et mettre à jour sur le site par la ligne de commande (ou un client ZdS).
  • Pouvoir suivre les évolutions d'un contenu à chaque fois que des commit sont envoyés sur le site.
  • Pouvoir créer une branche sur le site ou en local pour avancer sur mon tutoriel et la supprimer si mon contenu ne me plait pas.
  • Permettre aux autres auteurs de mon contenu de me faire des PR pour pouvoir les intégrer à mon contenu.

Notifications

Selon moi, nous avons un système de notifications sympas mais sous exploité. Par exemple :

  • Lorsqu'une alerte est résolue, j'aurais préféré recevoir une notification plutôt qu'un MP.
  • Lorsque des membres postent sur du contenu que j'ai rédigé, j'aimerais en être notifié.
  • Pour le staff, lorsqu'un membre effectue des modifications sur le statut de son profil (entrée/sortie bêta, modification du contenu, etc), j'aimerais en être notifié.
  • Etc.

J'en ai d'autres mais il faudrait que je les note. Elles me reviendront si l'idée plait.

Voilà, vivement le Bar-Front parce que j'ai un gros souhait concernant l'éditeur (StackEdit <3).

Moi j'aimerai qu'on fasse du joli Python ! Quoi c'est trop demander ? :D Bref j'en profite pour glisser un petit lien : http://learnpythonthehardway.org/book/ ! J'ai débuté avec ça !

J'aimerai bien faire un petit guide rapide des bonnes pratiques en Python (principalement pour les débutant). Ça serait un résumé un peu plus explicite sur certains points que la PEP8 mais ça permettrai aux nouveaux de faire des trucs propres et de comprendre la logique de Python (cc @Situphen et ses 4 commits pour le except :p ). Si quelqu'un se sente de me filer un coup de main, c'est avec plaisir !

+3 -0

D'ici la semaine prochaine je vais entrer dans une période assez creuse, et je pourrais consacrer pas mal de temps à dev. Je voulais vous demander ou je pourrais être le plus utile pour soulager le dev :

  • qa
  • tickets (si un en particulier faites moi en part)
  • renfort zep en cours
  • ajouter les tu manquants
  • faire des poc zep ou autre

Parmi les gros chantiers en cours (par ordre de priorité que j'imagine) :

  • Je pense qu'Andr0 serait ravi d'avoir qqun de dispo pour faire un gros passage de QA sur la première itération de l'API qu'il vient de coder !
  • Si tu aimes avoir mal a la tête, pierre-24 pourra surement t'accueillir sur le travail en cours sur les tutoriels/articles (zep-12)
  • SpaceFox a commence a faire de la rédaction de doc' technique dans le module fofo. Un coup de main a la relecture est la bienvenu j'imagine.
  • Et ensuite on a les habituels "QA - bugfix - TU/Doc - evolutions - cequilteplait" :)
+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte