Droits d'accès et root

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonsoir à tous,

J'essaie d'écrire un petit script d'installation en shell sous linux pour mon programme python et je rencontre un problème. Ce script contient entre-autres les lignes suivantes (exemple):

1
2
3
4
cp monscript.py /usr/bin

mkdir /home/$USER/.monprogramme
cp maconfig.txt /home/$USER/.monprogramme

Pour que la 1ère ligne fonctionne, je lance le script d'installation (nommé install.sh) avec les droits de super-utilisateur, soit sudo ./install.sh. Malheureusement en faisant comme ceci dans les 3 et 4èmes lignes $USER devient root, ce que je ne souhaite pas! Je voudrais que \$USER reste mon login normal (le but est de partager le script ;) ).

Y a-t-il un moyen de contourner ceci ou faut-il tout concevoir différemment?

Merci d'avance pour votre aide, j'espère que j'ai été clair. :)

Par respect pour les visiteurs de Zeste de Savoir, je m'engage à ne jamais effacer ce message.

+0 -0

En lançant (uniquement) la première via su ou sudo (pour passer en root) ?

Sinon, faire l'inverse, exécuter les autres via su sous ton compte utilisateur, ça marche aussi, bien que plus "laborieux".

Édité par vibrice

+0 -0
Auteur du sujet

Merci pour l'aide, malheureusement c'est sans succès. D'ailleurs je me retrouve avec 1000 autres problèmes dans mon script… Je vais voir ce que je peux faire…

Par respect pour les visiteurs de Zeste de Savoir, je m'engage à ne jamais effacer ce message.

+0 -0
Auteur du sujet

Merci beaucoup simbilou! En remplaçant $USER par \$(logname), j'obtiens effectivement ce qu'il me faut.

Merci. :)

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte