Projet auto édition

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, je viens ici pour vous proposer un petit projet, Le projet serait un site d'auto édition, un auteur pourras publié ses ouvrages au formats numériques, ils pourra décider de le vendre en passant par notre plateforme, des prix seront décernés au meilleurs ouvrages auto-publiés sur notre plateforme. La plateforme auras un système de notation, de commentaires. Les ouvrages seront gratuit et pourront être lu gratuitement à moins que l'auteur ais décidé de le vendre et donc un petit extrait seras lisible seulement. Par rapport aux gros projets, qui sont des éditeurs dont la pluspart sont soit payant, soit sur des sélections, nous ne sommes pas un éditeur, mais nous offrons une (seconde) chance aux auteurs qui n'ont ou ne peuvent pas être publié, nous auront un critères qui reste obligatoire, sur le contenu des ouvrages, pas de contenue illégale. Le projet est un intermédiaire entre l'auteur et l'éditeur. J'attend vos retours, si c'est un bon projet, peut-il fonctionne où il n'as aucun intérêt ! Merci

+0 -1

Hello,

J'ai déplacé ce sujet dans le forum de présentation des projets.

D'autre part, il serait bon que tu détailles, parce que ça manque cruellement de précision. Il faut savoir que le marché de l'auto-édition est saturé par des milliers (littéralement) "d'éditeurs" qui proposent le même genre de service (et souvent la possibilité d'une impression papier). En particulier, tu dois détailler ce qu'un tel service apporte par rapport aux "gros" déjà présents, qui eux garantissent une certaine fiabilité et une forme de visibilité.

Le projet est un intermédiaire entre l'auteur et l'éditeur. J'attend vos retours, si c'est un bon projet, peut-il fonctionne où il n'as aucun intérêt !

Ces deux phrases me laissent à penser que tu n'as pas vraiment idée de comment se passe l'édition d'un livre. Avant de lancer ce projet, t'es-tu renseigné sur les formalités déclaratives liées à la publication d'un ouvrage ? Sur la chaîne éditoriale et la place que vous comptez y occuper ? Tu parles de « nous » : qui est « nous » ? Quelle forme juridique avez-vous ? Avez-vous étudié les conséquences de votre forme juridique sur votre capacité à manipuler de l'argent ?

Par rapport aux gros projets, qui sont des éditeurs dont la pluspart sont soit payant, soit sur des sélections, nous ne sommes pas un éditeur, mais nous offrons une (seconde) chance aux auteurs qui n'ont ou ne peuvent pas être publié

Si je comprends bien cette phrase, vous ne comptez pas faire payer les auteurs sur votre plate-forme. Comment comptez-vous financer votre présence sur Internet ? Tu parles de prix décernés aux meilleurs ouvrages : comment comptez-vous les financer ? Tu parles aussi de permettre aux auteurs de vendre leurs ouvrages par le biais de votre plate-forme : quels moyens techniques comptez-vous mettre en œuvre pour recevoir des paiements ? Avez-vous une idée des tarifs pratiqués ?

Tu ne parles pas de publication imprimée. Est-ce un choix ou un oubli ? En l'absence de toute notoriété, que pensez-vous avoir à offrir de plus que n'importe quel blog en terme de diffusion d'ouvrages strictement numériques ? Si vous comptez faire de la publication imprimée, avez-vous idée de l'investissement que cela représente ? Ne faisant pas payer les auteurs, comment comptez-vous financer un tel investissement ?

Avoir une idée, c'est bien, mais l'outil technique ? Comptez-vous utiliser des logiciels existants pour faire tourner votre site ? Savez-vous ce qui se fait déjà ? Les avez-vous déjà essayé, saurez-vous vous en servir ? Ou comptez-vous en programmer un vous-mêmes ? Avez-vous idée de la somme de travail que cela représente ? Avez-vous seulement idée de ce qu'un tel outil doit proposer ?

+5 -0

Alors merci tout d'abord de ta réponse constructive, il faut savoir que j'ai connaissance du chemin éditorial qui est long très long vu que je l'ai suivi ! Je parle de "nous", en parlant de la communauté du projet (futur), aucune forme juridique, le projet n'as pas de but lucratif en tout cas pour le moment si jamais sa marcherais à ce moment là je m'y pencherais. Pour notre présence sur internet je pense que tu parle de l'achat du serveur, DNS, SEO… Dans un premier temps sa seras des économies personnel, dons, monétisation et par la suite à voir. Lorsque je parle de prix décerné ce ne sont bien évidement pas des statuettes, ou autres ! Les prix seront par exemple une mise en avant sur le site. Au niveau des paiements… Aucune forme juridique n'est prise donc je préfère ne pas toucher à cette partie, c'est à dire que l'auteur recevras des commandes qui lui même devras encaisser et fournir, nous servons à ce moment là juste d'une plateforme en quelques sorte de "mise en relation". Pour ce qui est de la publication imprimée, j'aime pas ce mot, puisque le projet n'est pas un éditeur ! Ce n'est pas un oublie, bien au contraire, vu que les livres seront disponible directement en ligne c'est un format ebook, pour ce qui est de l'achat sa seras des ebook aussi, un livre papier à besoin d'une couverture par exemple que les auteurs n'ont pas forcément, si l'auteur souhaite vraiment laisser l'achat de son livre en format papier, sa seras possible. Il faut savoir que l'achat n'est pas le but premier, c'est juste si l'auteur le souhaite vraiment, mais à la base les ouvrages sont visible par tous gratuitement. Les autres questions que tu as posé, considère mon projet comme un éditeur, donc là je ne peut pas te répondre vu que le projet n'est pas un éditeur. Pour la partie techniques sa seras un développement personnel sous un framework PHP.

Bah en fait si. Tu veux faire un éditeur numérique.

Et comment tu comptes vendre sans forme juridique ? Tu es au courant que c'est obligatoire pour tout plein de formalités, dont payer la TVA, cotiser à la Sécurité Sociale, à la Caisse de la Retraite, etc. Tu t'imagines quand même pas que les auteurs vont créer eux-mêmes leur statut d'auto-entrepreneur alors que la plupart des éditeurs peuvent leur fournir un contrat éditeur ?

Et les moyens de vente ? Ils nécessitent tous de passer un contrat, avec une structure juridique.

+0 -0

Bon, connais-tu l'auto-édition ?

L'auto-édition ou autoédition consiste pour un auteur à prendre lui-même en charge l'édition de ses ouvrages, sans passer par l'intermédiaire d'une maison d'édition. Besoin d'un statu d'auto-entrepreneur ? Apparemment les moyens de vente te perturbe, mais c'est exactement le même système sur leboncoin par exemple, il n'y as aucun transfert sur la plateforme ! Je vois que le projet ne plait pas, donc je ne vais me lancer dedans ;) Merci de vos critiques et conseils !

Quel intérêt j'aurais a passer sur ta plateforme plutôt que sur Kindle Direct Publishing ? OK Amazon me prendrait 20% du prix de vente mais en attendant :

  • il me rend accessible et visible sur un des plus gros site internet du monde,
  • je n'ai pas a me soucier du paiement, il me fait un virement régulièrement, je n'ai rien a faire.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte