Quelques catégories de tutos supplémentaires

Moaaaaaar !

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

EDIT du 14/04/2015 : cette suggestion devient globalement obsolète avec les nouveaux tutos/articles créés depuis lors et la ZEP-25.

Pour des raisons historiques, les thèmes dans lesquels on peut ranger un tuto sont ultra-majoritairement liés à l'informatique. Dans un but louable d'ouverture, quelques sciences « dures » ont été rajoutées (maths, physique, électronique).

Pour ma part, je suis surtout compétent en sciences humaines, et je vous avoue que c'est un peu pénible de ne pas pouvoir classer mes tutos correctement et de devoir demander la création d'une nouvelle catégorie à la validation à chaque fois, ou de faire tout simplement l'impasse dessus. C'est pourquoi, je propose l'ajout d'une catégorie « Sciences humaines », qui contiendrait (pour commencer) les thèmes suivants :

  • histoire ;
  • géographie ;
  • langues ;
  • droit ;
  • lettres ;
  • philosophie ;
  • économie.

À part le droit, ce sont des sujets que l'on aborde dès le lycée, donc rien de très « spécialisé ». Il sera toujours temps d'ajouter la psycho, la socio, l'ethno, l'anthropo, l'archéo et autres disciplines plus rares en fonction des besoins. Mais déjà, avec ça, ça permettrait de casser un peu l'image « info-sciences-de-geek » du site. Pis il manque quand même la bio dans les sciences dures.

Édité par Dominus Carnufex

#JeSuisGrimur #OnVautMieuxQueÇa

+4 -0

La pratique pour le moment, c'est bien d'attendre qu'un tuto nécessitant une nouvelle catégorie se pointe avant de la créer, ce qui me semble somme toute assez logique (créer des catégories vides, ça ne rime pas à grand chose).

L'important étant que sur ZdS, on ne refuse pas un contenu sous le seul prétexte que sa catégorie n'existe pas, on est ouverts. Le petit message prévenant que si une catégorie n'existe pas, il suffit d'en demander la création, est justement là pour rassurer les auteurs.

Mais ta question appelle un problème plus large : la gestion des catégories de manière générale (leur nombre, classement, hiérarchie, etc.). On a commencé à en discuter je ne sais plus où, si mes souvenirs sont bons aucun consensus ne s'est encore dégagé.

Édité par Coyote

Améliorons la validation ! - ZdS, faut bien secouer, sinon la pulpe, elle reste en bas !

+0 -0
Staff

Mais ta question appelle un problème plus large : la gestion des catégories de manière générale (leur nombre, classement, hiérarchie, etc.). On a commencé à en discuter je ne sais plus où, si mes souvenirs sont bons aucun consensus ne s'est encore dégagé.

En interne / Zone Staff.

Pour le reste on a un soucis : C'est pas terrible de présenter des catégories vides mais sans ces catégories le site fait très orienté "info/science".

A titre personnel je pense que le fonctionnement actuel (un auteur ne sait pas où le classer ? Il demande et la catégorie est créé) est le plus simple a court terme. A moyen terme il faut penser a revoir un peu cette catégorisation qui commence à être un peu bordélique. A long terme, je ne sais pas comment résoudre ça (noté que le problème peut se résoudre de lui même : il suffit d'un contenu science humaine pour que la catégorie sous-jacente soit créé)

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte