La relation de Chasles

a marqué ce sujet comme résolu.

Malheureusement, ce tutoriel qui était en bêta a été supprimé par son auteur.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 4 semaines) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est La relation de Chasles.

J'aimerai obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

+0 -0

En lisant le titre "La relation de Chasles" je m'attendais à voir un tuto moisi sur "la relation vectorielle de Chasles". Mais surprise, le plan est plus intéressant que prévu. Peut-être faudrait-il envisager un titre annonçant la couleur, du genre "Les relations de Chasles" ou "Diverses applications de la relation de Chasles". Bon mes idées ne sont terribles non plus ^^

J'attends de voir le contenu mais le sujet se révèle en fait original car il montre le caractère transversal d'une pauvre relation toute simple.

Les vecteurs ne sont pas des objets graphiques. Ce sont des éléments d'un espace vectoriel. Dans le plan, c'est la donnée d'un couple $(a,b)\in\mathbf{R}^2$. La relation de Chasles traduit la linéarité des opérations sur ces couples : $(a,b)+(c,d) = (a+c,b+d)$.

En géométrie affine, on peut établir une correspondance entre un plan affine $\xi$ et l'espace vectoriel $\mathbf{R}^2$ par la donnée d'un point de base (c'est le zéro qui est traduit par le vecteur nul). Si $Z=(Z_x,Z_y)$ est le point de base et $C = (C_x,C_y)$ un point du plan affine, alors on définit le vecteur $\overrightarrow{ZC}$ par $(C_x-Z_x,C_y-Z_y)$.

Finalement, si $A,B,C$ sont trois points. On a :

$\overrightarrow{AB} + \overrightarrow{BC} = (B_x - A_x,B_y - B_x) + (C_x-B_x, C_y-B_y)$

$\overrightarrow{AB} + \overrightarrow{BC}= (B_x-A_x + C_x - B_x, B_y - B_x + C_y - B_y)$

$\overrightarrow{AB} + \overrightarrow{BC}= (C_x - A_x,C_y-B_y) = \overrightarrow{AC}.$

Bien entendu, c'est généralisable aux espaces affines de $\mathbf{R}^n$.

+1 -0
Ce sujet est verrouillé.