Bonjour,
Voici une question qui me turlupine depuis pas mal de temps.
Comme vous le savez peut-être, les effets de marées dus à la Lune font que les jours sont de plus en plus longs sur Terre (on a ainsi prouvé qu'il y a plusieurs centaines de millions d'années, un jour durait 22 heures).
Or, par conservation du moment cinétique du système Terre-Lune, cela implique que la Lune s'éloigne de la Terre (de 3.8 cm par an). Ce que je ne comprends pas, c'est comment la Terre peut ainsi transférer de l'énergie à la Lune. La seule possibilité pour que la Lune s'éloigne de la Terre (sauf erreur), c'est que la Terre perde de la masse (non pertinent), ou bien que quelque chose augmente la vitesse de la Lune, pour qu'elle puisse changer d'orbite.
Mais je ne vois pas comment une baisse de régime de rotation d'un objet T pourrait affecter à distance un autre objet L qui ne subit que l'attraction du corps parfaitement sphérique T1…
Des idées ?
-
Le raisonnement de conservation de l'énergie ne faisant pas intervenir la forme des corps, cela veut dire qu'il est encore valable pour une sphère parfaite et donc qu'on peut remplacer la Terre par une sphère. ↩