Nous aussi, soyons Charlie

a marqué ce sujet comme résolu.

Nous avons perdu un journal. Nous avons perdu une force.

Mais plus que tout, nous avons perdu des Hommes. Des Hommes de chair et de sang, des Hommes d'idées et d'actes.

La tristesse est mauvaise conseillère. Là, maintenant, certaines personnes donneraient n'importe quoi pour que leur proches puissent continuer à vivre. Pour rendre hommage aux morts, pour rendre hommage aux proches, il faut les continuer dans nos actes.

Ne nous arrêtons pas de vivre.

Je Suis Charlie

+4 -0

Je Suis Charlie

Tuer pour des dessins, je ne comprends pas. Comme beaucoup ici, j'ai mal. Je pense que si ça nous fait si mal, c'est peut-être aussi parce qu'on vient d'ouvrir les yeux et que ce n'est pas "que" 12 personnes qui sont mortes hier, mais bien trop ces dernières années. Je ne veux plus de ça, ni ici ni nulle part.

Je suis Stéphane Charbonnier, Jean Cabut, Georges Wolinski, Bernard Verlhac Tignous, Bernard Maris, Philippe Honoré, Elsa Cayat, Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet, Frédéric Boisseau, Michel Renaud, Mustapha Ourrad.

Je suis Charlie.

+4 -0

Sur-compassion ? Sérieusement ? Bye bye ZDS.

tuwx

Une compassion classique c'est une compassion que l'on exprime pas ?
Ces hommes et femmes défendaient le droit d'exprimer tout ce que l'on veut. Même la compassion.
Regarde cet homme droit dans les yeux. Il est mort en pensant que tu avais le droit d'écrire ton message, aussi idiot soit-il.

Cabu - Photo de Jean-Baptiste Millot

Je t'ai mis un +1 quand même, parce que je trouve que c'est une bonne idée que tu partes.

+15 -0

Après avoir essayer d'écrire un message, même trois jours après, rien de cohérent ne me vient.

Je suis Charlie.

Un mot pour les victimes, et leurs proches. Un autre pour les forces de l'ordre et les secouristes.

Ne pas oublier que, même si c'est loin, il y a des terroristes ailleurs dans le monde (des centaines de morts au Nigeria, mercredi dernier), et que la liberté d'expression (ce qui inclut la satire et le blasphème), que certaines personnes voudraient voir disparaître en France, n'existe pas dans bien trop de pays.

Il faut s'opposer aux obscurantismes de toutes formes, prendre garde à la discrimination (et nous sommes, souvent sans nous en rendre compte, notre propre ennemi dans cette bataille !), mais aussi aider ceux qui tentent de faire un monde meilleur.

+10 -0

Ils sont morts pou défendre un de nos droits les plus fondamental :

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

Article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen de 1789

JeSuisCharlie

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte